Comment enregistrer sa voix comme en studio ?

enregistrer sa voix comme un pro

Tu as essayé d’enregistrer ta voix, mais ça sonne pire qu’amateur ? On a l’impression que tu as enregistré dans un hall d’aéroport ? Il y a de l’écho, de la réverb des bruits parasites, le son est agressif, trop chargé en basse ? Voici quelques conseils simples pour enregistrer sa voix qui pourront te faire passer au-dessus des autres productions home studio.

Garde la bonne posture face au micro

Tout d’abord je te conseille de chanter debout avec la tête droite il sera plus facile de bien projeter la voix et de donner la bonne énergie.

Le micro doit évidemment être en face de ta bouche, si tu ne connais pas les paroles utilise un pupitre pour les positionner à hauteur des yeux et ainsi éviter trop de mouvements qui pourraient se répercuter sur la prise de son.

Une erreur récurrente chez les amateurs est de chanter trop près du micro. Si tu chantes collé au micro il y aura un effet de proximité. C’est une accentuation des graves qui peut sembler flatteur mais qui rendra la voix très difficile à mixer.

Il ne sert effectivement à rien d’enregistrer un excès de grave pour les enlever au mixage avec un filtre passe haut. Il est important d’avoir déjà en tête une idée du son finale de la voix et de s’en rapprocher à la prise de son. Garde bien en tête que tout ne se fait pas au mixage, la prise de son est essentiel.

La distance normale pour enregistrer la voix pour avoir un résultat facile à mixer est de 25 à 30 cm. À moins de vouloir volontairement un effet très proche, très intime, tu pourras alors te rapprocher de la membrane. Étant moins sensible pour un micro dynamique, tu pourras chanter plus près entre 5 et 10 cm. N’hésite pas à faire des tests et écouter le résultat avant de tout enregistrer.

Optimise l’acoustique de ta pièce

L’acoustique de la pièce de prise de son est souvent le plus gros des problèmes dans les enregistrements amateurs que je reçois pour mixer. Il ne sert absolument à rien d’avoir un bon micro si l’acoustique de la pièce n’est pas adapté à la prise de son !

La première chose à faire est de privilégier un endroit calme de l’espace disponible. Évite les pièces donnant sur les bruits de rue, évite de t’enregistrer à côté de ton frigo. Si tu peux éloigne-toi de ton ordinateur qui génère un bruit de ventilateur. Même si tu ne les entends pas beaucoup à la prise de son les bruits des fonds risquent de remonter au mixage lorsque tu vas compresser la voix.

Si tu n’arrives pas à t’éloigner des sources sonores indésirables, tu peux opter pour des panneaux acoustiques absorbants, pour faire une séparation entre le micro et la source de bruit.

Le deuxième problème acoustique fréquent est l’apparition de mauvais échos ou de mauvaises réverbérations de la pièce due à la forme de la pièce, et aux matériaux utilisés. Ces problèmes ne pourrons pas s’enlever de la prise de son une fois enregistrer. Il est primordial de traiter le souci en amont avec des diffuseurs et des absorbeurs acoustiques adaptés aux fréquences de la voix.

Une pièce en parquet est plus adapté à la prise de son que du carrelage, une pièce mansardée avec poutres apparentes, une pièce avec une bibliothèque sera bien mieux qu’une pièce vide rectangulaire. Un excès de brillance peut être corrigé avec des rideaux lourd et de la moquette par exemple.

Si tu n’as pas le budget tu peux opter pour un écran acoustique à monter sur pied de micro. Ça ne sera pas aussi efficace, mais c’est mieux que rien. Tu peux aussi fabriquer des diffuseurs acoustique et des panneaux absorbant assez facilement si tu es bricoleur, il n’y a rien de compliqué.

Quel logiciel pour enregistrer sa voix ?

N’importe quel DAW permet d’enregistrer sa voix, pour ma part j’utilise Cubase Pro.
Si tu n’as pas beaucoup de besoins en nombre de pistes tu peux opter pour Cubase Element qui est limité à 48 pistes.
Sinon je te propose un super logiciel gratuit avec lequel tu pourras enregistrer ta voix et bien plus. Un STAN complet pour enregistrer, éditer, mixer, masteriser…

Quel micro pour enregistrer sa voix ?

Quel micro statique à condensateur pour enregistrer sa voix ?

Une fois les problèmes d’acoustiques réglés le choix du micro va directement influencer sur la qualité audio de l’enregistrement de la voix.

Pour le chant, il est souvent d’usage de choisir un micro à condensateur de directivité cardioïde, il sera très sensible et plus apte à capter les détails qu’un microphone dynamique. Le micro statique donne de la proximité, enregistre les nuance, c’est souvent le compagnon idéal pour enregistrer sa voix. Mais sa sensibilité ne pardonnera pas et enregistrera les moindres défauts, une mauvaise acoustique, des bruits de fonds… C’est pourquoi il est à préconiser dans de bonnes conditions d’enregistrement.

Il est préférable pour l’enregistrement d’utiliser un micro XLR plutôt qu’un micro USB qui est plutôt à réserver au podcast.

Voici quelques références de micros statiques selon ton budget :


Blue Spark SL

Le Blue Spark SL est un micro transparent, détaillé, équilibré, équipé de transistors JFet et d’un circuit silencieux de classe A. Et comme tous les microphones de la marque le design est soigné, sort de l’ordinaire, doté d’une superbe qualité de fabrication qui il ne laisse pas indifférent. Un très bon microphone pour moins de 200€.

Enregistrer sa voix : Blue Spark SL

Rode NT1

Le Rode NT1 est un micro très silencieux avec un bruit propre extrêmement faible seulement 4,5dB, et très clean pour le prix. La capsule HF6 a été travaillé pour obtenir des fréquences aigus douces, un bas chaleureux, équilibré et un medium précis. Un très bon microphone pour la voix, avec un excellent rapport qualité prix.

Enregistrer sa voix : Rode NT1

Blue Baby Bottle

Le Blue Baby Bottle est un microphone équipé de circuit silencieux de classe A aux aigus doux avec une belle présence dans les médiums qui n’est pas sans rappeler le caractère de certains grands micros vintage. De l’âme dans ce micro avec une très belle signature sonore pour un super prix.

Enregistrer sa voix : Blue Baby Bottle

Rode NTK

Le Rode Ntk est un micro à lampe équipé d’un circuit de classe A et d’un tube double triode 6922. Il en résulte un son est très dynamique où chaleur et clarté sont au rendez-vous pour un prix tout à fait convenable.

Enregistrer sa voix : Rode NTK

Audio-Technica AT4047

L’Audio-Technica AT4047 est un micro aux aigus doux en comparaison de certains micros modernes qui rendent de l’agressivité. Le son est coloré, riche, chaleureux et super dynamique, le micro encaisse fort. Comme son nom l’indique l’AT 4047 est un micro inspiré du fameux Neumann U47 FET pour 5 fois moins cher.


AKG C414

L’AKG C414 XLII est une évolution du mythique AKG C12 dont il en garde certaines caractéristiques. C’est un grand classique qui a fait ses preuves sur un grand nombre d’albums, il équipe un très grand nombre de studios d’enregistrements professionnels. Une valeur sûre d’une polyvalence à toutes épreuves. Grace à sa capsule CK 12 Ce microphone possède des aigus très précis et très défini avec une belle brillance qui permettent de percer le mix assez facilement et de capter les moindres détails.


Blue Bluberry

Le Blue Bluberry est un micro fabriqué à la main aux USA équipé d’un capsule fait main et d’un circuit discret de classe A. Il donne un son très naturel, intimiste, proche, précis et chaud à l’image des micros à lampes, avec des transitoires rapide. Ses caractéristiques sonores aideront la voix a se placer devant facilement dans le mix sans effort. Un microphone qui rivalise avec des micros beaucoup plus cher !

Enregistrer sa voix : Blue Bluberry

Soyuz 023 Bomblet

Dans la grande tradition des micros Russe. Soyuz fabriquent ses micros à la main, ils sont aussi beaux à l’extérieur, à l’intérieur que bon au niveau du son.  Le Soyuz 023 Bomblet est une petite bombe. La capsule est une réinterprétation de la fameuse capsule CK12 de Lomo (Grande marque de micro Russe Vintage). Il en résulte un bas épais, des médiums riche et prononcés et des aigus détaillés. Un superb microphone clair et coloré.

Enregistrer sa voix : Soyuz 023 Bomblet

Lauten Audio Atlantis FC-387

Le ATLANTIS FC-387 est un micro américain à FET extrêmement polyvalent. Il a été réalisé en étroite collaboration avec le célèbre ingé son français Fab Dupont. Un sélecteur 3 positions permet d’obtenir le caractère de 3 microphones différents. FOWARD permet d’obtenir un son détaillé et moderne. NEUTRAL un son neutre et naturel. Et GENTLE un son plus sombre, chaud et feutré à l’image des micros à ruban. 3 micros au superbe caractère dans ce Lauten, un micro qui laisse beaucoup de possibilités toujours avec classe.

Enregistrer sa voix : Lauten Audio Atlantis FC-387

Soyuz 017 FET

Le Soyuz 017 FET micro au son ample généreux, chaleureux avec des aigus ouverts, un medium somptueux et un bas robuste, une nouvelle référence dans l’esprit des grandes classique vintage type Neumann U67. Un son magnifique avec la même qualité de fabrication qu’à la belle époque des microphones entièrement réalisé à la main et équipé d’une capsule inspirée de la K67 montée sur les Neumann U67 et Neumann U87. Du grand art détrônant tous les Neumann moderne !

Enregistrer sa voix : Soyuz 017 FET

Microtech Gefell M 92.1 S

Le Microtech Gefell M 92.1 S est un micro à lampe équipé de la fameuse capsule M7 PVC qui équipait le Neumann U47 vintage et le Microtech Geffel CMV 563. À ma connaissance, c’est le seul fabricant a encore utilisé et produire ces capsules PVC dans ces microphones. Le circuit est basé sur un tube EF86, le micro donne un son ample, plein, chaud incroyablement droit et juste. Microtech Geffel a été fondé par George Neumann et selon moi garde la tradition des grands micro allemand de l’époque plus que Neumann actuel. Un très grand microphone.


Soyuz 017 Tube

Soyuz 017 Tube est la version à lampe du 017, le son obtenus est plus doux sur les aigus plus soft sur les transitoires et plus coloré. Un concurrent direct du Neumann U47 à lampe vintage ou Neumann U67. Simplement magnifique.

Enregistrer sa voix : Soyuz 017 Tube

Ma liste de micros statiques pour enregistrer sa voix


Quelle micro dynamique pour enregistrer sa voix ?

Si l’acoustique de ta pièce n’est pas adapté il peut s’avérer bénéfique d’opter pour un bon micro dynamique qui parce qu’il est moins sensible prendra moins le son de la pièce. Il sera moins détaillé qu’un statique, et ne sera donc pas adapté à tous les styles. Un bon dynamique peut fonctionner pour des prises de son rock et rap entre autres.

Le micro dynamique donne moins de gain qu’un micro à condensateur, il sera important de lui coupler un bon préampli permettant de le driver correctement.

Voici trois micros dynamiques excellent pour la voix entre autres :


Shure SM7B

Le Shure SM7B est à la base un micro de broadcast, c’un super micro dynamique très robuste qui peut être adapté aux voix rock, rap ou autres. Il a été utilisé sur les voix de Michael Jackson sur l’album Thriller, ou sur la voix des Red Hot Chilli Peppers, qui en a fait sa renommée entre autre.

Le SM7B est un micro assez chargé en bas, il rend les voix chaudes assez douce et proche, il pourra donner de superbes résultats avec certaines voix et un très bon préampli. De plus si tes conditions d’enregistrement ne sont pas bonnes il a un blindage électromagnétique qui imiterons les interférences dus aux autre équipements électriques, un antipop et une suspension intégrée qui limiterons les bruits mécaniques et qui permettent d’avoir un son plus propre.

Enregistrer sa voix : Micro dynamique Shure SM7B

Electro-Voice RE20

L’Electro-Voice RE20 est un grand classique parmi les microphones dynamiques. Il est très bien construit, équilibré sur le plan sonore un peu feutré avec une très belle couleur sonore vintage, du caractère un très beau grain. Avec un bon préampli micro, il sera vraiment splendide sur une voix, avec le Neumann U47 c’est le partenaire de chant de Thom Yorke de Radiohead.

Enregistrer sa voix : Micro dynamique Eletcro Voice RE20

Sennheiser MD441-U

Le Sennheiser MD441-U est certainement le micro dynamique qui se rapproche le plus des propriétés d’un micro électrostatique. Il a un son très équilibré et offre une reproduction précise et détaillée sans distorsion même à forte pression acoustique. Il est équipé d’une suspension interne pour sa capsule et d’une protection anti-plosive interne. Sa directivité supercardioïde empêchera de prendre trop le son de la pièce, mais nécessitera de chanter bien en face. Si l’acoustique de ta pièce n’est pas idéal, il fera des merveilles couplé à un bon préampli. Mais la qualité à un prix !


Ma liste de micros dynamiques pour enregistrer sa voix


Pour en savoir plus sur les meilleurs micros dynamiques :

Quel micro à ruban pour enregistrer sa voix ?

Si tu veux obtenir un son très naturel, un peu plus feutré, avec des aigus très doux. Il serait une bonne idée d’opter pour un micro à ruban qui a la particularité de donner un son chaud sans agressivité. Le micro à ruban a une directivité en 8 il prendra le son devant et derrière, attention donc aux réflexions à l’arrière du micro.

Les microphones à ruban ne donnent pas beaucoup de gain il sera important de les coupler à un très bon preamp ou d’opter pour un micro à ruban actif qui nécessitera une alimentation fantôme +48v sinon tu risqueras d’être déçu avec une petite carte son.


Audio Technica AT 4080

Le AT 4080 est un micro à ruban actif nécessitant le 48v. Il délivre le son chaud naturel détaillé et doux caractéristiques des micros à ruban pour un prix vraiment intéressant. Le micro est entièrement fait à la main même le ruban qui est plissé et assemblé main. Un super rapport qualité prix !

Enregistrer sa voix : Micro à Ruban 4080

AEA R84 et AEA R84A

Le micro AEA R84 avec son look vintage inspiré du son du légendaire AEA R44. Il possède une entité sonore superbement naturel, détaillé, chaud et équilibré. Il ne sonnera jamais dur, les aigus seront doux, les sibilances réduites un bas chaud présent et de beaux médiums bien défini. De plus les micros AEA sont très bien construit et fabriqués aux USA

Pour les préamplis un peu limite il existe la version active AEA R84A qui délivrera 12db de plus de gain avec l’alimentation fantôme 48v.

Avec le R84 on a tout de suite la sensation de se retrouver aux USA dans les années 60, les AEA ont vraiment du caractère, un son typique et vraiment chouette. Je vous conseil d’aller écouter leurs micros haut de gamme AEA R44 et AEA KU4 c’est splendide.

AEA : https://www.aearibbonmics.com/

Micro pour enregistrer sa voix : AEA R84

Royer R-122

Le Royer R-122 est le premier micro à ruban actif au monde qui nécessitera donc une alim fantôme +48V. C’est un peu la version active du fameux Royer R-121 une référence dans la catégorie du micro à ruban de studio. Le son est chaud, d’un naturel incroyable et très doux. Le micro ne sera jamais agressif. Le R-122 a donc plus de gain que le Royer R-121, avec des aigus plus ouvert cela en fait un micro plus adapté à la voix qui demandera un pré ampli un peu moins costaud.

Enregistrer sa voix : Micro à Ruban Royer Labs R-122

Ma liste de micros dynamiques pour enregistrer sa voix


Pour en savoir plus sur les particularités des différents types de micros :

Quelle carte son pour enregistrer sa voix ?

Après avoir traité l’acoustique de ta pièce et choisi ton microphone le son va dépendre directement de l’interface audio qui intègre le préampli micro et le convertisseur audionumérique.

La carte son devra donc avoir au moins une entrée micro XLR, avec alimentation fantôme +48V pour faire fonctionner un micro statique ou un micro à ruban actif.

Elle doit avoir un préampli de qualité ainsi qu’un convertisseur analogique numérique de qualité. Disons que la chaine audio doit être cohérente, il ne sert à rien d’avoir un micro à 5000 balles avec une carte son à 50 euros et vis versa.

Comme carte son 1 entrée la Audient iD4 réuni tous les critères pour un rapport qualité prix assez incroyable.

Et si tu veux passer à la qualité supérieure tu peux prendre un préampli et convertisseur séparé.

Le préampli Focusrite ISA One est vraiment fabuleux et peut être complété avec la carte de conversion A/N Focusrite ISA ADN2 ou le convertisseur RME ADI-2-FS qui est d’excellente facture.

Si tu veux en savoir plus sur les cartes son voici un article complet sur le sujet :

Et un autre pour en apprendre plus sur les préamplis micros :

https://www.piegeareves.fr/studio/preampli-micro

Utilise un filtre anti pop et une suspension élastique

Pour obtenir un son plus propre il est indispensable d’utiliser un filtre anti pop qui évitera au micro de prendre les bruits de P de la voix qui ne sont pas évident à enlever au mixage.

Une suspension élastique adaptée au micro va permettre d’éviter les bruits de manipulation du pied de micro, ou bruit qui pourrait se transmettre mécaniquement au micro en désolidarisant le micro de son support. C’est très important pour les micros statiques qui sont très sensible aux moindres mouvements.

Enregistre au bon volume

Règle le gain te ton préampli avec attention. Mieux vaut enregistrer un peu moins fort que de saturer le son car ça sera irrémédiable. Il ne faut donc absolument jamais atteindre le 0dBfs sous peine d’écrêter numériquement le signal et d’obtenir un son dégueulasse. Il est d’usage d’enregistrer à un niveau moyen de -18 dBfs qui correspond au 0 dB analogique, et qui est le bon compromis entre fonctionnement optimal du préampli, niveau de bruit de fond et headroom utile pour éviter tout écrêtage.

Utilise un casque fermé

On n’y pense pas forcément, mais un casque fermé permet d’avoir un son plus propre. Il évite de trop laisser le son sortir et d’être repris par le micro. Le Beyerdynamic DT770 est une référence en studio. Mais si tu veux des infos sur d’autres modèles je te conseille de lire cet article.

Règle bien le son de ton casque

Pour l’enregistrement de la voix, il est capital de bien s’entendre, d’être à l’aise pour donner le meilleur. Il est donc primordial de prendre le temps de bien régler son retour casque. De régler le volume de la musique par rapport au volume de la voix, de bien entendre sa voix pour être juste, d’avoir un volume d’écoute confortable. La technique doit se faire oublier pour se concentrer sur le principal la musique.

Conclusion

Et voilà j’espère que tous ces conseils t’aideront à obtenir de bons résultats. En faisant bien attention à la prise de son, mais avec du « petit matériel » on peut obtenir de très bon résultat, alors surtout amuse-toi bien, expérimente et n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as la moindre question.



Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *