Aller au contenu

Le préampli micro. Comment upgrader sa carte son ?

Manley Vobox préampli microphone

Tu trouves que tes prises de son manquent de caractère, de consistance ? Tu as un bon microphone et tu aimerais lui donner son plein potentiel ? Tu désires acquérir un préampli micro pour améliorer la qualité audio de ta carte son ? Pour insérer les prises de son plus facilement le mix.

Mais un préampli c’est quoi ? Ça sert à quoi ? Pourquoi as-tu besoin d’un préamplificateur pour enregistrer ? Quel préampli micro choisir pour ton utilisation ? Je vais répondre à toutes tes questions dans cet article.


Quelles caractéristiques techniques sur un préampli micro ?

Avant de choisir un préampli pour microphone il faudra savoir à quoi correspondent les entrées, les sorties, les boutons, les réglages. Voici un petit préambule technique pour t’aider à te retrouver.

Gain : C’est l’amplification du signal de micro en signal de niveau ligne. Plus on va monter le gain plus le volume sera fort. Nous allons régler le gain en gardant une marge de dynamique confortable, pour ne pas écrêter (saturer) le signal à la prise de son.

Alimentation fantôme +48V : L’alimentation 48V est nécessaire pour faire fonctionner un micro statique à transistor. Les microphones à lampes sont équipés de leur propre alimentation externe. Les micros dynamiques et micros à ruban n’en n’ont pas besoin. Attention de toujours désactivé le 48V sur les microphones à ruban au risque de l’abimer. Pour éviter tous risques il existe des bloqueurs d’alimentation fantôme. TritonAudio Phantom Blocker.

Inversion de phase : Utile pour inverser la phase du signal audio. Quand on fait une prise de son avec deux micros « qui se regardent » par exemple nous allons inverser la phase pour ne pas avoir d’annulation de phase à l’addition des deux sources sonores, et perdre une partie du signal audio (surtout les basses fréquences). Pour te rassurer nous pouvons le faire après prise de son dans le logiciel DAW, rien de rédhibitoire.

Atténuateur db : Permet d’atténuer le signal entrant pour éviter la saturation lors de prises de son avec des instruments délivrant un fort volume audio. Il est souvent noté -10db, -15db ou -20db.

Filtre passe haut ou coupe bas : Pour éventuellement filtrer les basses fréquences à la prise de son, pour avoir déjà un signal plus propre. À utiliser sur les sources sonores ne nécessitant pas de basses, voix, guitare, caisse claire… À proscrire sur une basse ou une grosse caisse bien évidemment. Et tu pourras de toute façon le faire au mixage.

Entrée Microphone XLR : C’est simplement l’entrée ou brancher le microphone. Il y a parfois un switch d’impédance liée à l’entrée microphone pour s’adapter au mieux au type de microphone. Mais ce n’est pas forcément nécessaire.

Entrée Jack Instrument / Line / DI / Hi-Z : C’est ici que l’on peut brancher une guitare, une basse, un synthé. Il est parfois associé un switch d’impédance permettant de s’adapter au mieux au niveau d’entrée, type guitare, synthé ou ligne. Normalement tout est précisé dans la notice du préampli.

Alors pourquoi entrer un niveau ligne pour ressortir un niveau ligne me diras-tu ? Simplement pour pouvoir bénéficier de la couleur sonore du préampli, du son des transformateurs audio.

Pour les prises de son de guitare électroacoustique je déconseille de la brancher en entrée instrument. Une prise de son au micro devant la guitare est beaucoup plus naturel.

Sortie XLR ou Jack : Certains préamplis sont équipé d’une sortie XLR, d’autre d’une sortie Jack 6,35 mm et certains des deux. Le niveau de sortie sera du niveau de sortie ligne. Ce n’est pas vraiment un critère de choix tu pourras trouver tout le câblage nécessaire pour te brancher dans ton convertisseur A/N ou ta carte son.


Un préampli micro ça sert à quoi ?

Le préampli micro sert à amplifier le signal de sortie niveau microphone faible, à un signal de niveau ligne plus élevé. Le son pourra sortir ainsi à un niveau convenable pour attaquer l’étage de conversion Analogique / Numérique de ton convertisseur. Puis récupéré dans ton séquenceur DAW.

Si tu as une carte son ou interface audio, tu ne le sais peut-être pas mais elle est déjà équipée d’un préampli micro et d’un convertisseur Analogique Numérique. Pour en savoir plus sur les cartes son je t’invite à lire cet article dédié.

En studio pro on préfère souvent utiliser des préamplis et convertisseurs séparés. Pour des questions de qualité audio et de souplesse d’utilisation.

En amplifiant le signal le préampli microphone va donner une caractéristique au son, plutôt transparente, plutôt coloré, naturel, dynamique, moderne, vintage,… Il existe 2 sortes de préamplificateur, à lampe ou à transistors FET.


Préampli à lampe ou préampli à transistor ?

La lampe est associée au son chaud et vintage et le transistor à la transparence. Mais attention certains préamplis à lampes seront plus transparents que d’autres à transistors. Par exemple le mythique Neve 1073 est un préampli à transistors coloré. On ne choisit pas un préampli micro pour sa technologie mais bien pour ses qualités audio, les caractéristiques sonores désirées, tes besoins et son prix.

Le premier choix consiste à déterminer ton budget. Ensuite tes besoins en terme d’entrées. Avons-nous besoins de 2 entrées simultanées pour enregistrer des signaux stéréo ou deux microphones en même temps. Et avons-nous besoin d’une entrée instrument pour pouvoir enregistrer une basse ou des synthétiseurs par exemple.

L’entrée instrument comme précédemment mentionner permettra de brancher une basse ou une guitare électrique. Même si je préfère la prise de son avec micro devant l’ampli. Si tu n’as pas d’ampli de guitare ou si le son ne convient pas, il est souhaitable d’enregistrer le son de l’instrument en DI (Direct), pour ensuite utiliser une plug in d’émulation d’ampli guitare ou basse. Pour 50€ Positive Grid BIAS AMP 2 fait très bien le job.

Tu peux aussi réamper le son de la DI. C’est-à-dire faire repasser dans un ampli plus tard, pour refaire une prise de son au micro. Si tu n’es pas sur du son désirer à la prise, ça te laissera plus de souplesse au mixage. Le réamping nécessitera un boitier d’adaptation d’impédance pour sortir du niveau ligne et l’adapter au niveau instrument pour attaquer l’ampli à bon volume. Le petit boitier Radial Engineering Pro RMP est parfait pour ça !

Si tu désires enregistrer un synthé stéréo tu auras besoin de 2 entrées instruments, il te faudra donc un préampli stéréo.

Le choix pourra dépendre du gain désiré, en effet les micros à ruban ou certains microphones dynamiques comme le Shure SM7B ont besoin d’un gain élevé. La plupart des préamplis offrent cependant assez de gain 60db sont suffisants pour la plupart des applications.

L’alimentation phantom +48v est souvent indispensable sur les préamplis micro. Elle permet de pouvoir utiliser les micros statiques à condensateur.

L’atténuateur ou pad -10db ou -20db peut être utile si tu veux enregistrer de fortes pressions acoustiques risquant de faire saturer le convertisseur.


Peut-on brancher un préampli micro sur une carte son ?

Si tu es dans une configuration home studio, tu as déjà certainement une carte son ou interface audio avec préampli intégré.

Si tu désires acquérir un préampli pour gagner en qualité audio peux-tu le brancher sur la carte son ?

Alors oui simplement en branchant la sortie du préampli qui sort un niveau ligne sur l’entrée ligne de ta carte son, ce n’est pas plus compliqué que ça. Ne mets alors pas de gain sur ta carte son. Et si tu as des doutes n’hésite pas à me poser une question en commentaire.

Allons-nous gagner en qualité audio ?

Alors ça va dépendre de la qualité de la carte son que tu possèdes et du préampli micro que tu veux acheter. C’est pourquoi je vais présenter que des préamplificateurs qui vont apporter une amélioration significative par rapport aux cartes son standard de home studio.

Surtout que la différence audio entre les différents préamplis est parfois subtile, elle s’entendra plus facilement sur les micros dynamiques. La qualité se verra aussi sur la facilité à intégrer les prises de son dans le mix, c’est comme un bon micro et de bon musicien ça va te faire gagner du temps, de la bidouille pour un résultat plus abouti.


Top 7 préampli micro, ma sélection

J’ai réalisé une sélection de préampli micro d’excellente qualité par ordre de prix croissant. Je me suis arrêté à des tarifs raisonnables les gros préamplis micros à lampe Manley, Chandler Limited, sonnent d’enfer mais coûte aussi très cher ! Ça fait rêver ! Voici donc ma sélection.


Focusrite Isa One

préampli micro Focusrite isa one
Préampli micro : Focusrite Isa One

Le Focusrite Isa One 110 est le préampli micro que je conseillerais comme premier préamplificateur. C’est un préamp micro à transistor équipé d’un transformateur d’entrée Lundahl LL1538. Le circuit est le même que les fameuses tranche de la console Focusrite isa 110.

Hyper clean, très complet et super pro. Il sonne d’enfer. Il ne manque rien sur ce petit préampli il y a même un insert pour brancher un compresseur ou un égaliseur à la prise de son. Du haut de gamme à un excellent tarif.

Existe en version stéréo.

Plus d’infos sur : https://pro.focusrite.com/

  • Transformateur Lundahl LL1538
  • Alimentation fantôme 48v
  • Gain 60db
  • Entrée instrument jack 6,35 mm
  • Entrée line jack 6,35 mm
  • Inverseur de phase
  • Filtre passe haut
  • Sélecteur d’impédance
  • Sortie casque
  • Insert pour compresseur
  • Vu-Mètre

Heritage Audio HA-1073 Elite

Préampli Microphone Heritage Audio HA-1073 Elite
Préampli micro : Heritage Audio HA-1073 Elite

Le Neve 1073 est au préampli ce que le Neumann U47 au microphone. Une légende, un des préamplis micros certainement le plus reproduit. Je te présente d’ailleurs ici une reproduction du 1073 de chez Heritage Audio parce que Neve est trop chère à mon gout. Ils profitent un peu de leur notoriété.
Pour la petite histoire tout comme le 610 le 1073 n’a pas été conçu pour être un préampli micro autonome. Il est issu de la A88 conçu pour le Wessex Studio de Londres en 1970 en par un autre génie de l’histoire du son  M. Rupert Neve. Ce préampli micro fera partie de la légende du « British Sound« 

Rupert Neve source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Neve

Le Neve 1073 a été utilisé depuis dans un nombre de production incroyable dans le monde entier.

C’est un préampli micro à transistor de Classe A superbement conçu utilisant des transformateurs Marinair L01166 spécialement conçu pour le 1073. Sur le Heritage Audio le transfo a été remplacer par de très bon transformateurs Carnhill fabriqué à la main.
Le 1073 est simple, diablement efficace avec un caractère incroyable.

Le préampli existe en version stéréo.

Plus d’infos sur : https://heritageaudio.net/

  • Gain microphone 80 db
  • Préampli micro tout transistor
  • Alimentation séparée pour moins de bruit propre
  • Équipé de transformateur Carnhill
  • Sélecteur d’impédance
  • Alimentation fantôme +48V
  • Entrée Line et Instrument jack 6,35 mm

Universal Audio 710 Twin Finity

préampli microphone UA Twin Finity
Préampli micro : Universal Audio 710 Twin Finity

L’Universal Audio 710 Twin Finity est un très bon petit préampli de Classe A doté d’une conception originale et « novatrice ». C’est à la fois un préampli à Transitor (FET) et à la fois à Lampe 12ax7. Le bouton ∞ permet le mélange de cent pour cent transistor à cent pour cent lampe, et tout ça en phase bien sûr.

