carte son

Vous souhaitez enregistrer des maquettes ? Des morceaux avec une qualité sonore correcte. Alors quelle carte son choisir en fonction de vos besoins ? Qu’est-ce qu’une carte son ? Quels sont les éléments à prendre en considération ?

Une carte son c’est quoi ?

Une carte son ou interface audio numérique permet de préamplifier et transformer un signal analogique, en signal numérique. Le son analogique provenant d’un instrument, ou microphone sera capté préamplifié, numérisé pour pouvoir être acquis par un ordinateur. C’est l’interface entre l’instrument et l’ordinateur. Elle transfert aussi le son en monitoring direct, sans conversion vers les enceintes de studio.

trajet du signal

La carte son nous permet aussi de faire la conversion dans l’autre sens, numérique vers analogique, pour envoyer le signal vers les fameux monitors de studio. Rien que ça.

trajet du signal

C’est ce que l’on appelle la conversion AD/DA veuillez comprendre analogique digital / digital analogique.

En studio pro, ces éléments sont séparés en plusieurs éléments de grande qualité. Préampli, convertisseur, et contrôleur de monitoring.

Les éléments a prendre en considération pour une carte son


Les entrées


Le nombre d’entrées

Le choix de la carte son va donc être orienté par le nombre et le type d’entrée. Si vous enregistrez qu’une guitare et voix, deux entrées vous suffiront probablement. Si vous voulez enregistrer une batterie c’est une autre histoire, au minimum quatre entrées peuvent suffire : grosse caisse, caisse claire et deux overhead.


Les types d’entrées

Généralement Jack et XLR. Le jack (entrée line ou HiZ) nous permet de brancher des instruments, synthé, piano numérique, guitare… Le HiZ signifie qu’il y a une haute impédance sur l’entrée, spécifiquement conçu pour entrer des guitare en direct. Le XLR nous permet de connecter des micros.
Les carte son peut être également complétées par une entrée numérique si vous possédez un appareil ou instrument permettant de sortir en numérique (S/PDIF, ADAT ou autre…)


Les sorties


Sortie casque

Une sortie casque semble indispensable sur une carte son pour enregistrer. Pour éviter les « repisses » micro.


Sortie monitor studio

Sue une carte son vous aurez besoin de sorties pour vos monitor en fonction de l’entrée de vos enceintes. En jack, jack trs ou xlr. Il existe des adaptateurs, mais les formats les plus pro reste l’xlr ou jack TRS. Préféré une sortie avec un bouton de contrôle rotatif, il est toujours bien plus pratique de de tourner un bouton pour changer le volume rapidement, plutôt qu’avec la souris. Il est aussi préférable d’avoir un monitoring direct sans latence.


Alimentation phantom 48v

L’alimentation phantom est indispensable sur une carte son pour utiliser des microphones de studio a condensateur. Sans cela le micro ne produira aucun son. Je vous conseillerais de prendre une carte son avec alimentation phantom si vous ne voulez pas vous retrouver trop vite bridé.


Le préampli

La qualité du son va beaucoup dépendre de la qualité des préamplificateurs de la carte son. Le préampli va être équipé d’un bouton de gain, permettant d’ajuster le volume d’enregistrement, d’un PAD -10 ou -20 db si le volume sonore de la source est trop forte et fait saturé l’entrée. Attention ne jamais atteindre les 0db sinon le signal est saturer et c’est irrémédiable au mixage. Et un bouton permettant d’activer ou de désactiver l’alimentation phantom 48V, attention jamais d’alimentation phantom sur les micros à ruban sous peine de les détériorer.


Le convertisseur AD/DA

Autre élément primordial de la qualité sonore d’une carte son. C’est lui qui va convertir le signal analogique en numérique. Ca serait l’équivalent du capteur numérique sur un appareil photo numérique. Il va en quelques sortes pixelise le son en essayant de le restituer le plus fidèlement possible. 


Alors quelle résolution pour une carte son ?

Deux paramètres

La fréquence d’échantillonnage

La fréquence d’échantillonnage allant de 44,1Khz (format CD) à 192Khz. Elle correspond au nombre d’échantillons par seconde. A savoir que 44,1Khz est suffisant pour un travail de qualité, au delà il a été prouvé que l’oreille humaine ne fait pas la différence. Ne vous laissez pas avoir par les chiffres commerciaux. Il vaut mieux un bon convertisseur qui travaille bien a 44,1 Khz qu’un autre qui travaille mal à 192 Khz. En studio, nous utilisons beaucoup le 44,1 Khz, la charge de votre ordinateur en sera ainsi réduit.

drequence d'echantillonnage

Source : https://www.cinenow.fr


Le nombre de bits

Ici au choix 16 bit (format CD), 24 bit ou 32 bit à virgule flottante. Plus le nombre de bits sera grand, plus la valeur numérique de l’amplitude sera proche de la valeur originale du signal. Cela va influencer directement sur la plage dynamique de la prise de son. 96db théorique pour le 16 bit, 144db pour 24bit et 1680db pour le 32bit à virgule flottante. En 16 bit nous avons plus de chance, ou malchance dans ce cas là, de saturer à la prise de son, de voir disparaître des queue de reverb ou résonnance de cymbale.

Pour parer à cela lors de la conversion de 24bit à 16bit pour passer sur support CD audio, nous utilisons un dithering. Nous nous éloignions du sujet, ceci mériterait un autre article. En 32bit à virgule flottante trop peu de carte son travail bien à cet résolution, et le poids des fichiers audio est trop lourd. Mais théoriquement avec cette énorme plage de dynamique, il est quasi impossible des saturer. Le 24bit reste le meilleur compromis avec une très bonne plage de dynamique.


La connectique à l’ordinateur

La carte son peut se brancher à l’ordinateur via usb, firewire ou thunderbolt ce dernier port est réservé aux MAC.

Si vous avez un MAC je vous conseille donc le thunderbolt qui marche très bien. Sur PC le firewire a tendance à disparaître, alors je vous conseille l’USB en plus souvent, plug and play. L’USB3 permet de grandes vitesses de transfert seulement l’offre n’est pas très étoffé. L’USB2 est souvent un choix convenable.


La latence

Définition : La Latence est le temps que met l’ordinateur + la carte son a restituer le son joué.

Vous comprendrez que plus la latence est faible, meilleur sera le confort. Nous pouvons régler la latence dans le logiciel (DAW) ou logiciel de la carte son en réglant la taille des buffer. Seulement cela peut augmenter la charge de l’ordinateur et faire apparaître des craquements audio. En dessous de 10 ms la latence est quasi inaudible, la latence zéro est impossible.  Le monitoring direct comme j’en parlais plus haut nous permet d’entendre notre voix ou instrument sans passer par la conversion A/D et l’ordinateur et la reconversion D/A ainsi nous somme sur de ne pas entendre notre voix dans le casque décaler (en écho), nous entendons le son direct, ce qui évite pas mal de problème.


Quelque modèles de carte son, classé par prix croissants :


FOCUSRITE SCARLETT SOLO G3

carte son home studio FOCUSRITE SCARLETT SOLO G3

1 entrée combo Jack/XLR, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, 2 sortie monitoring TRS, sortie casque, alimenté par usb

Les +

  • Préampli micro les plus performants jamais conçu pour la gamme Scarlett
  • Logiciels inclus
    – Ableton Live Lite
    – Pro Tools | First Focusrite Creative Pack
    – 3 mois de souscription gratuite à Splice Sounds avec un nouveau compte Splice
    – Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-In Suite
    – Un synthé Addictive Keys parmi les quatre proposés par 4 XLN Audio
    – Softube Time & Tone Bundle
    – Accès au Focusrite Plug-in Collective
  • Bien pour ceux qui ont besoin de qu’une entrée
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Chassis métal
  • Le rapport qualité prix

NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 2

carte son home studio NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 2

2 entrées combos Jack/XLR, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, 2 sortie monitoring, sortie casque, alimentée par USB

Les +

  • Vumètre de contrôle niveau entrées
  • Logiciels inclus
    – MASCHINE Essentials : Le logiciel MASCHINE complet (le même que celui qui accompagne MIKRO, MASCHINE MK3 et JAM) avec 1,6 Go de samples, one-shots, boucles et instruments de la MASCHINE Factory Selection. Possibilité de passer à la version complète de la MASCHINE Factory Library et à KOMPLETE 12 Select.
    – REPLIKA : un plug-in de delay créatif professionnel
    – SOLID BUS COMP : un puissant compresseur pour le mixage et le mastering
    – PHASIS : les effets de phaser intemporels pour apporter du mouvement à n’importe quel son
    – MONARK : les sonorités vintage chaleureuses du plus royal des synthés analogiques monodiques
    – 2 mois d’abonnement gratuits à Sounds.com
    – Ableton Live Lite : le logiciel de création musicale
    – KOMPLETE START : La suite de production gratuite de NI est automatiquement incluse
  • Bonne carte son pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Sobre
  • Le prix pour 2 entrées

FOCUSRITE SCARLETT 2I2 G3

carteson home studio FOCUSRITE SCARLETT 2I2 G3

2 entrées combos Jack/XLR, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, sortie casque, alimentée par USB

Les +

  • Deux préamplis micro les plus performants jamais conçu pour la gamme Scarlett
  • Logiciels inclus
    – Ableton Live Lite
    – Pro Tools | First Focusrite Creative Pack
    – 3 mois de souscription gratuite à Splice Sounds avec un nouveau compte Splice
    – Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-In Suite
    – Un synthé Addictive Keys parmi les quatre proposés par 4 XLN Audio
    – Softube Time & Tone Bundle
    – Accès au Focusrite Plug-in Collective
  • Bonne carte son pour commencer
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Chassis métal
  • Le rapport qualité prix

NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 6 MK2

carte son home studio NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 6 MK2

2 entrées combos Jack/XLR + 2 entrées lignes Jack, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, entrée sortie MIDI, entrée sortie Spdif, 2 sorties casque indépendantes, 4 sorties TRS, alimentée par USB

Les +

  • Fourni avec Replika, Solid Bus Comp, MOD Pack, Monark, Komplete Start, Maschine Essentials et Ableton Live 10 Lite
  • Connectique complète (Midi, Spdif, 2 casque, 4 sorties TRS
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Sobre
  • Le prix pour une carte son aussi complète

FOCUSRITE SCARLETT 8I6 G3

carte son home studio FOCUSRITE SCARLETT 8I6 G3

2 entrées combo Jack TRS/XLR + 4 entrées lignes jack, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kH, 4 sorties lignes, entrée sortie MIDI et SPDIF, 2 sortie casques indépendantes

Les +

  • Deux préamplis micro les plus performants jamais conçu pour la gamme Scarlett
  • LOGICIELS INCLUS
    – Ableton Live Lite
    – Pro Tools | First Focusrite Creative Pack
    – 3 mois de souscription gratuite à Splice Sounds avec un nouveau compte Splice
    – Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-In Suite
    – Un synthé Addictive Keys parmi les quatre proposés par 4 XLN Audio
    – Softube Time & Tone Bundle
    – Accès au Focusrite Plug-in Collective
  • Connectique complète (Midi, SPdif)
  • Chassis métal

STEINBERG UR44

carte son home studio STEINBERG UR44

4 entrées combo Jack TRS/XLR + 2 entrée ligne jack, latence faible, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kH, sortie monitoring TRS, entrée sortie MIDI, 2 sorties casque indépendantes

Les +

  • Logiciel inclu Cubase AI
  • Ses quatre entrées avec préampli microphone

Steinberg UR-RT2

carte son home studio Steinberg UR-RT2
  • Résolution jusqu’à 24 bits / 192 kHz
  • 2 préamplis micro D-PRE classe A avec alimentation fantôme +48 V
  • Transformateur Rupert Neve Designs commutable pour chaque entrée principale
  • 2 entrées combo XLR / jack analogiques plus 2 entrées ligne
  • Commutateur haute-impédance sur les entrées 1 & 2 pour les signaux niveau instrument
  • 2 sorties ligne jack 6,3 mm symétriques
  • Sortie casque avec contrôle du volume séparé
  • Monitoring DSP sans latence avec réverb REV-X
  • Channel Strip et Guitar Amp Classics (également inclus en tant que plug-in VST 3)
  • Entrée et sortie MIDI
  • Boîtier métallique robuste
  • Compatible avec Windows, macOS et iOS (kit de connexion Camera d’Apple, adaptateur Lightning vers USB ou Lightning vers USB 3, adaptateur caméra requis)
  • Logiciel Cubase AI en version téléchargeable pour Mac et PC (uniquement pour les environnements 64 bits) et l’application Cubasis LE DAW pour iPad fournies

Les +

  • Ses transfo Rupert Neve
  • Ses préamp de classe A
  • Logiciel inclu Cubase AI, Channel Strip, Guitare Amp Classic, Rev X
  • Entrée sortie Midi

AUDIENT ID22

carte son home studio AUDIENT ID22

2 entrée combo Jack/XLR, latence faible pré-ampli de classe A, PAD -10db, filtre coupe bas, alimentation 48V, 2x envois et retours d’auxiliaires, entrée et sortie numériques optiques S/PDIF / ADAT, 4 sorties Jack, control monitoring, entrée et sortie numerique S/PDIF ADAT.

Les +

  • La qualité de ses préampli de classe A
  • Ses envoies et retours auxiliaires pour intégrer des effets externes
  • Le PAD -10 db
  • Le filtre coupe bas
  • Un peu plus pro

UNIVERSAL AUDIO ARROW

carte son home studio UNIVERSAL AUDIO ARROW

2 entrées combo Jack/XLR, 1 entrée jack guitare, latence faible,  Thunderbolt 3, auto alimenté,  24bit – 192kHz, PAD -10db, Filtre coupe bas, alimentation 48V, vumètre,  2 sortie monitor

Attention Thunderbolt 3 uniquement et non USB

Les +

  • La grande qualité de ses pré-ampli
  • La grande qualité de ses convertisseurs
  • Ses plug-in de grande qualité fourni
  • Auto alimenté Thunderbolt 3
  • Le PAD -10 db
  • L’ergonomie générale
  • Ses Vu-mètre
  • Le sérieux d’Universal Audio
  • Qualité pro pour une utilisation nomade

FOCUSRITE SCARLETT3 18I20

carte son home studio

8 entrées combo Jack/XLR, latence ultra faible, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, entrée et sortie S/PDIF, entrée et sortie ADAT, entrée et sortie MIDI, sortie Word Clock, 2 sorties casques indépendantes, 10 sortie analogique dont 2 monitor

Les +

  • Logiciels inclus
    – Accès au « Plug-in Collective »
    – Red 2 & 3 Plug-in Suite
    – Softube Time & Tone Pack
    – Pro Tools First | First – Focusrite Creative Pack
    – Ableton Live Lite
    – 2 Go de samples et boucles Loopmasters
    – Synthé virtuel Novation Bass Station (VST/AU)
    – Focusrite Control
  • Connectivité très complète
  • 8 entrées et pré ampli microphone
  • 10 sorties
  • Ses vumètres
  • Rackable

UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN DUO USB

carte son home studio UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN DUO USB

2 entrée combo Jack/XLR, 1 entrée jack guitare, latence faible,  USB 3.0, 24bit – 192kHz, PAD -10db, alimentation 48V, 4 sorties Jack, control monitoring, 1 entrée optique.

Les +

  • La grande qualité de ses pré-ampli
  • La grande qualité de ses convertisseurs
  • Ses plug-in de grande qualité fourni
  • USB3
  • Le PAD -10 db
  • L’ergonomie générale
  • Ses Vu-mètre
  • Le sérieux d’Universal Audio
  • Du pro

ANTELOPE AUDIO DISCRETE 4 SYNERGY CORE

carte son home studio ANTELOPE AUDIO DISCRETE 4 SYNERGY CORE

4 entrées microphone, 4 entrées ligne, 2 entrée instruments, latence faible,  USB 2.0, 24bit – 192kHz, alimentation 48V, 4 sorties Jack, control monitoring, 2 sorties wordclock, entrée sortie ADAT, entrée sortie Spdif, 4 sorties casques

Les +

  • La grande qualité de ses pré-ampli
  • La très grande qualité de ses convertisseurs
  • Superbe plage dynamique
  • Ses plug-in de grande qualité fourni
  • L’ergonomie générale
  • Son écran de contrôle
  • Le sérieux d’Antelope Audio
  • Du pro

Conclusion

Et voilà dans cet article nous avons vue les principales caractéristiques d’une carte son externe aussi appelé interface audio. J’espère que cet article vous guidera dans vos choix. N’hésitez pas à poser des questions si vous n’arrivez pas à choisir je me ferais un plaisir de vous répondre.


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49 thoughts on “Quelle carte son pour un home studio ? MAJ 2020

  1. Dallas sweety

    Bonjour si je prend une carte son forcuriste une entre micro pour studio alors ça pourrait faire l’affaire ? Vue que je l’utilise juste pour l’enregistrement de voix

  2. Romain

    Bonjour,
    Merci pour l’article il est très intéressant, j’avais une question concernant ma carte son. Je l’ai acheté il y a un moment et je me suis rendu compte qu’elle n’est qu’en 16 bits. Je travaille sur Ableton en 24 bits mais je voulais savoir si quand j’enregistre des instruments je perds en qualité ? Je pense que oui car je passe par la carte son qui est en 16 bits pour enregistrer…
    Je suis un peu perdu par rapport à ça. Je compte investir dans une interface audio de toute façon.
    Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée !

  3. Piège à Rêves

    Bonjour Romain,

    Sincèrement 16 bit c’est déjà pas mal, c’est le format du CD. 16 bit et 44,1KHz.
    L’avantage du 24 bit est d’obtenir une plus grand plage dynamique : 96db en 16bit et 144db en 24bit

    On aura donc très peu de chance de saturer en prise de son, et on aura aussi l’avantage de pouvoir diminuer le bruit propre de la carte son en bénéficiant de ce surplus de dynamique.

    Il faudrait que je fasse un article plus technique sur les résolutions un de ces jours.

    Après si tu fais tes projets en 24bit, il est dommage d’enregistrer en 16bit et de reconvertir en 24bit pour ton projet effectivement. Il vaut mieux éviter de convertir, reconvertir…

    Qu’as tu comme carte son ? Et quelles sont tes besoins, nombre d’entrées, micro, ligne…? Et quel est ton budget ? Je peut t’orienter au besoin.
    Je te souhaite un bon dimanche.

  4. Romain

    Merci beaucoup de ta réponse !
    J’avais une Akai pro EIE, elle vient de rendre l’âme aujourd’hui… j’ai une boîte à rythme et 3 synthétiseurs donc j’ai besoin de pas mal d’entrées et de sorties. Je pensais m’acheter une RME Fireface 802 ça a l’air plus que bien pour mes besoins je crois.

  5. Romain

    Je connaissais un petit peu la marque Antelope, et je viens de regarder les caractéristiques, et bien maintenant j’hésite :). Elle a l’air super, les différents plug un ont l’air bien cool, et si on peut changer la couleur en fonction des préampli c’est top. C’est vrai que le midi est un avantage pour la Rme, et si les convertisseurs et pré ampli sont d’aussi bonne qualité sur la Fireface ça ferait pencher la balance… Je vais réfléchir à tout ça. Merci encore pour tes conseils et ta réactivité ! :). Bonne soirée à toi, à bientôt

  6. Piège à Rêves

    Antelope est une super marque ils font de très très bonnes horloges (atomique) et de très bon convertisseurs. En terme de qualité peut être que Antelope est légèrement au dessus. L’Antelope est bien équipé niveau Plug In ça ‘est cool, et équipé de DSP et FGPA pour ne pas charger le PC, par contre certaines personnes dénotent un peu le manque de stabilité logiciel et driver, il y aurais pour certaines personnes quelques bug… RME est plus fiable à ce niveau là. Après pas évident de faire le choix… Bon courage.
    Pour ma part je pense qu’Antelope sera un prochain investissement pour le studio pour remplacer mes convertisseurs SSL.
    N’hésite pas à me faire écouter ce que tu fais je suis curieux.
    Bonne journée à bientôt

  7. Nicolas

    Bonjour,

    Je débute complet dans le home studio. Multi-instrumentiste, je joue du saxophone, piano, de la guitare et de la basse.

    J’hésite sur la carte son que je devrais acquérir, entre ces deux modèles particulièrement :

    1. Focusrite Scarlett Solo 18i8 3rd Generation

    2. UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN DUO

    Qu’en pensez-vous ? J’ai lu plusieurs critiques à propos des plugins et des bugs de l’apollon twin duo.

    1. Piège à Rêves

      Bonjour Nicolas,
      Alors disons que ces deux interfaces ne jouent pas dans la même cours.
      Les préamplis et convertisseurs de l’UAD apollo seront plus qualitatif.
      Il faudrait savoir quelles sont tes besoins en terme d’entrées et de sorties. Combien d’entrées microphones ? Lignes ?
      Travail tu sur Mac ou Windows ? Thunderbolt ou USB ?
      Et quel est ton budget ?

      1. Nicolas

        Je suis sur PC.

        Et j’ai oublié de dire que je joue aussi de la batterie et que je chante.

        Thunderbolt et USB c’est la connexion de la carte son au PC ?

        Pour les microphones, j’ai un micro voix/saxophone, deux micros piano, pour la batterie, je pense m’enregistrer avec ma batterie électronique.

        Je pense enregistrer un instrument après l’autre mais pourquoi pas peut-être un jour essayer de faire des boucles « simultanées » avec tous mes instruments en une seule prise, du genre de FKJ.

        Niveau budget je suis large.

        1. Piège à Rêves

          Thunderbolt et USB c’est la connexion de la carte son au PC ?
          Oui c’est ça et si tu es sur PC je ne pense pas que tu ais de Thunderbolt. Il y a que la Apollo Twin USB chez UA Audio qui soit en USB. Mais seulement deux entrées.

          Pour les microphones, j’ai un micro voix/saxophone, deux micros piano, pour la batterie, je pense m’enregistrer avec ma batterie électronique.

          Oui enregistrer une batterie acoustique est un peu plus compliqué. Ta batterie électronique sort un signal stéréo, ou tu veux enregistrer élément par élément pour pouvoir mixer ?
          Si tu veux par exemple enregistrer Piano voix en même temps tu auras besoin de 4 entrées.

          Donc si tu as besoin de 4 entrées je te conseillerais l’Antelope Discrete 4 Synergy Core
          Et si tu as besoin de 8 entrées par exemple (grosse caisse, caisse claire, Tom X3, charley, cymbales…) je te conseillerais Antelope Discrete 8 Synergy Core
          Les pré-amplis et les convertisseurs et les horloges de ces interfaces sont de grandes qualité. Tu auras quelque chose de très fidèle. Elles sont vendu avec de bon plug-in, et dotées de DSP et FGPA pour ne pas charger le PC. Et jusqu’au 31 juillet ils offrent un micro à modélisation avec d’une valeur de 500€.

          1. Nicolas

            Ma batterie électronique est une Roland Td50 kv. Je ne l’ai jamais enregistrée. L’idée serait de l’enregistrer éléments par éléments.

            Donc maintenant la question c’est 4 ou 8 entrées et quel modèle de bonne qualité.

            Merci beaucoup pour tes tops réponses !

            1. Piège à Rêves

              Mais de rien,
              La Roland Td50 kv est une super batterie, le module de son TD50 offre beaucoup de possibilités.
              Avec ce module tu peux directement sortir 10 pistes via USB sans carte son, c’est pratique. Ça évitera les conversions D/A puis A/D.
              Et du coup une carte son 4 entrées te suffirais.
              Je t’orienterais vers l’interface audio Antelope Discrete 4 Synergy Core qui est déjà de très bonne qualité pour le home studio!
              Ce qui serait bien pour toi c’est de pouvoir récupérer en plus ton signal MIDI via USB avec une petite interface MIDI, comme ça tu auras encore plus de souplesse. Tu pourras changer de banques de son de ta batterie sur le PC.

  8. Nicolas

    C’est génial et très généreux de ta part de répondre à nos questions.

    J’ai pris bonne note de tout ça.

    Rapport à l’Universal Audio Apollo x4, le truc c’est que le shop où j’ai l’habitude de m’équiper ne peut pas avoir l’Antelope Discrete 4 Synergy et le vendeur me dit qu’il n’y a pas de problème pour connecter l’Universal sur PC.

      1. Nicolas

        Rapport à l’Antelope de nombreux commentaires sur le net disent qu’elle plante en pleine cession d’enregistrement et qu’il faut sans arrêt la redémarrer.

        L’as-tu utilisée toi-même ?

        1. Piège à Rêves

          Non je ne l’ai pas utilisé moi même. Au studio je bosse sur pré-ampli et convertisseur séparé.
          Mais c’est celle que je voulais prendre pour bosser chez moi.
          Alors si tu as peur que les driver soient trop instable.
          Il reste aussi la super Apogee Quartet qui sonne d’enfer aussi !
          Peut être que ton revendeur fait Apogee, c’est un peu plus commun.

          1. Nicolas

            Apogee Quartet à l’air le souci est quelle est spé Mac et je suis sur PC, je pense que ke vais prendre la Appolo 4 entrées.

  9. NICKY

    Bonjour.

    J’utilise protools 2020.05 depuis une semaine et avant, j’avais une ancienne version utilisé avec une surface control / carte son digedesign 003.

    Celle-ci est tombée en panne d’une part, et n’est pas compatible à priori avec les dernières versions de protools.

    Bref, j’ai pluggé pour l’instant une carte Roland RUBIX mais impossible de la paramétrer dans protools pour l’enregistrement.

    Seule la lecture fonctionn, d’ou ma question:

    Quelle carte son acheter en étant assuré d’un bon fonctionnement en enregistrement ?

    Je ne fais pas de prise de son multipiste, je rentre juste du son micro, (un seul micro) tout le reste est importé sous forme de fichier audio.

    D’après vous, quelle carte ferait l’affaire ?

    Faut- il privilégier par exemple une carte vendue avec protools first afin de s’assurer d’une parfaite compatibilité ?

    Merci à tous.

    Nicolas
    (prod Radio)

    1. Piège à Rêves

      Bonsoir Nicolas,
      Effectivement tu n’es pas le seul à avoir ce problème avec la Roland Rubix et Pro Tools : https://fr.m.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.695303,probleme-avec-l-interface-roland-rubix-24.html

      Après ça dépend de la qualité de son désiré. Mais si tu cherches une petite carte son 1 entrée, pas cher qui fonctionne bien avec Pro Tools je te conseillerais la Focusrite Scarlett Solo

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Bonne soirée

  10. André

    Bonjour.

    Audiophile depuis une trentaine d’années, j’ai besoin d’un point de vue, car je note que l’on parle le ‘même langage analogique’, logique, concernant ces belles series d’A.Audio.

    En pleine reconfiguration studio pour enregistrement orchestre + voix solo + choeurs:

    Que conseilles-tu ? :

    Discrete synergie 8?
    Orion studio synergie core?
    Orion Hd?
    Goliath?
    Ou Galaxy 64 Synergie core ?

    (si cette dernière avec quel préamp neutres?(ou une boite de conversion pour le ‘mic’ in xlr-sub25)? Et quel Monitoring control tu suggères? (sum obligatioire? Et quelle config pour les enceintes monit. ?)

    Bien amicalement.

    1. Piège à Rêves

      Bonsoir André,

      Alors tout dépend déjà de ton budget et de tes besoin et de la qualité audio désiré.

      As-tu besoin d’un convertisseur seulement ou aussi de pré-ampli micro ?
      De combien de pistes aurais tu-besoin au maximum simultanément (par exemple une batterie acoustique peu vite prendre 12 piste en même temps.) ? Et donc combien pense-tu utiliser de micro en même temps ? Veux-tu t’en servir pour mixer aussi ou veux-tu mixer in the box ?

      une boite de conversion pour le ‘mic’ in xlr-sub25 ça ne se fait pas il te faudra un préamp par microphone.

      En fonction de tes réponses je pourrais plus facilement te guider. Pour le monitoring aussi.

      Bonne soirée à toi.

      Mikaël

      1. André

        Bonjour Mikaël,

        Merci pour ta réponse.
        Et pour te répondre dans un premier temps, je revois toute ma configuration. Donc tout est à racheté. Jusqu’à refaire l’insonorisation et le traitement acoustique !

        Budget illimité. La meilleure qualité. (Maintenant c’est pas les plus chers qui sont les meilleurs… et avec mon équipe on va pas dépenser pour dépenser car on a d’autres projets.)

        Concernant celui-ci, c’est pour des projets sérieux de musique symphonique et musiques de films. Donc, + de 300 pistes. (mais pas de prises d’un coup.. au goutte à goutte, enregistrement par instruments. Donc ça paraît dingue, mais un seul micro devrait suffire (omni? possible). C’est le traitement derrière qui a besoin d’être lourd…)

        Au menu, un son ‘neutre’ à la prise, analogique, puis qui sera chaud (chaleureux), restituant parfaitement l’orchestre et l’intensité, les sentiments et la sincérité émotionnelle des voix. Donc mix direct in the box et mix & mastering après.

        (Ah, pendant que j’y pense, une petite parenthèse, ce que j’appelle une boite de conversion pour le ‘mic’ in xlr-sub25″ ça existe bien ; ça s’appelle ‘breakout box’, vois ce lien par exemple : https://www.thomann.de/gb/rme_dtox_16_i_o.htm
        J’ai pensé à ça si mon préamp est pas équipé sb-25. Car par exple l’HD d’orion ou le G64 ont seulement des entrées sb-25, pas xlr…)

        Mais bien sûr, il faut un préamp pour tout micro. ( à moins de prendre le ‘edge go’ usb qui se défend très bien, de AA, mais le problème… comment allonger le câble d’un mic usb dans un studio accoustique traité? ? pas si simple).

        Côté préamp, j’ai pensé à l’api: ‘the channel strip’. Le 512c mic pre me plaît beaucoup, mais difficile à insérer dans un iMac ou Mcbook pro 🙂

        Ce qui est sûr, plutôt que d’avoir une carte son (interface audio) avec des préamp et des convertisseurs tout en un à l’intérieur (que je trouve assez commercial comme procédé), je souhaite bien séparer mon préamp des convertisseurs, donc d’une interface audio de très haute qualité.

        J’ai pensé à l’alternative Protools hdx, la nouvelle MTRX Studio couple au HD native core… mais le son AA est bien plus analogique que leur système hdx. HDX ça sonne trop numérique. Ou alors passer l’orion studio ou le discrete 8 dans le MTRX… à voir.

        Bon, j’ai rien contre HDX, mais ça sonne purement numérique, techno, voire pop.

        Bon, je souhaite faire de la musique, pas du gaming 🙂

        Voilà.

        ps.
        Côté mic, que penses-tu de la modélisation proposée des Edge AA?
        C’est mieux que de prendre un TF47 de chez Telefunken à faire passer par l’api? Ou alors un edge duo à faire passer par l’api?

        Bref, je suis ouvert à toutes suggestions.

        Merci par avance !

        1. Piège à Rêves

          Bonsoir André,
          Je suis bosse sur un festival jusqu’à lundi inclus.
          Je prends le temps de te répondre précisément en rentrant. J’ai des idées !
          Bonne soirée à toi.

        2. Piège à Rêves

          Alors pour revenir plus précisément sur tes questions.
          Pour faire de la prise de son mono et du mixage in the BOX je prendrai une machine de mastering 2in/2out, il ne te sers a rien d’avoir 64in/64out en Conversion AN/NA il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel !
          Je serais du coup parti sur l’Antelope Amari qui te permettra d’avoir une excellente conversion, deux retours casques, et sortie monitor avec contrôle rotatif sur chaque sorties.

          Ensuite pour le micro pour les instruments je serais partie plutôt sur un petite capsule plus fidèle (je déconseille vraiment Telefunken).
          Surtout sur l’addition de 300 piste avec le même micro. Selon moi le Shoeps CMC 6 avec une capsule Cardïod MK4 ou Omni MK2 ou encore séléctionnable MK5 serait parfait pour ton application.
          Si tu veux un micro large capsule je partirais sur un Neumann U67, ou un micro de chez Griffon Microphone (C’est un artisan français qui fabrique ses micros)
          Le tout serait d’une grande fidélité.
          Pour le Edge de Antelope je n’ai jamais entendu, ça ne m’inspire pas plus que ça. J’aime les choses simple efficace et naturel pour la prise de son.

          Si tu n’utilise que la partie pré-amplification de l’API tu peux partir sur l’API 512 format 500 plus une lunchbox ça sera plus économique. C’est un très bon préamp qui devrait correspondre à tes attentes.

          Voilà selon mes moi un chaîne audio vraiment pro : dynamique fidèle et chaleureuse

          Tu as pensé à qui comme enceintes de monitoring ?

          Bonne journée

  11. André

    Bonjour!
    Merci pour ces belles recherches!
    « Tu as pensé à qui comme enceintes de monitoring ? »

    Dynaudio. Associé à l’auratone (version active) pour gérer les mid. (voir le mix cube).

    Telefunken est beaucoup utilisé pour les voix jazz, mais plus féminines vrais.
    Bon, comme tu dis, sur plusieurs pistes ça va sonner trop  »air », car penché vers la clarté des hauts médiums donc ‘haut risque’ d’avoir des boucles 2k voir 5k pas très agréables pour les oreilles….

    Sinon api est bon. Très bon, j’avais pensé à la lunch box mais ça fait un peu ridicule d’avoir 6 slots libres et ne mettre qu’un seul préamp. On va aussi faire des prises stéréo…
    Leur nouveau préamp à lampe semble bon aussi ?

    Mais ici on va avoir la tendance à plutôt prendre l’ UA 6176 voir le twin infinity. UA sonne généralement bien rond… et avec les lampes… donc avec l’amari ça risque de déménager! 😉
    (ton avis est le bienvenu)
    En tout cas.. pas d’avalon! mauvaise expérience avec leur modèles..

    Côté micro?
    Warm audio 47 ou griffon 47..etc, toute cette série 47 est basée sur le même circuit du très célèbre du 47 de Neumann. Donc autant prendre le Neumann.. Et désolé mais 5000 euros pour un u67 qui va pas donner ce qu’on attend, un peu peine perdue.

    Mais bon, le problème avec Neumann c’est que ça sonne vraiment ‘German’.. froid..
    Et je préfère le warm audio 47 qui donne bien rond, donc bien chaud dans les mid…
    (griffon semble bon mais pas assez d’essai sur leur site, juste une voix, qui semble bien ronde et chaude au naturel.. mais quel préamp associé avec ? à voir..)

    Merci pour le Schoeps.. on note 🙂

    1. Piège à Rêves

      Dynaudio. Associé à l’auratone (version active) pour gérer les mid. (voir le mix cube).
      Ca ça devrait bien marcher sans problème !!!

      Telefunken est beaucoup utilisé pour les voix jazz, mais plus féminines vrais.
      Bon, comme tu dis, sur plusieurs pistes ça va sonner trop »air », car penché vers la clarté des hauts médiums donc ‘haut risque’ d’avoir des boucles 2k voir 5k pas très agréables pour les oreilles….

      Disons que j’ai eu quelques mauvais échos de la marque actuel. C’est un peu l’usine avec quelques bons arguments commerciaux !

      Sinon api est bon. Très bon, j’avais pensé à la lunch box mais ça fait un peu ridicule d’avoir 6 slots libres et ne mettre qu’un seul préamp. On va aussi faire des prises stéréo…
      Leur nouveau préamp à lampe semble bon aussi ?

      C’est quoi leur préamp à lampe ? Je ne connais pas, je n’ai pas trouvé sur leur site.
      Si tu veux un excellent préampli stéréo à tube tu as le Manley Mono Dual Mic Préamp

      Mais ici on va avoir la tendance à plutôt prendre l’ UA 6176 voir le twin infinity. UA sonne généralement bien rond… et avec les lampes… donc avec l’amari ça risque de déménager! 😉
      (ton avis est le bienvenu)
      En tout cas.. pas d’avalon! mauvaise expérience avec leur modèles..

      L’UA 6176 est une très bonne machine ! Equipé du compresseur 1176 en plus.

      Côté micro?
      Warm audio 47 ou griffon 47..etc, toute cette série 47 est basée sur le même circuit du très célèbre du 47 de Neumann. Donc autant prendre le Neumann.. Et désolé mais 5000 euros pour un u67 qui va pas donner ce qu’on attend, un peu peine perdue.

      Attention Warm Audio ce n’est pas du tout un U47 il n’en porte que le nom. Si tu veux quelque chose qui se rapproche je te conseil l’AM47 de l’atelier du microphone. Marc Henry est très pro, et très bon il les reproduit cablage en l’air… Comme à la belle époque du tube ! Si tu veux en apprendre plus sur l’atelier du microphone j’ai réaliser une interview ici : https://www.piegeareves.fr/studio/atelier-du-microphone/ On parle entre autre de Telefunken et Warm Audio.
      Pour info Neumann ne fait plus le U47 à lampe. Seul le U67 respecte le circuit original c’est le seul « vrai micro à lampe » du Neumann à l’heure actuel. C’est pour ça qu’il est cher. C’est un très bon micro.
      Le Neumann M147 est très loin du U47 d’origine, il n’y a qu’a voir la taille de l’alim et du micro.
      Comme excellent micro à lampe actuel tu as le Microtech Gefell – M92.1s.

      Mais bon, le problème avec Neumann c’est que ça sonne vraiment ‘German’.. froid..
      Et je préfère le warm audio 47 qui donne bien rond, donc bien chaud dans les mid…
      (griffon semble bon mais pas assez d’essai sur leur site, juste une voix, qui semble bien ronde et chaude au naturel.. mais quel préamp associé avec ? à voir..)

      Le U67 justement ne sonne pas du tout froid.
      Autrement tu as aussi chez Blue, il y a le Blue Botlle et le Blue Kiwi qui sont très bon. Ou les très bon micro Russe de Soyuz le Bomblet par exemple.

      ps. Une autre suggestion à part l’amari ??
      Oui l’Antelope Pure 2

      J’espère que ça t’aidera n’hésite pas

  12. andré

    Bonjour?!

    J’ai eut Marc henry au téléphone et il m’a pas fallut longtemps pour être convaincus qu’on est sur la même longueur d’ondes… donc, côté mic… on sait où on va !!

    Mais maintenant le problème, c’est qu’on s’aperçoit qu’on ne connaissait absolument rien…

    Maintenant se pose la question : quel préamp sera le mieux à coupler?

    Je crois qu’on va tout … revoir…

    ps.
    le nouveau préamp api : http://apiaudio.com/product.php?id=158
    (Mais on va pas coupler DEUX lampes à la suite si on prend déjà le AM47, ça va sonner trop chaud. Faut que ça reste naturel)

    ps. on va voir ce que vaut le pure 2 en comparaison avec l’amari

    1. Piège à Rêves

      Bonjour André,

      Cool alors c’est un suer micro, j’aimerais l’avoir au studio !!!!

      L’API 312 n’est pas à tube, il est équipé d’un ampli op 2520. C’est un bon préampli aussi.
      Tube sur tube ça peu marcher !

      Mais si tu veux un truc plus droit tu as le très bon Great River MP-2 NV.

  13. andré

    Bonjour Mikaël,

    Merci pour tes recherches!

    Concernant l’api 312, c’est la led derrière qui donnait à penser que le 312 est à tube, on avait pas regardé de près… Merci de l’avoir fait ! 😉

    ps.
    Sinon, pour t’informer que le choix a été fait:

    * le micro que tu sais (car il est impressionnant et très propre, tant sur les voix que les instrus, sa clareté, neutralité et propreté est impressionante…)

    *l’orion … studio 32 finalement !
    (car Le synergie core va libérer les pc qui seront en sidechain (master/slave), et les plugs de l’option synergie core nous intéresse à fond! (ce qu’il y a pas avec l’amari ou le pure… dommage)

    – l’ua 6176 et la série api ce sera en plugs. Ils fonctionnent très bien aussi… 🙂
    Comme ça ça nous permettra de switcher entre plusieurs émulations vu que le core studio 32 possède des préamp qui sont bien de classe A, de qualité, propres et bien neutres… 😉

    Voilà, dis-nous ce que tu penses de cette config de feu!

    Merci pour ton aide précieuse!!!!

    1. Piège à Rêves

      Bonjour André,

      Que dire très bon choix, ça va très bien fonctionner !

      Les plug sont vraiment cool oui !
      Orion Studio Synergy Core est une très bonne bécane. Très complète équipé de bon preamp et bon convertisseurs. D’ailleurs pour le studio j’aimerais bien passer à Antelope Orion 32 HD comme convertisseurs.

      Tu me diras des nouvelles de tout ça.

      Tu as déjà un site web pour le projet ?

  14. andré

    Bonjour Mikaël!

    Merci!

    Prenez le HD sans hésitez…. on se tâtait franchement entre le HD et le studio 32. Mais dommage que le HD soit pas thunderbolt, mais il va bien pour une config ProTools qu’autre chose..
    Nous et pro tools… vous connaissez la réponse..

    Alors le 32+ serait plus dans notre profil.
    Car il entre très bien dans notre config Network dante/J45 Mais alors… Mais il faudrait prendre un préamp avec une sortie sub25 ou adat pour la connexion et les micros… un peu galère la connexion Bon, il a un enregistrement latence ‘submillimétrique’.. impressionant. Mais le studio 32 tient bien la route en comparasion 😉

    Nous on est toujours prêt à investir dans le g64 si il le faut… juste pour l’extrême qualité de la conversion.. quelle bonheur ce G64.
    Mais il faut être raisonnable aussi, et seulement les audiophiles percevraient la différence de son. Bref…

    Oui, on vous donnera des nouvelles de la collaboration.
    Malheureusement, on ne peut pas vous donner de website, car d’une part ces projets sont confidentiels, et sont en préparation pour 2026.

    Mais nous gardons un œil sur vos bons conseils et votre expérience, et vous recontacterons au besoin.

    On vous remercie sincèrement pour votre temps et on vous souhaite le meilleur pour toutes vos entreprises aussi!!

    Bien cordialement,
    André et son équipe

  15. andré

    ps.
    Une dernière question. Lequel des préamp suivant fonctionnerait le mieux avec le micro de Marc henry (il m’a donné des tuyaux aussi, mais dans la multitude des conseillers … il y a réalisation 😉 ) :

    Midas XL42 stereo

    Neumann V476 preamp (x2)
    Neuman PV76 preamp (x2)
    Neve 3116 (x2)*
    Neve 8108 (x2)*
    Neve-AMS 1073 stereo

    Siemens V276 racked (x12)
    Siemens V72 T racked (x2)

    1. Piège à Rêves

      Le Midas je ne connais pas !
      Les autres se sont tous d’excellents préamp !
      Je voulais d’ailleurs t’orienter vers le 1073 qui n’as plus ses preuves à faire, mais c’est assez typé, mais superbe son !
      Ce sont tous de superbe préampli d’époque je ne pourrais pas te dire quel est le meilleur, ils sont différent mais tous très bon.
      J’ai dans l’idée de reconstruire un V72 un de ses parce que le circuit est simple et terriblement efficace !

      Tu les trouves ou ses préamp ? Chez Funky junk ?

  16. andré

    🙂
    Je pensais que tu n’aimais pas Telefunken ???
    Siemens et telefunken travaillent main dans la main ;P

    Voici la liste de où on trouve ces préamps.
    Mais on en a trouvé un qui délivre les détails d’une manière impressionnante… parce c’est qu’on recherche… on veut que le bois du vilon soit entendu et que le souffle du trompetiste soit aperçu… mais on va pas le dire, c’est notre secret!
    (mais comme tu es très bon connaisseur, sans doutes tu sais duquel il s’agit… 😉 )

    Comme tu dis, y’en a pour tous les goûts et les couleurs !

    Bien à toi!

    V76,V72:
    https://sonicmessiah.com/tab-telefunken-siemens-v72-v276-v676-v672.html

    Neumann V476 :
    https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/neumann/V476b/

    V470 :
    https://www.thomann.de/fr/neumann_v_402.htm

    Neve 3116:
    https://www.thomann.de/fr/ams_neve_1073_dpa_preamp_stereo.htm

    DPA stéréo:
    https://www.thomann.de/fr/ams_neve_1073_dpa_preamp_stereo.htm

    1. Piège à Rêves

      Je pensais que tu n’aimais pas Telefunken ???

      Ha non attention je n’aime pas le Telefunken actuel, le Telefunken avant les multiples rachat était vraiment très bon, notamment avec Siemens !
      Aujourd’hui ce n’est vraiment plus le même matériel.

      Bon courage pour ce beau projet !

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