Mastering en ligne VS Mastering Professionnel

mastering en ligne vs mastering professionnel

Le mastering en ligne est en plein essor. Les algorithmes et l’intelligence artificielle ont certainement fait des progrès, et les services comme : LANDR, Emastered, Bandlab ou Cloudbounce se sont placés sur la demande de ce besoin de mastering instantané à bas prix. Mais comme j’ai pu en discuter dans mon interview avec Alexis Bardinet de Globe Audio qui est l’un des meilleurs et plus gros studios de mastering professionnel en France. Les services de mastering en ligne automatique n’offrent pas le service, la qualité audio et musicale que peut offrir le travail réalisé par une oreille humaine experte.

J’ai réalisé un test comparatif plus bas pour t’en convaincre.

Et dans un premier temps si tu te demandes qu’est ce que le mastering ? je te conseille de lire cet article.

Mastering en ligne algorithme et intelligence artificiel

Mastering en ligne les avantages

1. Instantané

Le gros avantage du mastering en ligne que ne peut pas offrir un mastering professionnel est le côté instantané. On upload, on applique quelques préréglages, on attend et on télécharge notre fichier masterisé prêt à être partagé sur le web.

2. Pas cher

Le deuxième avantage qui je pense est la motivation première est le côté Low Cost, qui peut se justifier quand on n’a pas les moyens de se payer un vrai mastering professionnel. Certaines plateformes fonctionnent à l’abonnement, il faut compter environ 10 € par mois ou un peu moins de 10 € par morceau si l’on choisit la formule sans abonnement.

3. Facile

Le 3 ème avantage et non des moindres est que l’on peut tout faire depuis n’importe où sans aucune connaissance technique, pas besoin de se déplacer en studio, un ordinateur ou un téléphone et une connexion internet suffisent. Mais à l’heure actuelle de nombreux studios de mastering professionnel travaillent avec des serveurs en ligne pour s’échanger des fichiers et peuvent réaliser un travail qualitatif à distance.

4. Accepte même les fichiers de mauvaise qualité audio

Le studio de mastering professionnel n’acceptera pas forcément toutes les demandes et tous les fichiers. Si la qualité du mixage audio n’est pas assez bonne pour réaliser un bon master, ou si le fichier audio fourni est un mp3 par exemple. Le service en ligne lui ne fera pas de tri ton fichier sera accepté quelle que soit la qualité, si tu désires tout de même sortir ton morceau. Mais si le mixage audio est refusé par le studio, c’est certainement qu’il y a un réel problème et qu’il sera bénéfique de refaire le mixage du morceau !


Mastering en ligne les inconvénients

1. La qualité audio

Le mastering n’est pas qu’une histoire de volume sonore, de niveau, de LUFS (échelle normalisée de dynamique), de fréquences, de dynamique. Il porte un projet artistique, c’est un mélange entre grandes connaissances techniques et grandes connaissances musicales. Il ne doit pas être que technique, la sensibilité de l’ingénieur du son est primordiale et c’est bien là que le bât blesse.

Pour en avoir le cœur net j’ai fait des tests de mastering en ligne VS mastering professionnel (voir en bas de l’article) et il ne m’a pas donné de résultats satisfaisants : manque de punch, manque de précision dans le bas, son fermé, manque d’ouverture, aigus parfois agressifs. Tout est un peu Lo Fi. On sait pourquoi les grands artistes continuent à aller en studio professionnel.

Faire faire ce traitement audio par des algorithmes et de l’IA reviens à faire faire de la musique pas des machines. Il manquera cette touche de sensibilité de feeling si primordial dans toute prouesse artistique. Et franchement il est vraiment dommageable de laisser cette dernière étape qui est si importante pour la réussite d’un projet musical faite par des formules mathématiques. Il risque de laisser passer toutes les chances au morceau d’être propulsé sur le chemin de la gloire et refusé par les médias, radio, influenceurs, playlist à cause d’une qualité audio décevante.

2. Pas d’échange

La musique a toujours été et sera toujours un moment d’échange et de partage. L’avis d’une personne extérieur expérimenté, d’une oreille neuve et souvent très important avant de finaliser un morceau. Quand on écrit, et que l’on enregistre notre musique, on est souvent trop immergé, on manque de recul. Et ce n’est pas le service de mastering en ligne qui va te dire si il y a une grosse erreur au mix : la voix pas assez forte, un kick trop mou, ou un mixage mal équilibré. Une erreur est si vite fait.

3. Pas de partage de ta musique

Malheureusement ce n’est pas un gros service de mastering en ligne qui partagera ta musique alors qu’un studio le fera si ton projet vaut le coup, et quand on sait comme le bouche-à-oreille et le réseau est important dans ce milieu, c’est encore s’enlever une chance d’être entendu !

4. La promesse, la garantie

Le service en ligne ne fournit aucune garantie de qualité audio. Le risque est de ne pas être accepté par les médias, les radios, les services de streaming musicaux tels que Spotify, Youtube Music ou Deezer…

Mastering professionnel

Mastering professionnel les avantages

1. La qualité audio

La qualité audio est bien la première chose que l’on recherche quand on va en studio. Et là je t’assure qu’il peut y avoir une grande différence. Et même si toi tu n’entends pas une réelle différence parce que ton oreille n’est pas entraînée à écouter le côté technique du son. Les professionnelles et amateurs de bon son feront la différence.

Cette ultime étape est primordiale, techniquement très pointue et nécessite beaucoup d’expérience, de sensibilité musicale, d’investissements financiers, de connaissances techniques et de culture du son. L’IA n’a pour l’instant pas ce côté émotionnel, cette expérience, ce savoir-faire et des conditions d’écoute semblables à la nôtre. Un ingé son de studio travaille avec ses oreilles, son acoustique, ses enceintes de monitoring et ses machines qui feront une patte sonore unique et remarquable qui peut permettre de sortir du lot.

Le mastering en ligne risque de nous emmené tout droit vers une standardisation audio de mauvaise qualité.

2. L’échange

La musique reste de la musique, c’est une histoire de création artistique et qui mieux qu’un être humain peut être à l’écoute de ton projet ? L’ingé son doit s’adapter au style de musique, à la volonté du musicien et ses préférences artistique. Tu pourras parler musique, orienter tes choix par rapport à tes gouts musicaux, tes préférences audio. Un ingé son en studio pro doit être à l’écoute pour que le projet te colle le plus possible à la peau et reflète ton univers et ta personnalité.

Il sera aussi te dire s’il y a un problème sur le fichier audio, si la qualité est suffisante pour masteriser le morceau, ou si des retouches de mixage sont à faire avant de finaliser le projet

3. Adapté à tous les supports audio

Le mastering professionnel sera adapté au support de diffusion, il ne sera pas le même si il est destiné aux plateformes de streaming Spotify, Youtube, Deezer au CD ou au vinyle. Les normes audio relatives à chaque support ne sont pas les mêmes. Normes de dynamique LUFS différentes, normes RED BOOK pour le CD, export de master DDP avant pressage CD… Ça fait partie des connaissances de l’ingé son de studio pro que n’offre pas le service mastering en ligne.

4. L’exportabilité

L’exportabilité sur tous systèmes, c’est ce que réalisera un studio professionnel. Le morceau doit être audible aussi bien sur un système hifi haut de gamme, que sur système audio de mauvaise qualité type enceinte bluetooth, en voiture, au casque, sur un ordinateur, à la radio…

5. La promesse, la garantie

Le studio professionnel se doit de fournir un fichier de qualité audio suffisante pour ne pas être recalé auprès des médias, radios, services de streaming audio. C’est aussi pourquoi il n’acceptera pas tous les fichiers audio.

6. L’apprentissage, la compréhension

Le fait d’aller en studio professionnel est l’occasion de bien comprendre cette étape en d’en apprendre beaucoup sur l’importance de toute la chaine de création musicale : la composition, l’enregistrement, le mixage et bien sûr le mastering. Bien comprendre la compression audio, l’égalisation, la spatialisation, le limiteur, la profondeur, la couleur, la dynamique…

7. Mastering par Stem

Le studio pro peut proposer un mastering par stem. Tu n’es pas sur du volume de la voix ? Est-elle trop forte ? Va-t-elle être trop enfoncée dans le mix ? Le STEM permet d’exporter plus fichiers audio stéréo : Batterie, Guitare/Clavier, Basse et Voix par exemple, dont l’ingé son de mastering professionnel aura le soin de mélanger et de faire un travail plus précis. Le but n’étant pas de remixer le morceau, mais d’effectuer un réglage un peu plus poussé que le traitement audio conventionnel sur une seule piste stéréo.

8. Le partage de ta musique

Aujourd’hui beaucoup de studios partagent sur les réseaux sociaux ou sur leur playlist, le travail des artistes. C’est une bonne occase de te donner un bon coup de pub, c’est souvent gagnant pour le studio et les artistes et ça peut ouvrir de belles opportunités.


Mastering professionnel les inconvenients

L’instantané

Malheureusement un service classique ne pourra jamais offrir le côté instantané qu’offre un service en ligne. Chacun à une vie, ses projets et ses priorités, il faudra être patient !

Le prix

Dans un gros studio de mastering professionnel le prix est assez conséquent et c’est tout à fait normal. Traitement acoustique au top niveau, enceintes de monitoring très fiable et fidèle, matériel analogique haut de gamme, convertisseurs haut de gamme, et ingé son expérimenté. Tout ça a un coup, de l’ordre de 150 € par morceau et environ 1000 € pour un album. Mais si on a l’ambition de faire avancer son projet ça vaut le coup de ne pas sacrifier cette étape tellement les bénéfices d’un vrai studio peuvent être porteurs.


Vidéo comparaison En ligne VS Studio Professionnel


Mon avis

À mon avis, il vaut mieux sortir moins de titres et les porter à un bon niveau avec une qualité audio qui ne bridera pas ton projet, que de les gâcher à la dernière étape. La qualité plutôt que la quantité, un morceau qui sort du lot vaut bien plus que dix qui passeront inaperçus.


Mon service de Mastering en ligne

Suite à ce constat j’ai décidé, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en studio d’étendre mon service de mastering professionnel et de proposer un service en ligne. Tu peux m’envoyer tes fichiers audio par WeTransfer, tu me transfères le lien de téléchargement à mikael@piegeareves.fr avec quelques références audio. J’écoute tout ça au studio, je te recontacte on échange et je te fais ton master pour 39 € par titre.

Plus d’infos ici : https://www.piegeareves.fr/studio/contact-tarifs/#mixage-en-ligne



Pour en apprendre plus

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