Il est non seulement équipé d’un bouton rotatif de gain d’entrée comme tout préampli micro, mais aussi d’un bouton level permettant d’ajuster le niveau de sortie. Quel est le but tu vas me dire ? Cette fonction supplémentaire lui permet de faire saturer l’étage d’entrée du préampli, sans faire saturer le convertisseur Analogique Numérique derrière ! Nous pourrons donc avoir une belle coloration, saturation analogique à la prise de son en ajustant le gain d’entrée élevé et en atténuant le Level (niveau de sortie) tout comme les amplificateurs de guitare. Le Vu- Mètre nous permet de Controller l’entrée (Drive) et la sortie (Out). Malin, c’est une chouette idée.

Ce qui lui confère une polyvalence extrême, il peut s’adapter à toutes les situations !

Plus d’infos sur : https://www.uaudio.fr/

  • Gain 70db
  • Etage à lampe de Class A
  • Entrée Line/Instrument jack 6,35 mm
  • Filtre Passe Haut 75Hz
  • Pad -15db
  • Commutateur inversion de phase
  • Alimentation phantom +48V
  • Switch Vu-Mètre In/Out
  • Possibilité de faire saturer le préamp

Universal Audio 610

préam micro à tube UA 610 Solo
Préampli micro : Universal Audio 610

L’Universal Audio Solo 610 est un préampli micro de Classe A tout lampe basé sur le circuit légendaire de la console 610 conçu par le génie Bill Putman (Concepteur également du(UA 1176, LA2A, LA3A…) Rien que ça ! Il en reprend le style avec ses gros boutons et ses caractéristiques sonores. Il est toujours fabriqué mains aux Etats-Unis, c’est assez rare pour le souligner. Une petite photo de la console originale pour le plaisir des yeux !

Console de mixage à lampes Universal Audio 610 Bill Putman
Console de mixage à lampes Universal Audio 610 Bill Putman

Biographie Bill Putman source Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Putnam

Tout comme le 710 Twin Finity le Solo 610 est équipé d’un bouton de sortie level permettant d’ajuster le niveau de sortie et ainsi jouer sur le gain d’entrée pour avoir plus ou moins de distorsion harmonique sur les lampes. On a donc la possibilité de varier la palette sonore à un son clean ou plus chaud subtilement coloré.

Il dispose de toutes les options, alimentation 48v, inverseur de phase, filtre passe haut. Entrée instrument avec sélecteur d’impédance pour pouvoir s’adapter à tout type d’instruments.

Complet et efficace basé sur un excellent circuit et très bien construit, une très bonne machine de chez Universal Audio.

Plus d’infos sur : https://www.uaudio.fr/

  • Tout lampe
  • Circuit de Classe A
  • Gain microphone 60db
  • Entrée Line et Instrument jack 6,35 mm
  • Sélecteur d’impédance LO-z et HI-z sur entrée microphone et jack
  • Filtre Passe-Haut
  • Fabriqué à la main aux USA

Great River me1

préamp microphone great river me 1 NV
Préampli micro : Great River me1

Ne te fie pas à son aspect de petit préampli micro de bureau, le son de ce préampli est excellent. Il est basé sur le circuit du 1073 pour en faire un « 1073 moderne » offrant plus de souplesse d’utilisation. Les avantages et les qualités des deux époques ! Avec une amélioration audio sur le haut du spectre, des vumètres d’entrée et de sortie, un contrôle du gain d’entrée et de niveau de sortie séparée. Il dispose également d’un point jack TRS d’insert dans le circuit pour brancher un compresseur ou un égaliseur à la prise de son.

Une très belle petite machine qui a bien des avantages en plus du caractère sonore vintage de Neve !

Le préamp existe en version stéréo.

Plus d’infos sur : http://www.greweb.com/

  • Gain microphone 71db
  • Préampli micro de Classe A tout transistor
  • Alimentation séparée pour moins de bruit propre
  • Équipé de transformateur Carnhill
  • Sélecteur d’impédance
  • Alimentation fantôme +48V
  • Entrée Line et Instrument jack 6,35 mm

Chandler limited germanium preamp + PSU1

préamp micro chandler germanium
Préampli micro : Chandler limited germanium preamp

Voici une machine qui me fait rêver ! Un préampli conçu par Goeke Wade aux couleurs hautement vintage, le seul préampli sur le marché « grand public » qui utilise des transistors Germanium. Attention c’est typé, si tu cherches la transparence à la SSL passe ton chemin. Le transistor au Germanium est l’ancêtre du transistor au Silicium, il a quelques inconvénients, mais il a l’avantage d’être moins dur à l’écoute et de donner un sacré caractère !

Je trouve chouette qu’une marque ait fait le choix d’utiliser ce genre des transistors qui étaient utilisés sur les vieux Telefunken, Fairchild, EMI (TG12345 MKI), et Neve (1053, 1055, 1057). Il en résulte un son hyper chaud et doux !

Le préampli microphone utilise des transformateurs St Ives et Gardner spécialement conçu. Il est équipé de boutons PAD et THICK qui vont jouer sur le timbre du son (Tone). Ils vont ajouter une distorsion harmonique et une douce épaisseur sur les basses fréquences. Tu pourras ainsi obtenir un son très rond et plein. Ils peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Le bouton rotatif Feedback quant à lui permet de contrôler la quantité de rétroaction (Réinjection du signal de sortie dans l’entrée). Ce contrôle va également changer le volume de sortie, mais il va permettre d’augmenter encore la palette sonore de l’engin en ajoutant encore plus ou moins de distorsion.

Finalement ce préampli n’est pas ultra-simple d’utilisation avec ses 4 boutons de réglage pour un contrôle total du timbre. Mais c’est un régal sonore qui permet l’expérimentation ! Le vumètre ici est un contrôle de volume de sortie pour éviter de saturer le convertisseur A/N (Analogique / Numérique).

Le préampli est également équipé des classiques : entrée line / instrument jack 6,35mm, alimentation fantôme +48V et pad commutateur d’inversion de phase.

Et hop une petite photo de l’intérieur parce que c’est beau, c’est bien conçu, c’est propre !

Chandler limited Germanium Préamp inside
Chandler limited Germanium Préamp inside

Plus d’infos sur : https://chandlerlimited.com/

  • Attention nécessite une alimentation externe PSU1 en sus
  • Gain microphone 65db
  • Préampli transistor Germanium de classe A
  • Bouton PAD, THICK et FEEDBACK permettant un réglage complet du timbre et caractère du son
  • Entrée line / instrument jack 6,35mm
  • Alimentation fantôme 48V
  • Commutateur d’inversion de phase

Conclusion

Voilà j’espère t’avoir guidé dans le choix d’un « Vrai préampli micro » pour studio ou home studio. Ce n’est pas facile de s’y retrouver quand on débute. Il n’y a pas beaucoup d’informations en français. En tout cas si tu as des doutes, des questions techniques ou des suggestions n’hésite pas à laisser un petit commentaire juste au-dessous de l’article. Je me ferais un grand plaisir de te répondre !


Crédit photo Yassine Khalfalli sur Unsplash



Pour en apprendre plus

25 commentaires sur “Le préampli micro. Comment upgrader sa carte son ?”

  1. Bonjour,

    Je n’y connais pas grand chose, j’utilise une focusrite 3ème genération et un tlm 102. Vous me conseillerez quoi pour avoir une meilleur qualité sur mes prises de voix. pré amp ? convertisseur ?

    cordialement

  2. Bonjour Mikaël,
    Je viens de m’acheter un pré-ampli micro, le Warm Audio Tone Beast TB 12, le but étant d’avoir une très bonne qualité de prise de son pour la voix (avec un micro Shure SM7B) et de l’enregistrer sur mon ordinateur pour faire du montage sur Logic Pro X. Maintenant, je ne sais pas ce qu’il faut que je prenne pour relier le préampli à mon ordinateur. J’ai une Audiobox USB de chez Présonus mais j’ai peur de perdre la qualité du système pré-ampli + micro. Si j’ai bien compris, il y a deux options : choisir un bon convertisseur analogique-numérique pour faire la jonction avec l’ordinateur. Si oui, pourrais-tu me conseiller quelques modèles ? Je n’ai besoin que du minimum (entrée, sortie, boutons divers…) mais de qualité. Deuxième option : avoir une interface audio et couper le gain, puisque le travail d’amplification du micro est déjà fait par le pré-ampli. Dans ce cas, est-ce qu’avec mon Audio Box USB de Présonus, c’est bon ? Pourrais-tu me conseiller ? Merci pour ta réponse. Nicolas.

    1. Bonjour Nicolas,
      Alors le plus qualitatif serait de prendre un convertisseur qui soit fait uniquement pour ça.
      Tu auras aussi un meilleur rendu pour le monitoring.
      La SPL Marc One est vraiment pour ça, une super petite machine de studio !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      1. Merci Mikaël pour ta réponse ! C’est cool ! En fait, j’ai réfléchi et j’ai continué à me renseigner à droite à gauche et je crois que le mieux pour moi est d’abandonner (à regret) l’idée du pré-ampli micro Warm TB12 que je vais renvoyer, cela va me revenir trop cher pour mon installation. Je vais me rabattre sur une meilleure carte son plutôt, j’espère que ça suffira et que c’est un bon choix. Qu’en penses-tu ?

  3. Bonjour j’ai une lunch box avec un preampli ssl dyn donc a transistoravec le vhd en tranche 500 la voix est souvent compliquer a placer dans le mix , la carte son est une appolo x6 micro tlm103 . Esquil faut un autre convertisseur que la appollo ? Je rentre en ligne et baisse le niveau de la carte a fond 10db, esquil serait mieux diriger vers un autre preampli ? Merçi beaucoup de ton aide

    1. Bonjour Chris,

      Est-ce qu’il faut un autre convertisseur que la Apollo ?

      Alors non le convertisseur de l’Apollo est très bon.

      j’ai une lunch box avec un preampli ssl dyn donc à transistor avec le vhd en tranche 500
      Attention le SSL Dyn n’est pas un préampli c’est un compresseur. Le VHD est un préamp, il faut rentrer en premier dedans.
      As-tu essayé de bypasser le SSL Dyn ?
      Le couple préampli SSL VHD et micro Neumann TLM 103 n’est peut-être pas la meilleure idée, les deux sont assez « bright » voir agressifs.

      As-tu essayé de brancher directement le micro dans l’entrée micro de l’Appolo, il est possible que tu aies de meilleurs résultats, les préamplis de l’Apollo sont très bons aussi.

      Dans ton cas, j’irai au plus simple micro directement dans l’interface audio, vu qu’elle est de qualité.

      Je te laisse faire des tests et tien moi au courant.

  4. Bonjour Mikael Merçi pour ta réponse , oui le compresseur je ne l’utilise pas , en effet la sensation c’est tout a fait çà bright agressif .ok je vais essayer dois je mettre un préamplificateur en usion ou laisser DRY?

  5. Bonjour je souhaite savoir a combien enregistrer en 24 bit calibrer a 24dbu sir des convertisseur avec un preampli externes je n’ai pas de table de mixage et rentre directement dans la carte son , faut t- il une table de mixage ? Cordialement

    1. Bonjour Chris,
      Non tu n’as pas à passer par une table de mixage. Tu as juste à régler ton gai sur ton préampli avant d’attaquer ton convertisseur.
      Le réglage du gain se fera en fonction du volume de la source. Il faut garder une marge dynamique pour ne pas saturer le convertisseur. Tu as quoi comme convertisseurs ? Tu dois avoir un vumètre d’entrée.

  6. Salut mikael merçi pour ta reponse . J’ai les convertisseur de l’Appollo X6 , j’ai mis un signal generator sur la table uad a 0db il me sort -14dans le daw mais je sais pas si cest exact dans rec avec a -14 dbfs en peak ?

    1. Salut,
      La plupart du temps le O db analogique correspond à -18 dbfs, mais ça peut varier entre -20 et -12 suivant le matériel.
      Mais justement si tu enregistres autour de ses valeurs numériques – 18 dbfs dans ton DAW c’est très bien. Même si tu dépasses le -14 dbfs pas de problème. Ce qu’il faut, c’est ne jamais atteindre le 0 dbfs. C’est donc une bonne marge de sécurité et ton préampli devrait bien travailler autour de ses valeurs.
      Je te mets un lien vers un site sur le sujet : https://deveniringeson.com/niveau-enregistrement/

  7. Bonjour,
    Merci pour ton article qui permet d’obtenir des informations très intéressantes quand on débute et loin des « comparatifs » subventionnés.

    J’aimerais avoir ton avis :
    J’enregistre principalement en home Studio avec un C414 et un SM7B connectés à une interface RME Fireface UCX ou BabyFace Pro. Les préamps des deux interfacces offrent 65dB de gain, mais je trouve qu’avec le SM7B ou pour des chuchotements avec le C414, j’ai un peu de souffle et ça me gène. J’ai comparé toutes les entrées micro des deux interfaces et j’obtiens le même petit souffle (la couleur diffère très légèrement entre les deux interfaces).

    J’enregistre principalement des voix off, souvent des chuchotements, mais aussi régulièrement des voix Pop et Rap.

    Quels préamplis me conseillerais-tu pour ces deux microphones et types d’enregistrements ?

    Merci à toi !

    1. Salut Martin,

      Merci pour ton article qui permet d’obtenir des informations très intéressantes quand on débute et loin des « comparatifs » subventionnés.

      Merci à toi, je précise, je fais un peu d’affiliation sur ce site pour me permettre de continuer à pouvoir y consacrer du temps. Mais j’écris en toute sincérité, oui.

      Alors, je te dirais qu’il ne faut pas faire de fixette sur le souffle, c’est obligatoire. Le SM7B en ramènera forcément un peu. Ce qui est important, c’est le rapport signal bruit, il ne faut pas qu’il soit trop fort par rapport à ce que tu enregistres. Mais tous les enregistrements ont du souffle, dans les plus grands studios aussi et encore plus quand on utilise du matériel vintage ou à lampe.

      Si tu as trop de souffle, je ne mettrai pas en cause le préampli, RME c’est vraiment très propre, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux.

      Est-ce que tu enregistres près de ton ordinateur, ou d’une bouche de VMC ? Les bruits extérieurs peuvent ramener du son qui s’apparente à du souffle.

      N’hésite pas à m’envoyer un bout de fichier audio à mikael.birraux@gmail.com, j’écouterais tout ça.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. C’est assez rassurant. J’évite en effet le plus possible d’enregistrer à côté de mon ordinateur. Je t’ai envoyé par mail un enregistrement de chuchotements réalisés avec mon C414 et ma Fireface UCX. Je trouve le souffle très présent. Merci de ton avis !

        Bon week-end

  8. Bonjour très bon article cependant je suis encore entrain de réfléchir à quel preampli je vais coupler ma apollo et mon micro babybottle sl, pour des voix rap tu aurais quelque chose à me proposer entre 1000 et 2000€?

    1. Sincèrement les préamplis unison des cartes son Apollo sont très biens. Tu peux émuler le 610 par exemple si tu veux un son typé.
      Si tu veux une valeur sur qui fonctionnerait bien avec ton micro tu pourrais te tourner vers un classique et excellent 1073 !

  9. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article et je me dis que vous pouvez potentiellement m’aider à régler un souci que je rencontre en ce moment.

    Je suis voix off et j’enregistrais précédemment avec un rode NT1-A et ma carte son SSL2+. J’ai décidé de monter en gamme en changeant de micro pour le Neumann TLM 102. Cependant je rencontre un problème avec le signal du micro capté dans Adobe Audition. Quand je parle normalement et pour que le signal soit à un niveau correct (12/20db) je dois monter le gain très fort (au 3/4) et encore ça reste très bas. J’ai essayé sur un autre ordinateur et le problème persiste. Sachant que j’ai essayé plusieurs micros sur la même carte son SSL2+ et le niveau du signal a toujours été très bon avant le TLM 102.

    Du coup je me demande si le problème vient du micro, de la carte son pas assez puissante ou est ce que je dois faire l’acquisition d’un pré ampli ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *