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Les différents types de microphones

neil godding microphones

Il existe deux grands types de microphones, les micros électrodynamiques (ou dynamique), et les micros électrostatiques (ou statique à condensateur). Dans cet article nous allons détailler leurs spécificités, leur fonctionnement et leurs domaines d’application. Qu’est-ce que la directivité ? Pourquoi utiliser un type micro plutôt qu’un autre sur une source ? Quel micro pour quel instrument ?


C’est quoi un micro dynamique ?

Les microphones dynamiques sont des micros à bobine mobile. Le fonctionnement est l’inverse de celui des hauts-parleurs. L’onde sonore (source : voix, instrument) vient exercer une pression sur un diaphragme qui se déplace, et entraîne avec lui une bobine qui est monté autour d’un aimant. Ainsi le mouvement de la bobine autour de l’aimant va générer un courant électrique correspondant à l’onde sonore de la source. De par sa conception mécanique le microphone dynamique sera moins précis qu’un micro à condensateur. En effet le diaphragme d’un micro dynamique devra avoir une épaisseur suffisante pour faire déplacer la bobine. Les capsules des micros statiques pourront être beaucoup plus fine.

micro dynamique
Différents types de microphones
Micro dynamique fonctionnement


Cependant les micros dynamiques ont leurs nombreux domaines d’application. Ils sont robustes, ils peuvent encaisser de très grosses pressions acoustiques, ne nécessitent que très peu d’entretien, c’est pourquoi ils sont beaucoup utilisés en concerts. Le Shure SM 58 en est un exemple type, micro dynamique le plus utilisé sur les voix en concert.

En studio sur les voix nous préférerons utiliser des micros à condensateur pour avoir plus de détails. Par contre ils sont très pratiques sur les batteries par exemple. Du fait de leur résistance à la forte pression acoustique, les micros peuvent être placés très proches de la source. Ainsi nous pouvons disposer la membrane du micro à proximité d’une peau de caisse claire pour éviter de reprendre « trop » le reste de la batterie. Ils encaissent sans problème les grosses caisses, tom… Et ce de très près.

Avantages : Robustesse, prix
Inconvénients : Manque de précision pour certaines sources sonores


Quelques micros dynamiques de références avec quelques exemples d’applications en studio


C’est quoi un micro à ruban ?

Les microphones à ruban font partie de la famille des micros dynamiques. Ils n’ont cependant pas tout à fait le même fonctionnement. La bobine et la membrane sont remplacées par un ruban en aluminium très fin de l’ordre du micromètre. Le ruban plissé en accordéon permettant une mobilité suffisante est fixé dans l’entrefer d’un aimant. Les variations de pression acoustique (source sonore) font « vibrer » le ruban générant un courant électromagnétique. 

Microphones à Ruban
Différents types de microphones
Micro à ruban

Les micros à ruban sont beaucoup utilisés en studio, ils sont très fragiles, doivent être stockés d’une certaine façon pour éviter que le ruban ne se détende. Le ruban ne peut pas recevoir autant de pression acoustique qu’un micro dynamique, sous peine de déchirure. Il est donc préférable d’éloigner un peu le micro de la source. Les micros à ruban délivrent également très peu de gain, ils nécessitent donc de se munir de très bons préamplis. Attention les microphones à ruban n’aiment pas du tout l’alimentation fantôme +48V, ne pas oublier de les couper avant utilisation. Ou opte pour un bloqueur d’alimentation fantôme.

Ils ont la particularité d’avoir une directivité en 8 (Sauf exception, doubles rubans), ils captent ainsi le son devant et derrière (nous reparlerons des directivités plus bas). Les micros à ruban ont une large bande passante, une grande précision avec la particularité d’avoir des aigus très doux. Ils permettent ainsi d’atténuer l’agressivité de certains instruments ou certaines voix. Ils donnent un très bel effet de proximité de chaleur, le tout avec un naturel incroyable. (Nous parlons de bons micros à ruban !)

Avantages : Son chaleureux, naturel et doux
Inconvénients : Fragilité, prix, parfois la directivité, peu de gain nécessite un très bon préamplificateur


Quelques micros à ruban de référence avec quelques exemples d’applications en studio :

  • ROYER LABS R-121 : Voix, cuivre, vent, instrument à cordes, ampli de guitare, overhead
  • BEYERDYNAMIC M130 : Voix, cuivre, vent, instrument à cordes, ampli de guitare, overhead
  • BEYERDYNAMIC M160 : Cuivre, ampli de guitare, vent, instrument cordes, hi hat

C’est quoi un micro statique ou un micro à condensateur ?

Les microphones à condensateur  fonctionnent sur le principe de l’électricité statique (effet capacitif). Ils sont équipés de capsule formée par une membrane fine (De l’ordre  de quelques micromètres) conductrice (métallique ou recouvert  d’or, mylar, aluminium…) mobile et d’une électrode fixe (plaque métallique polarisée) séparé par de l’air. La membrane oscille sous l’action de la pression sonore. La distance entre la membrane et la plaque polarisée varie. Ces variations produisent ainsi une modulation de capacité de la capsule (condensateur), qui en résultera une variation de tension à l’image du signal. Le micro électrostatique FET (à transistors) requiert donc une alimentation fantôme (généralement 48v) permettant la polarisation de la plaque entre autres. 

Microphones à condensateur
Différents types de microphones
Micro statique fonctionnement

Ces microphones ont une grande fidélité une large bande passante, une très grande précision avec une très bonne dynamique. C’est pourquoi ils sont très largement utilisés en studio. Ils sont cependant plus fragiles. Ils peuvent être sensibles aux aigus, produire des sons indésirables, faire ressortir le SShh de la voix et les plosives. Pour régler le problème des plosives nous utiliserons un filtre anti-pop. Les SShh quant à eux pourront être traités avec un De-Esser au mixage.


Micro à lampe ou micro à transistor (FET) ?

Comme pour les amplificateurs, ou préampli, les microphones peuvent être à lampe ou à transistors (FET). Il n’y a pas une meilleure technologie que l’autre. À l’origine étaient les lampes (ou tube) le mythique Neumann U47 en est le parfait illustre. Les micros à lampe nécessitent une alimentation externe fournie avec le micro,  à brancher sur le 220V pour alimenter la lampe et polariser la plaque.

Il ne nécessitera donc pas d’alimentation fantôme +48V. Le choix n’est qu’une question de résultat souhaité, la distorsion harmonique des lampes amène quelque chose de souvent très agréable à l’oreille, mais qui ne fonctionnera peut-être pas sur toutes les sources. Et comme toujours il vaut mieux un bon micro à FET, qu’un mauvais micro à lampe. Ne te fais pas avoir par l’argument lampe égal son chaud !


Grande membrane ou petite membrane ?

« Avant de choisir entre un microphone à grande membrane et un microphone à petite membrane, il est important de bien comprendre les différences de caractéristiques entre ces deux types. Au niveau de la taille de membrane, le comportement d’un microphone ne peut être comparé à celui d’un haut-parleur.

Un micro à grande membrane n’est pas meilleur dans la reproduction des graves. En revanche, il peut se révéler moins précis dans la reproduction des aigus – ce qui donne l’impression, d’un point de vue psychoacoustique, qu’il a plus de graves. Les deux diamètres de membranes présentent des avantages et des inconvénients propres, repris dans le tableau ci-dessus. Une membrane de petit diamètre présente un niveau de bruit propre plus élevé, puisqu’étant moins souple, elle est plus sensible au bombardement des molécules d’air – phénomène créant le bruit de fond du micro.

Une grande membrane étant plus souple qu’une petite, elle est plus facile à déplacer, donc plus sensible – même à des niveaux sonores très faibles. Autrement dit, une membrane de petit diamètre, parce qu’elle est plus ‘raide’, peut encaisser des niveaux de pression sonores supérieurs sans écrêtage ou distorsion, mais elle est moins sensible, et demande une amplification plus prononcée – qui ajoute aussi son propre bruit de fond. En ce qui concerne la reproduction de l’extrême-aigu, les micros à grande membrane possèdent une réponse en fréquence moins étendue que celle des micros à petite membrane.

Cela est dû à trois facteurs : Une membrane de grand diamètre tend à se fractionner dans les vibrations de fréquence élevée : elle ne se comporte alors plus comme un véritable piston. Ce phénomène apparaît également sur les haut-parleurs de grand diamètre : c’est la raison pour laquelle les enceintes acoustiques possèdent plusieurs transducteurs, de diamètres différents selon la gamme de fréquences à reproduire. La masse d’une grande membrane gêne le déplacement dans les fréquences élevées. Les diffractions se produisant sur les bords de la capsule du microphone limitent la capacité du microphone à gérer les très hautes fréquences. « 

Source : dpa by audio

Avantages : Précision, bande passante dynamique
Inconvénients : Prix, très sensible, parfois agressif sur les aigus


Quelques micros à condensateur FET à large membrane de référence avec quelques exemples d’applications en studio :

  • NEUMANN U 87 : Voix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…
  • AKG C 414 : Voix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…
  • AUDIO TECHNICA AT4050 Voix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…
  • RODE NT1A : Voix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…

Quelques micros à condensateur à lampe à large membrane de référence avec quelques exemples d’applications en studio :

  • NEUMANN U 67 : Voix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…
  • MANLEY REFERENCEVoix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…
  • RODE K2Voix, cuivre, vent, instrument acoustique, ampli de guitare, overhead…

Quelques micros à condensateur à petite membrane de référence avec quelques exemples d’applications en studio :


La directivité des microphones

Autre élément à prendre en considération et non des moindres, la directivité des microphones. Il y a 5 directivités principales, omnidirectionnel, cardioïde, hypercardïode, supercardioïde et figure en huit (ou bidirectionnel). Chaque directivité captera plus ou moins bien le signal sonore en fonction de la position de la capsule par rapport à la source. Nous allons détailler.


Micro Omnidirectionnel

Ominidirectionel microphones
Différents types de microphones
Micro Omnidirectionnel

Comme son nom l’indique le micro omnidirectionnel va capter tout aussi bien le son à 360 degrés autour de la capsule.
Il va surtout nous permettre de pouvoir retranscrire le son de l’instrument, plus celui de la pièce. Nous allons par exemple ainsi pouvoir enregistrer la réverbération de la pièce (si elle est bonne) pour pouvoir donner plus d’ampleur au son.


Micro Cardioïde

Cardioïd micro
Différents types de microphones
Micro Cardioïde

Le micro cardioïde est celui qui nous servira certainement le plus souvent. Il capte le son principalement à 0 degré, face à la capsule. Si nous nous déplaçons hors axe le son risque d’être coloré et moins fort.


Micro Hypercardioïde et Micro Supercardïode

Hypercardioïd micro
Différents types de microphones
Micro Hypercardioïde

L’hypercardioïde est une variante du micro cardioïde mais encore plus directif, il ne prendra encore moins de choses hors axe. En contrepartie il a une bulle de réjection à 180 degrés où il sera plus sensible à la captation sonore, qu’un cardioïde classique. Peut-être utile pour isoler une source sonore.


Figure en huit ou micro bidirectionnel 

bidirectionel microphones
Différents types de microphones
Figure en huit

Le bidirectionnel va capter le son à 0 et 180 degrés et s’atténuer en hors axe. C’est le cas des micros à simple ruban. On pourra par exemple enregistrer un duo face à face (sur une seule piste attention).

Certains microphones comme le AKG C414 vont permettre d’obtenir 5 directivités avec un simple bouton, il est également équipé d’un filtre passe haut pour filtrer les basses fréquences dès la prise de son.


Conclusion

Le choix d’un microphone n’est pas toujours aisé, chacun a ses caractéristiques, ses particularités. Le choix se fera aussi en fonction de ses moyens financiers. J’espère que cet article sur les différents types de microphones te guideras. Si tu cherches un micro pour une application particulière. N’hésite pas à laisser un commentaire je me ferais un plaisir de te répondre.



Pour en apprendre plus

13 commentaires sur “Les différents types de microphones”

  1. Super article merci !
    Je cherche un bon micro pour jouer et entegistrer de l’harmonica diatonique (plutot blues)

    On m’a recommande le Shure pg 42 mais il ne se trouve pas aisement et est assez cher par ailleurs (280 euros)
    Ps: le micro que je cherche dout avoir une carte son integree et pouvoir se connecter en usb sur un ordi Mac Book Air.

    Aurais tu une bonne suggestion stp ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Charles,
      Merci pour le commentaire.

      Alors en microphone USB compatible Mac à moins de 280€ je voie 3 possibilités.

      Le Rode NT-USB qui est un micro statique tu ne pourras pas jouer trop près, il prendra pas mal de détails donc attention si l’acoustique de la pièce n’est pas adapté.
      Le Rode Podcaster qui est un dynamique tu pourras donc jouer proche, les effets de pièce seront diminués.
      Ou le Shure MV7 qui est le petit frère du SM7B reconnu pour ses grandes qualités. C’est un microphone dynamique aussi qui pourra te servir si tu achètes une carte son un jour, car il peut être branché comme un micro traditionnel en XLR ou en USB selon ses besoins.

      Voilà, n’hésite pas pour plus d’infos.

      Bonne journée

  2. Merci pour cet article très bien écrit, qui me pousse à approfondir ma connaissance sur le sujet.

    Amateur débutant, je souhaiterais acheter un micro pour du piano voix et de l’acoustique.
    Que me conseillez vous ?

    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Garry,
      Et merci pour le commentaire.
      Le micro en question devrait prendre juste la voix ou aussi le piano ? C’est un piano acoustique ?
      Le micro serait destiné à la scène ou à la prise de son home studio ?
      Et surtout quel est le budget pour le micro ?
      J’attends de tes nouvelles et je te réponds.

      1. Merci du retour !
        J’aimerais que le micro prenne la voix et aussi le piano ( mais principalement la voix). D’ailleurs quel est le meilleur choix? Voix seule ou les deux?
        Le piano est un queue numérique.
        Le micro sera pour du Home studio only.
        Budget : 500 Maximum ( accessoires compris)

        Merci beaucoup !

        1. Alors si c’est un piano numérique il serait peut-être plus judicieux de prendre le son en USB (sans perte audio) ou sortie jack de niveau ligne. Selon le modèle. Quel est le modèle de piano ? Plutôt que part un microphone qui va reprendre le son des haut-parleurs. La qualité sera plus optimale.

          Pour le micro pour être en dessous de 500 € avec cable XLR, Filtre antipop, et pied de micro inclut je me tournerais soit vers le Audio Technica AT4040, soit vers le Blue Microphone Baby Bottle, qui sont deux très bons microphones statiques à condensateur.

          Si tu veux aller plus loin sur la prise de son de voix je t’invite à lire Comment enregistrer sa voix comme en studio ?

          N’hésite pas.

          Mikaël

  3. Super article et technique en plus, un grand merci !!!
    Du coup j’ai une question, quel genre de micro pour enregistrer l’ambiance d’un concert ? (ambiance public principalement ) l’objectif est d’avoir la réaction du public bien présente sur l’enregistrement. Merci d’avance

    1. Merci beaucoup pour le commentaire.
      Pour de la prise d’ambiance en concert, il est d’usage d’utiliser une paire de micros statique cardioïde à petite membrane, en couple AB, en XY ou en ORTF (méthodes de prise de son stéréo).
      Les Neumann KSM 184 fonctionnent très bien pour ça, en plus économique les Beyerdynamic MC-930 ou AKG C 451 B sont très bien aussi !

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