Aller au contenu

Quelle carte son choisir pour un home studio ?

carte son
Contenus masquer

Tu souhaites enregistrer de la musique dans ton home studio ? Mais tu n’arrives pas à t’y retrouver dans la jungle des données technique et des arguments commerciaux ? Alors quelle carte son choisir en fonction de tes besoins ? Comment fonctionne une carte son externe ? Comment brancher une interface audio ?

L’enregistrement audio numérique avec la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) permet de pouvoir monter son home studio beaucoup plus facilement qu’à une époque. Un ordinateur, un logiciel audio (DAW), une carte son, un microphone, une paire d’enceintes de monitoring, et l’on peut s’enregistrer à la maison avec une infinité de possibilités. Les seules limites sont la créativité. Billie Eilish en est la preuve vivante avec son énorme succès et ses productions home made !

Je trouve vraiment chouette les possibilités d’autonomie qu’offre le numérique aujourd’hui. J’ai commencé avec un simple enregistreur numérique portable et j’ai aujourd’hui un vrai studio d’enregistrement. J’ai réalisé mon rêve alors j’aimerais t’aider à en faire autant.

J’ai écrit cet article dans le but de répondre à tes interrogations, et de t’aider à choisir une interface audio en fonction de ton budget et tes besoins.


Une carte son c’est quoi ? À quoi ça sert ?

Une carte son externe ou interface audio permet de préamplifier et transformer un signal audio analogique, en signal numérique. Le son analogique provenant d’un instrument, ou d’un microphone sera capté préamplifié, numérisé pour pouvoir être acquis par un ordinateur puis récupéré dans ton logiciel DAW.

C’est l’interface entre la source sonore (instrument ou microphone) et l’ordinateur.

Le signal sonore analogique sera également directement dirigé vers la sortie casque et les sorties enceintes de monitoring sans conversion pour ne pas avoir de latence à l’écoute. C’est ce que l’on appelle le monitoring direct.

En audio il est très important de bien comprendre le trajet du signal.

Source Analogique > Préamplification > Conversion Analogique / Numérique > Capture du signal numérique par le PC


Branchement Home studio : Carte Son
Carte son studio : Schéma

La carte son nous permet aussi de faire la conversion dans l’autre sens, numérique vers analogique, pour envoyer le signal vers les fameux monitors de studio.


C’est ce que l’on appelle la conversion AD/DA pour Analog Digital / Digital Analog. En français Analogique Numérique / Numérique Analogique AN/NA.

En studio pro, ces éléments sont souvent séparés en plusieurs éléments de grande qualité pour plus de souplesse d’utilisation. Préampli, convertisseur, et contrôleur de monitoring.

Si tu souhaites plus d’infos sur les préamplis microphone j’ai écrit un autre article sur le sujet :


Quelle carte son choisir ? La carte son externe en détail

Les entrées

De combien d’entrées as-tu besoin ?

Le choix de la carte son va donc être orienté par le nombre et le type d’entrée. Si tu enregistres qu’une guitare et voix, deux entrées te suffiront probablement. Si tu veux enregistrer une batterie c’est une autre histoire, au minimum quatre entrées peuvent suffire : grosse caisse, caisse claire et deux overhead. 8 ou 12 entrées c’est encore mieux.

De quels type d’entrées as-tu besoin ?

Entrée Jack 6,35mm :

(entrée line et/ou HiZ) nous permet de brancher des instruments, synthé, piano numérique, guitare… Le HiZ signifie qu’il y a une haute impédance sur l’entrée, spécifiquement conçu pour entrer des guitares ou des basses en direct. On pourra ensuite utiliser un plug-in de simulation d’ampli par exemple. C’est une solution économique et qui offre une bonne souplesse. Pour ma part je préfère la prise de son au micro devant l’ampli.
Un switch d’impédance peut être associé à l’entrée pour s’adapter au mieux à l’impédance de la source brancher. Il en résultera un niveau du signal plus ou moins élevé.

Entrée XLR :

Permet de connecter des microphones.

Entrée combo Jack/XLR

C’est souvent l’entrée utilisés par la plupart des interfaces audio. C’est une combinaison des deux précédentes. La même entrée permet de brancher soit un instrument, soit un micro. Ça rend la carte son plus compact. Le jack se trouve au milieu du XLR si tu le cherches !

Entrée MIDI

Permet de brancher un clavier maître ou un MPC délivrant un signal MIDI. On pourra ensuite récupérer le signal dans le DAW et le faire jouer par n’importe quel instrument VST. Le MIDI est très puissant. Désormais le signal MIDI passe souvent par le port USB directement branché à l’ordinateur. L’USB fait office d’entrée sortie.

Entrée numérique

L’interface audio peut être également complétées par une entrée numérique si tu possèdes un appareil ou instrument permettant de sortir en numérique (S/PDIF, ADAT ou autre…)


Les sorties

Sortie casque

Sur une carte son la sortie casque est indispensable pour les prises de son au microphone. Pour éviter les « repisses » du micro opte pour un casque fermé.

Sortie monitor studio

Sur une carte son tu auras besoin de sorties pour brancher tes enceintes de monitoring. Opte pour des sorties symétriques Jack TRS (stéréo) ou XLR, cela évite d’avoir des bruits parasites.

Si la sortie de l’interface audio ne correspond pas à l’entrée de ton enceinte, pas de problème il existe des câbles XLR/Jack TRS ou Jack TRS/XLR.

Certaines interfaces sont équipées bouton rotatif de contrôle de volume, monitor et/ou casque, ce qui est plus pratique que la souris pour régler le volume de sortie.

Il est aussi préférable d’avoir un monitoring direct sans latence.

Sortie midi

La sortie midi permet un envoi ou retour du signal MIDI sur un clavier ou un expandeur. Il peut également transiter par le port USB.

Sortie numérique

Une sortie numérique SPDIF, ADAT ou autres peuvent être présentes pour sortir le signal numérique, permettant de brancher tout autre appareil audionumérique.

Sortie word clock

La wordclock sert à synchroniser les appareils audios numériques entre eux. Les équipements interconnectés fonctionnent ainsi sur la même horloge (fréquence d’échantillonnage). On évite ainsi les risque clics audio, l’image du son sera plus clean et plus ouverte.


Comment brancher une carte son à l’ordinateur ? Carte son USB, FireWire, ou Thunderbolt ?

La carte son peut se brancher à l’ordinateur via port usb, firewire ou thunderbolt ce dernier port est réservé aux MAC.

Si tu as un MAC je te conseille le thunderbolt qui marche très bien.

Sur PC le firewire a tendance à disparaître, alors je te conseille l’USB qui est pratique et plug and play. L’USB3 permet de grandes vitesses de transfert seulement l’offre n’est pas encore très étoffé. L’USB2 est souvent un choix convenable.

Tout le signal audio transitera par ici il n’y a donc rien d’autre à brancher à l’ordinateur.

Pour certaines interfaces audio l’USB permet d’autoalimenter la carte. Ce qui est pratique pour une configuration nomade. Pour une configuration fixe il est préférable de prendre une carte son avec une alimentation sur prise 240V.


Le préampli

La qualité du son de l’interface va principalement dépendre de la qualité des préamplificateurs de la carte son. Le préampli va être équipé de :

Gain

Permet d’ajuster le volume d’enregistrement, attention de ne pas faire saturer le signal à la prise de son ça sera irrémédiable au mixage.

PAD -10 ou -20dB

Permet de baisser le gain à la prise de son si le volume de la source est trop fort.

Inverseur de phase

Permet d’inverser la phase, si les signaux sont en opposition de phase lors d’une prise de son avec deux microphones.

Alimentation fantôme 48V

L’alimentation fantôme 48V est indispensable sur une carte son pour utiliser des microphones de studio à condensateur. Sans cela le micro ne produira aucun son. Prends une carte son avec alimentation fantôme si tu ne veux pas te retrouver trop vite bridé.

L’alimentation est activable ou désactivable par un bouton. Il est préférable de couper l’alimentation sur les micros dynamiques et surtout jamais d’alimentation fantôme sur les micros à ruban sous peine de les détériorer.

Si tu possèdes un micro à ruban tu peux opter pour un bloqueur d’alimentation fantôme. Un oubli est si vite arrivé !


La qualité des convertisseurs AD/DA

Deuxième élément primordial sur la qualité sonore d’une carte son. C’est lui qui va convertir le signal analogique en numérique. Ça serait l’équivalent du capteur numérique sur un appareil photo numérique. Il va en quelque sorte pixeliser le son en essayant de le restituer le plus fidèlement possible. 

La conversion se fait dans les deux sens, Analogique vers Numérique lors de la prise de son pour être enregistré dans l’ordinateur.

Puis Numérique vers Analogique en écoute ou en mixage pour revenir à tes enceintes ou à ton casque.

Il y a donc double conversion pour revenir à tes oreilles, tu comprendras pourquoi le convertisseur est primordial.


Alors quelle résolution pour une carte son externe ?

À quelle fréquence d’échantillonnage enregistrer ?

Sur les interfaces audio la fréquence d’échantillonnage va de 44,1Khz (format CD) à 192Khz. Elle correspond au nombre d’échantillons par seconde. À savoir que 44,1Khz est déjà raisonnable pour un travail de qualité, au-delà l’oreille humaine ne fait pas vraiment la différence.

Beaucoup d’ingés son s’accordent à dire qu’il est bien de travailler en 48Khz, certaines transitoires (son très court) ne passent pas à la trappe, et les plug-ins pourraient mieux travailler à cette résolution.

Quoi qu’il en soit ne te laisses pas avoir par les chiffres commerciaux. Il vaut mieux un bon convertisseur qui travaille bien à 44,1 Khz qu’un autre qui travaille mal à 192 Khz.

À noter que plus la fréquence d’échantillonnage est élevé, plus la charge sera lourde pour l’ordinateur, et plus les fichiers audio serons volumineux.


À quelle résolution en bits enregistrer ?

Ici au choix 16 bits (format CD), 24 bits ou 32 bits à virgule flottante. Plus le nombre de bits sera élevé, plus la valeur numérique de l’amplitude sera proche de la valeur originale du signal. Cela va influencer directement sur la plage dynamique de la prise de son. 96db théorique pour le 16 bits, 144db pour 24bits et 1680db pour le 32bits à virgule flottante. En 16 bits nous avons plus de chance, ou malchance dans ce cas-là, de saturer à la prise de son.

Je conseille de travailler en 24bit, ce qui laisse une énorme plage de dynamique pour se prévaloir de saturation du convertisseur. C’est une très bonne zone de confort pour travailler. Au-delà ça sera inutile.

Fréquence d'échantillonnage
Carte son studio : Conversion A/N

Source : https://www.cinenow.fr

Les échantillons correspondent à la fréquence d’échantillonnage et l’amplitude à la résolution en bits


Qu’est-ce que la latence ?

Définition : La latence est le temps que met l’ordinateur + la carte son à restituer le son joué.

Tu comprendras que plus la latence est faible, meilleur sera le confort d’enregistrement et de mixage. Nous pouvons régler la latence dans le logiciel (DAW) ou logiciel de la carte son en réglant la taille des buffers. Seulement cela peut augmenter la charge de l’ordinateur et faire apparaître des craquements audio. En dessous de 10 ms la latence est inaudible, la latence zéro est impossible. 

Le monitoring direct comme j’en parlais plus haut nous permet d’entendre la source à la prise de son sans passer par la conversion A/D vers l’ordinateur et la reconversion D/A vers tes oreilles. Le son sort directement de la carte son vers les enceintes et le casque. Ainsi tu seras certain de ne pas entendre ta voix dans le casque décaler (en écho).


Qu’est-ce que le DSP intégré ?

DSP pour Digital Signal Processor, c’est une sorte de CPU. La carte son est équipé d’un processeur qui lui est propre et qui évite ainsi de surcharger l’ordinateur pour les calculs de traitement audio, plug in, VST…


Quelle carte son externe choisir en home studio ?

Ma sélection d’interfaces audio 1 entrée tous budgets

Ma sélection d’interfaces audio 2 entrées tous budgets

Ma sélection d’interfaces audio 4 entrées tous budgets

Ma sélection d’interfaces audio 8 entrées tous budgets

Ma sélection d’interfaces audio 12 entrées tous budgets


Mon choix pour 1 entrée : AUDIENT ID4 MKII

carte son home studio Audient iD4 MKII
Interface audio Audient iD4 MKII
  • 1 entrée microphone
  • 1 entrée ligne
  • 1 entrée instrument
  • 2 sorties casque
  • 1 sortie stéréo monitor
  • Alimentation fantôme + 48V
  • USB 3
  • Alimentation USB

Avantages

  • Préampli de classe A Ultra clean
  • Superbe dynamique 120 dB
  • Excellents convertisseurs
  • Très peu de bruit de fond
  • Alimentation via USB
  • Son VUmètre
  • Châssis métal
  • Très bien construit, très bien fini
  • Le rapport qualité prix

Mon choix pour 2 entrées : AUDIENT ID14 MKII

carte son home studio Audient iD4 MKII
Interface audio Audient iD14 MKII
  • 2 entrées microphone
  • 2 entrées ligne
  • 1 entrée instrument
  • 2 sorties casque
  • 1 sortie stéréo monitor + 2 sorties ligne
  • 1 entrée optique
  • Alimentation fantôme + 48V
  • USB 3
  • Alimentation secteur

Avantages

  • Préampli de classe A Ultra clean
  • Superbe dynamique 121 dB
  • Excellents convertisseurs
  • Très peu de bruit de fond
  • Châssis métal
  • Très bien construit, très bien fini
  • Son VUmètre
  • Le rapport qualité prix

Mon choix pour 4 entrées : AUDIENT ID44 MKII

Interface audio Audient iD44 MKII
  • 4 entrées microphone
  • 4 entrées ligne
  • 2 entrées instrument
  • 2 sorties casque indépendantes
  • 1 sortie stéréo monitor + 2 sorties ligne
  • 2 entrées optique ADAT
  • 2 sorties optique ADAT
  • 2 inserts
  • 1 sortie word clock
  • Alimentation fantôme + 48V
  • USB 2
  • Alimentation secteur

Avantages

  • Préampli de classe A Ultra clean
  • Superbe dynamique 121 dB
  • Excellents convertisseurs
  • Très peu de bruit de fond
  • Châssis métal
  • Très bien construit, très bien fini
  • Son VUmètre
  • Sa gestion du monitoring complète
  • Ses 2 sorties casques indépendantes
  • Micro talkback intégré
  • Ses pads -10dB
  • Son filtre coupe bas
  • Le rapport qualité prix

Mon choix pour 8 entrées : Focusrite Scarlett 18i20

Carte son : Focusrite Scarlett 18i20
Interface audio : Focusrite Scarlett 18i20
  • 8 entrées microphone
  • 8 entrées ligne
  • 2 entrées instrument
  • 2 sorties casque indépendantes
  • 1 sortie stéréo monitor + 8 sorties lignes
  • 1 entrée optique ADAT
  • 1 sortie optique ADAT
  • 1 entrée MIDI
  • 1 sortie MIDI
  • 1 sortie word clock
  • 1 entrée S/PDIF
  • 1 sortie S/PDIF
  • 2 entrées ADAT
  • 2 sorties ADAT
  • Alimentation fantôme + 48V
  • USB 3
  • Alimentation secteur

Avantages

  • La qualité des convertisseurs
  • Très peu de bruit de fond
  • Ses VUmètres pour chaque piste
  • Ses 2 sorties casques indépendantes
  • Ses excellents plug-ins VST fournis
  • Châssis métal
  • Le format rackable
  • Le rapport qualité prix

Mon choix pour 12 entrées : ANTELOPE ORION STUDIO SYNERGY CORE

carte son home studio Antelope Orion Studio Synergy Core
Interface audio : Antelope Orion Studio Synergy Core
  • 12 entrées microphone
  • 12 entrées ligne
  • 4 entrées instrument
  • 2 sorties casque indépendantes
  • 2 sorties stéréo monitor + 16 sorties lignes
  • 2 entrées optique ADAT
  • 2 sorties optique ADAT
  • 1 sortie word clock
  • 1 entrée word clock
  • 1 entrée S/PDIF
  • 1 sortie S/PDIF
  • 2 sorties réamp
  • Alimentation fantôme + 48V
  • USB 2
  • Thunderbolt 3
  • Alimentation secteur

Avantages

  • La grande qualité de ses pré-amplis avec 75dB de gains
  • La très grande qualité de ses convertisseurs
  • L’énorme plage dynamique de 130 dB
  • Ses 12 préamplis
  • Ses 50 plug-ins VST de grande qualité fournie
  • Ses 6 processeurs DSP et ses 2 FPGA pour éviter la charge sur l’ordinateur
  • L’ergonomie générale
  • Son écran de contrôle
  • Le sérieux d’Antelope Audio
  • Une machine incroyable, du pro

Conclusion

Et voilà dans cet article nous avons vue les principales caractéristiques d’une carte son externe aussi appelé interface audio. J’espère que cet article t’as éclairé sur le sujet. N’hésites pas à me poser des questions dans la section commentaire je me ferais un plaisir de te répondre.



Pour en apprendre plus

73 commentaires sur “Quelle carte son choisir pour un home studio ?”

  1. Bonjour si je prend une carte son forcuriste une entre micro pour studio alors ça pourrait faire l’affaire ? Vue que je l’utilise juste pour l’enregistrement de voix

  2. Bonjour,
    Merci pour l’article il est très intéressant, j’avais une question concernant ma carte son. Je l’ai acheté il y a un moment et je me suis rendu compte qu’elle n’est qu’en 16 bits. Je travaille sur Ableton en 24 bits mais je voulais savoir si quand j’enregistre des instruments je perds en qualité ? Je pense que oui car je passe par la carte son qui est en 16 bits pour enregistrer…
    Je suis un peu perdu par rapport à ça. Je compte investir dans une interface audio de toute façon.
    Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée !

  3. Bonjour Romain,

    Sincèrement 16 bit c’est déjà pas mal, c’est le format du CD. 16 bit et 44,1KHz.
    L’avantage du 24 bit est d’obtenir une plus grand plage dynamique : 96db en 16bit et 144db en 24bit

    On aura donc très peu de chance de saturer en prise de son, et on aura aussi l’avantage de pouvoir diminuer le bruit propre de la carte son en bénéficiant de ce surplus de dynamique.

    Il faudrait que je fasse un article plus technique sur les résolutions un de ces jours.

    Après si tu fais tes projets en 24bit, il est dommage d’enregistrer en 16bit et de reconvertir en 24bit pour ton projet effectivement. Il vaut mieux éviter de convertir, reconvertir…

    Qu’as tu comme carte son ? Et quelles sont tes besoins, nombre d’entrées, micro, ligne…? Et quel est ton budget ? Je peut t’orienter au besoin.
    Je te souhaite un bon dimanche.

  4. Merci beaucoup de ta réponse !
    J’avais une Akai pro EIE, elle vient de rendre l’âme aujourd’hui… j’ai une boîte à rythme et 3 synthétiseurs donc j’ai besoin de pas mal d’entrées et de sorties. Je pensais m’acheter une RME Fireface 802 ça a l’air plus que bien pour mes besoins je crois.

    1. Oui la RME Firerace 802 est une très bonne interface, RME c’est du serieux ! En concurrent direct équipée de supers préamplis et supers convertisseurs, avec très grand plage dynamique tu as la Antelope Discrete8 Synergy Core. Par contre elle n’est pas dotée d’entrée MIDI, et ça tu as peut-être besoin.

  5. Je connaissais un petit peu la marque Antelope, et je viens de regarder les caractéristiques, et bien maintenant j’hésite :). Elle a l’air super, les différents plug un ont l’air bien cool, et si on peut changer la couleur en fonction des préampli c’est top. C’est vrai que le midi est un avantage pour la Rme, et si les convertisseurs et pré ampli sont d’aussi bonne qualité sur la Fireface ça ferait pencher la balance… Je vais réfléchir à tout ça. Merci encore pour tes conseils et ta réactivité ! :). Bonne soirée à toi, à bientôt

      1. Salut !

        J’ai une Steinberg UR44C, j’ai vu que tu l’avais mis dans le panier Thomann de tes recommandations 4 entrées, je voulais savoir ce que tu pensais de cette carte, si tu l’avais testée, et si je devais prendre un préampli type warm audio, ça vaudrait le coup vu que c’est une carte son « entrée de gamme » et que le preamp serait de bonne facture, est ce que ça ne serait pas du gâchis ?
        Merci 🙂

        1. Salut Nicolas,
          Non je ne l’ai pas testé mais je l’ai entendue. Les préampli sont honorable par rapport au prix.
          Je pense effectivement qu’un préampli style Warm Audio WA73 pourrais ajouter un plus.
          Il ne faut pas s’attendre au jour et à la nuit non plus mais t’y devrais avoir des améliorations subtils…
          Bonne soirée

  6. Antelope est une super marque ils font de très très bonnes horloges (atomique) et de très bon convertisseurs. En terme de qualité peut être que Antelope est légèrement au dessus. L’Antelope est bien équipé niveau Plug In ça ‘est cool, et équipé de DSP et FGPA pour ne pas charger le PC, par contre certaines personnes dénotent un peu le manque de stabilité logiciel et driver, il y aurais pour certaines personnes quelques bug… RME est plus fiable à ce niveau là. Après pas évident de faire le choix… Bon courage.
    Pour ma part je pense qu’Antelope sera un prochain investissement pour le studio pour remplacer mes convertisseurs SSL.
    N’hésite pas à me faire écouter ce que tu fais je suis curieux.
    Bonne journée à bientôt

  7. Bonjour,

    Je débute complet dans le home studio. Multi-instrumentiste, je joue du saxophone, piano, de la guitare et de la basse.

    J’hésite sur la carte son que je devrais acquérir, entre ces deux modèles particulièrement :

    1. Focusrite Scarlett Solo 18i8 3rd Generation

    2. UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN DUO

    Qu’en pensez-vous ? J’ai lu plusieurs critiques à propos des plugins et des bugs de l’apollon twin duo.

    1. Bonjour Nicolas,
      Alors disons que ces deux interfaces ne jouent pas dans la même cours.
      Les préamplis et convertisseurs de l’UAD apollo seront plus qualitatif.
      Il faudrait savoir quelles sont tes besoins en terme d’entrées et de sorties. Combien d’entrées microphones ? Lignes ?
      Travail tu sur Mac ou Windows ? Thunderbolt ou USB ?
      Et quel est ton budget ?

      1. Je suis sur PC.

        Et j’ai oublié de dire que je joue aussi de la batterie et que je chante.

        Thunderbolt et USB c’est la connexion de la carte son au PC ?

        Pour les microphones, j’ai un micro voix/saxophone, deux micros piano, pour la batterie, je pense m’enregistrer avec ma batterie électronique.

        Je pense enregistrer un instrument après l’autre mais pourquoi pas peut-être un jour essayer de faire des boucles « simultanées » avec tous mes instruments en une seule prise, du genre de FKJ.

        Niveau budget je suis large.

        1. Thunderbolt et USB c’est la connexion de la carte son au PC ?
          Oui c’est ça et si tu es sur PC je ne pense pas que tu ais de Thunderbolt. Il y a que la Apollo Twin USB chez UA Audio qui soit en USB. Mais seulement deux entrées.

          Pour les microphones, j’ai un micro voix/saxophone, deux micros piano, pour la batterie, je pense m’enregistrer avec ma batterie électronique.

          Oui enregistrer une batterie acoustique est un peu plus compliqué. Ta batterie électronique sort un signal stéréo, ou tu veux enregistrer élément par élément pour pouvoir mixer ?
          Si tu veux par exemple enregistrer Piano voix en même temps tu auras besoin de 4 entrées.

          Donc si tu as besoin de 4 entrées je te conseillerais l’Antelope Discrete 4 Synergy Core
          Et si tu as besoin de 8 entrées par exemple (grosse caisse, caisse claire, Tom X3, charley, cymbales…) je te conseillerais Antelope Discrete 8 Synergy Core
          Les pré-amplis et les convertisseurs et les horloges de ces interfaces sont de grandes qualité. Tu auras quelque chose de très fidèle. Elles sont vendu avec de bon plug-in, et dotées de DSP et FGPA pour ne pas charger le PC. Et jusqu’au 31 juillet ils offrent un micro à modélisation avec d’une valeur de 500€.

          1. Ma batterie électronique est une Roland Td50 kv. Je ne l’ai jamais enregistrée. L’idée serait de l’enregistrer éléments par éléments.

            Donc maintenant la question c’est 4 ou 8 entrées et quel modèle de bonne qualité.

            Merci beaucoup pour tes tops réponses !

              1. Universal Audio Apollo X4 est une super carte son mais elle nécessite obligatoirement une entrée Thunderbolt 3 ou USB-C ton PC en est-il équipé ?

            1. Mais de rien,
              La Roland Td50 kv est une super batterie, le module de son TD50 offre beaucoup de possibilités.
              Avec ce module tu peux directement sortir 10 pistes via USB sans carte son, c’est pratique. Ça évitera les conversions D/A puis A/D.
              Et du coup une carte son 4 entrées te suffirais.
              Je t’orienterais vers l’interface audio Antelope Discrete 4 Synergy Core qui est déjà de très bonne qualité pour le home studio!
              Ce qui serait bien pour toi c’est de pouvoir récupérer en plus ton signal MIDI via USB avec une petite interface MIDI, comme ça tu auras encore plus de souplesse. Tu pourras changer de banques de son de ta batterie sur le PC.

  8. C’est génial et très généreux de ta part de répondre à nos questions.

    J’ai pris bonne note de tout ça.

    Rapport à l’Universal Audio Apollo x4, le truc c’est que le shop où j’ai l’habitude de m’équiper ne peut pas avoir l’Antelope Discrete 4 Synergy et le vendeur me dit qu’il n’y a pas de problème pour connecter l’Universal sur PC.

      1. Rapport à l’Antelope de nombreux commentaires sur le net disent qu’elle plante en pleine cession d’enregistrement et qu’il faut sans arrêt la redémarrer.

        L’as-tu utilisée toi-même ?

        1. Non je ne l’ai pas utilisé moi même. Au studio je bosse sur pré-ampli et convertisseur séparé.
          Mais c’est celle que je voulais prendre pour bosser chez moi.
          Alors si tu as peur que les driver soient trop instable.
          Il reste aussi la super Apogee Quartet qui sonne d’enfer aussi !
          Peut être que ton revendeur fait Apogee, c’est un peu plus commun.

  9. Bonjour.

    J’utilise protools 2020.05 depuis une semaine et avant, j’avais une ancienne version utilisé avec une surface control / carte son digedesign 003.

    Celle-ci est tombée en panne d’une part, et n’est pas compatible à priori avec les dernières versions de protools.

    Bref, j’ai pluggé pour l’instant une carte Roland RUBIX mais impossible de la paramétrer dans protools pour l’enregistrement.

    Seule la lecture fonctionn, d’ou ma question:

    Quelle carte son acheter en étant assuré d’un bon fonctionnement en enregistrement ?

    Je ne fais pas de prise de son multipiste, je rentre juste du son micro, (un seul micro) tout le reste est importé sous forme de fichier audio.

    D’après vous, quelle carte ferait l’affaire ?

    Faut- il privilégier par exemple une carte vendue avec protools first afin de s’assurer d’une parfaite compatibilité ?

    Merci à tous.

    Nicolas
    (prod Radio)

    1. Bonsoir Nicolas,
      Effectivement tu n’es pas le seul à avoir ce problème avec la Roland Rubix et Pro Tools : https://fr.m.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.695303,probleme-avec-l-interface-roland-rubix-24.html

      Après ça dépend de la qualité de son désiré. Mais si tu cherches une petite carte son 1 entrée, pas cher qui fonctionne bien avec Pro Tools je te conseillerais la Focusrite Scarlett Solo

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Bonne soirée

  10. Bonjour.

    Audiophile depuis une trentaine d’années, j’ai besoin d’un point de vue, car je note que l’on parle le ‘même langage analogique’, logique, concernant ces belles series d’A.Audio.

    En pleine reconfiguration studio pour enregistrement orchestre + voix solo + choeurs:

    Que conseilles-tu ? :

    Discrete synergie 8?
    Orion studio synergie core?
    Orion Hd?
    Goliath?
    Ou Galaxy 64 Synergie core ?

    (si cette dernière avec quel préamp neutres?(ou une boite de conversion pour le ‘mic’ in xlr-sub25)? Et quel Monitoring control tu suggères? (sum obligatioire? Et quelle config pour les enceintes monit. ?)

    Bien amicalement.

    1. Bonsoir André,

      Alors tout dépend déjà de ton budget et de tes besoin et de la qualité audio désiré.

      As-tu besoin d’un convertisseur seulement ou aussi de pré-ampli micro ?
      De combien de pistes aurais tu-besoin au maximum simultanément (par exemple une batterie acoustique peu vite prendre 12 piste en même temps.) ? Et donc combien pense-tu utiliser de micro en même temps ? Veux-tu t’en servir pour mixer aussi ou veux-tu mixer in the box ?

      une boite de conversion pour le ‘mic’ in xlr-sub25 ça ne se fait pas il te faudra un préamp par microphone.

      En fonction de tes réponses je pourrais plus facilement te guider. Pour le monitoring aussi.

      Bonne soirée à toi.

      Mikaël

      1. Bonjour Mikaël,

        Merci pour ta réponse.
        Et pour te répondre dans un premier temps, je revois toute ma configuration. Donc tout est à racheté. Jusqu’à refaire l’insonorisation et le traitement acoustique !

        Budget illimité. La meilleure qualité. (Maintenant c’est pas les plus chers qui sont les meilleurs… et avec mon équipe on va pas dépenser pour dépenser car on a d’autres projets.)

        Concernant celui-ci, c’est pour des projets sérieux de musique symphonique et musiques de films. Donc, + de 300 pistes. (mais pas de prises d’un coup.. au goutte à goutte, enregistrement par instruments. Donc ça paraît dingue, mais un seul micro devrait suffire (omni? possible). C’est le traitement derrière qui a besoin d’être lourd…)

        Au menu, un son ‘neutre’ à la prise, analogique, puis qui sera chaud (chaleureux), restituant parfaitement l’orchestre et l’intensité, les sentiments et la sincérité émotionnelle des voix. Donc mix direct in the box et mix & mastering après.

        (Ah, pendant que j’y pense, une petite parenthèse, ce que j’appelle une boite de conversion pour le ‘mic’ in xlr-sub25″ ça existe bien ; ça s’appelle ‘breakout box’, vois ce lien par exemple : https://www.thomann.de/gb/rme_dtox_16_i_o.htm
        J’ai pensé à ça si mon préamp est pas équipé sb-25. Car par exple l’HD d’orion ou le G64 ont seulement des entrées sb-25, pas xlr…)

        Mais bien sûr, il faut un préamp pour tout micro. ( à moins de prendre le ‘edge go’ usb qui se défend très bien, de AA, mais le problème… comment allonger le câble d’un mic usb dans un studio accoustique traité? ? pas si simple).

        Côté préamp, j’ai pensé à l’api: ‘the channel strip’. Le 512c mic pre me plaît beaucoup, mais difficile à insérer dans un iMac ou Mcbook pro 🙂

        Ce qui est sûr, plutôt que d’avoir une carte son (interface audio) avec des préamp et des convertisseurs tout en un à l’intérieur (que je trouve assez commercial comme procédé), je souhaite bien séparer mon préamp des convertisseurs, donc d’une interface audio de très haute qualité.

        J’ai pensé à l’alternative Protools hdx, la nouvelle MTRX Studio couple au HD native core… mais le son AA est bien plus analogique que leur système hdx. HDX ça sonne trop numérique. Ou alors passer l’orion studio ou le discrete 8 dans le MTRX… à voir.

        Bon, j’ai rien contre HDX, mais ça sonne purement numérique, techno, voire pop.

        Bon, je souhaite faire de la musique, pas du gaming 🙂

        Voilà.

        ps.
        Côté mic, que penses-tu de la modélisation proposée des Edge AA?
        C’est mieux que de prendre un TF47 de chez Telefunken à faire passer par l’api? Ou alors un edge duo à faire passer par l’api?

        Bref, je suis ouvert à toutes suggestions.

        Merci par avance !

        1. Bonsoir André,
          Je suis bosse sur un festival jusqu’à lundi inclus.
          Je prends le temps de te répondre précisément en rentrant. J’ai des idées !
          Bonne soirée à toi.

        2. Alors pour revenir plus précisément sur tes questions.
          Pour faire de la prise de son mono et du mixage in the BOX je prendrai une machine de mastering 2in/2out, il ne te sers a rien d’avoir 64in/64out en Conversion AN/NA il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel !
          Je serais du coup parti sur l’Antelope Amari qui te permettra d’avoir une excellente conversion, deux retours casques, et sortie monitor avec contrôle rotatif sur chaque sorties.

          Ensuite pour le micro pour les instruments je serais partie plutôt sur un petite capsule plus fidèle (je déconseille vraiment Telefunken).
          Surtout sur l’addition de 300 piste avec le même micro. Selon moi le Shoeps CMC 6 avec une capsule Cardïod MK4 ou Omni MK2 ou encore séléctionnable MK5 serait parfait pour ton application.
          Si tu veux un micro large capsule je partirais sur un Neumann U67, ou un micro de chez Griffon Microphone (C’est un artisan français qui fabrique ses micros)
          Le tout serait d’une grande fidélité.
          Pour le Edge de Antelope je n’ai jamais entendu, ça ne m’inspire pas plus que ça. J’aime les choses simple efficace et naturel pour la prise de son.

          Si tu n’utilise que la partie pré-amplification de l’API tu peux partir sur l’API 512 format 500 plus une lunchbox ça sera plus économique. C’est un très bon préamp qui devrait correspondre à tes attentes.

          Voilà selon mes moi un chaîne audio vraiment pro : dynamique fidèle et chaleureuse

          Tu as pensé à qui comme enceintes de monitoring ?

          Bonne journée

  11. Bonjour!
    Merci pour ces belles recherches!
    « Tu as pensé à qui comme enceintes de monitoring ? »

    Dynaudio. Associé à l’auratone (version active) pour gérer les mid. (voir le mix cube).

    Telefunken est beaucoup utilisé pour les voix jazz, mais plus féminines vrais.
    Bon, comme tu dis, sur plusieurs pistes ça va sonner trop  »air », car penché vers la clarté des hauts médiums donc ‘haut risque’ d’avoir des boucles 2k voir 5k pas très agréables pour les oreilles….

    Sinon api est bon. Très bon, j’avais pensé à la lunch box mais ça fait un peu ridicule d’avoir 6 slots libres et ne mettre qu’un seul préamp. On va aussi faire des prises stéréo…
    Leur nouveau préamp à lampe semble bon aussi ?

    Mais ici on va avoir la tendance à plutôt prendre l’ UA 6176 voir le twin infinity. UA sonne généralement bien rond… et avec les lampes… donc avec l’amari ça risque de déménager! 😉
    (ton avis est le bienvenu)
    En tout cas.. pas d’avalon! mauvaise expérience avec leur modèles..

    Côté micro?
    Warm audio 47 ou griffon 47..etc, toute cette série 47 est basée sur le même circuit du très célèbre du 47 de Neumann. Donc autant prendre le Neumann.. Et désolé mais 5000 euros pour un u67 qui va pas donner ce qu’on attend, un peu peine perdue.

    Mais bon, le problème avec Neumann c’est que ça sonne vraiment ‘German’.. froid..
    Et je préfère le warm audio 47 qui donne bien rond, donc bien chaud dans les mid…
    (griffon semble bon mais pas assez d’essai sur leur site, juste une voix, qui semble bien ronde et chaude au naturel.. mais quel préamp associé avec ? à voir..)

    Merci pour le Schoeps.. on note 🙂

    1. Dynaudio. Associé à l’auratone (version active) pour gérer les mid. (voir le mix cube).
      Ca ça devrait bien marcher sans problème !!!

      Telefunken est beaucoup utilisé pour les voix jazz, mais plus féminines vrais.
      Bon, comme tu dis, sur plusieurs pistes ça va sonner trop »air », car penché vers la clarté des hauts médiums donc ‘haut risque’ d’avoir des boucles 2k voir 5k pas très agréables pour les oreilles….

      Disons que j’ai eu quelques mauvais échos de la marque actuel. C’est un peu l’usine avec quelques bons arguments commerciaux !

      Sinon api est bon. Très bon, j’avais pensé à la lunch box mais ça fait un peu ridicule d’avoir 6 slots libres et ne mettre qu’un seul préamp. On va aussi faire des prises stéréo…
      Leur nouveau préamp à lampe semble bon aussi ?

      C’est quoi leur préamp à lampe ? Je ne connais pas, je n’ai pas trouvé sur leur site.
      Si tu veux un excellent préampli stéréo à tube tu as le Manley Mono Dual Mic Préamp.

      Mais ici on va avoir la tendance à plutôt prendre l’ UA 6176 voir le twin infinity. UA sonne généralement bien rond… et avec les lampes… donc avec l’amari ça risque de déménager! 😉
      (ton avis est le bienvenu)
      En tout cas.. pas d’avalon! mauvaise expérience avec leur modèles..

      L’UA 6176 est une très bonne machine ! Equipé du compresseur 1176 en plus.

      Côté micro?
      Warm audio 47 ou griffon 47..etc, toute cette série 47 est basée sur le même circuit du très célèbre du 47 de Neumann. Donc autant prendre le Neumann.. Et désolé mais 5000 euros pour un u67 qui va pas donner ce qu’on attend, un peu peine perdue.

      Attention Warm Audio ce n’est pas du tout un U47 il n’en porte que le nom. Si tu veux quelque chose qui se rapproche je te conseil l’AM47 de l’atelier du microphone. Marc Henry est très pro, et très bon il les reproduit cablage en l’air… Comme à la belle époque du tube ! Si tu veux en apprendre plus sur l’atelier du microphone j’ai réaliser une interview ici : https://www.piegeareves.fr/studio/atelier-du-microphone/ On parle entre autre de Telefunken et Warm Audio.
      Pour info Neumann ne fait plus le U47 à lampe. Seul le U67 respecte le circuit original c’est le seul « vrai micro à lampe » du Neumann à l’heure actuel. C’est pour ça qu’il est cher. C’est un très bon micro.
      Le Neumann M147 est très loin du U47 d’origine, il n’y a qu’a voir la taille de l’alim et du micro.
      Comme excellent micro à lampe actuel tu as le Microtech Gefell – M92.1s.

      Mais bon, le problème avec Neumann c’est que ça sonne vraiment ‘German’.. froid..
      Et je préfère le warm audio 47 qui donne bien rond, donc bien chaud dans les mid…
      (griffon semble bon mais pas assez d’essai sur leur site, juste une voix, qui semble bien ronde et chaude au naturel.. mais quel préamp associé avec ? à voir..)

      Le U67 justement ne sonne pas du tout froid.
      Autrement tu as aussi chez Blue, il y a le Blue Botlle et le Blue Kiwi qui sont très bon. Ou les très bon micro Russe de Soyuz le Bomblet par exemple.

      ps. Une autre suggestion à part l’amari ??
      Oui l’Antelope Pure 2

      J’espère que ça t’aidera n’hésite pas

  12. Bonjour?!

    J’ai eut Marc henry au téléphone et il m’a pas fallut longtemps pour être convaincus qu’on est sur la même longueur d’ondes… donc, côté mic… on sait où on va !!

    Mais maintenant le problème, c’est qu’on s’aperçoit qu’on ne connaissait absolument rien…

    Maintenant se pose la question : quel préamp sera le mieux à coupler?

    Je crois qu’on va tout … revoir…

    ps.
    le nouveau préamp api : http://apiaudio.com/product.php?id=158
    (Mais on va pas coupler DEUX lampes à la suite si on prend déjà le AM47, ça va sonner trop chaud. Faut que ça reste naturel)

    ps. on va voir ce que vaut le pure 2 en comparaison avec l’amari

    1. Bonjour André,

      Cool alors c’est un suer micro, j’aimerais l’avoir au studio !!!!

      L’API 312 n’est pas à tube, il est équipé d’un ampli op 2520. C’est un bon préampli aussi.
      Tube sur tube ça peu marcher !

      Mais si tu veux un truc plus droit tu as le très bon Great River MP-2 NV.

  13. Bonjour Mikaël,

    Merci pour tes recherches!

    Concernant l’api 312, c’est la led derrière qui donnait à penser que le 312 est à tube, on avait pas regardé de près… Merci de l’avoir fait ! 😉

    ps.
    Sinon, pour t’informer que le choix a été fait:

    * le micro que tu sais (car il est impressionnant et très propre, tant sur les voix que les instrus, sa clareté, neutralité et propreté est impressionante…)

    *l’orion … studio 32 finalement !
    (car Le synergie core va libérer les pc qui seront en sidechain (master/slave), et les plugs de l’option synergie core nous intéresse à fond! (ce qu’il y a pas avec l’amari ou le pure… dommage)

    – l’ua 6176 et la série api ce sera en plugs. Ils fonctionnent très bien aussi… 🙂
    Comme ça ça nous permettra de switcher entre plusieurs émulations vu que le core studio 32 possède des préamp qui sont bien de classe A, de qualité, propres et bien neutres… 😉

    Voilà, dis-nous ce que tu penses de cette config de feu!

    Merci pour ton aide précieuse!!!!

    1. Bonjour André,

      Que dire très bon choix, ça va très bien fonctionner !

      Les plug sont vraiment cool oui !
      Orion Studio Synergy Core est une très bonne bécane. Très complète équipé de bon preamp et bon convertisseurs. D’ailleurs pour le studio j’aimerais bien passer à Antelope Orion 32 HD comme convertisseurs.

      Tu me diras des nouvelles de tout ça.

      Tu as déjà un site web pour le projet ?

  14. Bonjour Mikaël!

    Merci!

    Prenez le HD sans hésitez…. on se tâtait franchement entre le HD et le studio 32. Mais dommage que le HD soit pas thunderbolt, mais il va bien pour une config ProTools qu’autre chose..
    Nous et pro tools… vous connaissez la réponse..

    Alors le 32+ serait plus dans notre profil.
    Car il entre très bien dans notre config Network dante/J45 Mais alors… Mais il faudrait prendre un préamp avec une sortie sub25 ou adat pour la connexion et les micros… un peu galère la connexion Bon, il a un enregistrement latence ‘submillimétrique’.. impressionant. Mais le studio 32 tient bien la route en comparasion 😉

    Nous on est toujours prêt à investir dans le g64 si il le faut… juste pour l’extrême qualité de la conversion.. quelle bonheur ce G64.
    Mais il faut être raisonnable aussi, et seulement les audiophiles percevraient la différence de son. Bref…

    Oui, on vous donnera des nouvelles de la collaboration.
    Malheureusement, on ne peut pas vous donner de website, car d’une part ces projets sont confidentiels, et sont en préparation pour 2026.

    Mais nous gardons un œil sur vos bons conseils et votre expérience, et vous recontacterons au besoin.

    On vous remercie sincèrement pour votre temps et on vous souhaite le meilleur pour toutes vos entreprises aussi!!

    Bien cordialement,
    André et son équipe

  15. ps.
    Une dernière question. Lequel des préamp suivant fonctionnerait le mieux avec le micro de Marc henry (il m’a donné des tuyaux aussi, mais dans la multitude des conseillers … il y a réalisation 😉 ) :

    Midas XL42 stereo

    Neumann V476 preamp (x2)
    Neuman PV76 preamp (x2)
    Neve 3116 (x2)*
    Neve 8108 (x2)*
    Neve-AMS 1073 stereo

    Siemens V276 racked (x12)
    Siemens V72 T racked (x2)

    1. Le Midas je ne connais pas !
      Les autres se sont tous d’excellents préamp !
      Je voulais d’ailleurs t’orienter vers le 1073 qui n’as plus ses preuves à faire, mais c’est assez typé, mais superbe son !
      Ce sont tous de superbe préampli d’époque je ne pourrais pas te dire quel est le meilleur, ils sont différent mais tous très bon.
      J’ai dans l’idée de reconstruire un V72 un de ses parce que le circuit est simple et terriblement efficace !

      Tu les trouves ou ses préamp ? Chez Funy Junk ?

  16. 🙂
    Je pensais que tu n’aimais pas Telefunken ???
    Siemens et telefunken travaillent main dans la main ;P

    Voici la liste de où on trouve ces préamps.
    Mais on en a trouvé un qui délivre les détails d’une manière impressionnante… parce c’est qu’on recherche… on veut que le bois du vilon soit entendu et que le souffle du trompetiste soit aperçu… mais on va pas le dire, c’est notre secret!
    (mais comme tu es très bon connaisseur, sans doutes tu sais duquel il s’agit… 😉 )

    Comme tu dis, y’en a pour tous les goûts et les couleurs !

    Bien à toi!

    V76,V72:
    https://sonicmessiah.com/tab-telefunken-siemens-v72-v276-v676-v672.html

    Neumann V476 :
    https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/neumann/V476b/

    V470 :
    https://www.thomann.de/fr/neumann_v_402.htm

    Neve 3116:
    https://www.thomann.de/fr/ams_neve_1073_dpa_preamp_stereo.htm

    DPA stéréo:
    https://www.thomann.de/fr/ams_neve_1073_dpa_preamp_stereo.htm

    1. Je pensais que tu n’aimais pas Telefunken ???

      Ha non attention je n’aime pas le Telefunken actuel, le Telefunken avant les multiples rachat était vraiment très bon, notamment avec Siemens !
      Aujourd’hui ce n’est vraiment plus le même matériel.

      Bon courage pour ce beau projet !

  17. « J’ai dans l’idée de reconstruire un V72 un de ses parce que le circuit est simple et terriblement efficace ! »

    Ahhh vous construisez des préamp .. chapeau!

    Merci bcp!
    Idem 😉

  18. Bonjour, je suis en plein dans le choix cornélien de ma nouvelle carte son,
    mon idée se fixe sur la ID14 de chez Audient, seulement voila, est-ce que je peux enregistrer mon synthé (Roland FA06) sur un piste stéréo dans mon cubase ??? je vois deux entrées micros à l’arrière de la carte son, mais je vois pas d’entrée stéréo !!??
    Dois-je choisir une autre carte son ???
    Pouvez vous m’aider ? Merci.

    1. Bonsoir Stéphane,
      Tu peux brancher ton Synthé Roland FA06 sur la Audient ID14. Tu sors des main output droite et gauche en jack et tu entres dans les Input 1 et 2 à l’arrière de la carte son. Ce sont des entrées combo XLR et Jack (Au milieu il y a un trou pour le Jack). Tu peux envoyer un signal de niveau microphone ou niveau ligne comme ton synthé.
      Dans Cubase tu peux ajouter une piste stéréo avec les entrées 1 left et 2 right.
      Voilà j’espère que ça t’aidera.
      N’hésite pas.
      Bonne soirée.

  19. Salut, merci pour les articles ! On monte actuellement un home studio, pour enregistrer/mixer du rap principalement.
    La configuration actuellement est la suivante :
    Interface steinberg ur22mkii
    Micro oktavia mk105
    Adam audio t5 pour le monitoring.
    On se demande si on ne pourrait pas ameliorer l’enregistrement par des pre amplis de meilleures qualités. Mais pour cela peut on bypasser les pre amplis de la steinberg ou doit on changer de carte son ?

    1. Salut Toinz,
      Bon petit choix de micro l’Oktava Mk 105 est super !
      Oui pour bypasser le préampli microphone il faudrait rentrer dans ton interface Steinberg en jack dans les entrées lignes. La sortie de ton nouveau préampli te donnera un signal de niveau ligne.
      Et oui tu pourrais gagner en qualité sonore.
      Tu as besoin d’une ou deux entrées sur ton prochain préampli ?
      Si tu me donnes ton budget je pourrais te guider.
      Je suis justement en train de rédiger sur le choix d’un préampli micro, ça sera bientôt en ligne.
      Bon dimanche.

  20. Une entrée est suffisante je pense, hate de lire l’article sur les pre amp car c’est la question du moment chez nous ! Sinon niveau budget on sait pas trop enfait on vient juste de se pencher sur la question. Pour l’instant on compte en essayer certains chez des amis pour voir le resultat.

    1. Ha cool,
      Tu vas pouvoir tester quoi ?
      En tout cas si je devais te conseiller un préampli « pas trop cher » qui sonne vraiment pro.
      C’est le Focusrite ISA One, pour le prix je ne connais pas mieux.
      Après sur les préamplis moins cher je ne sais pas si la différence sera flagrante, des fois ça reste assez subtil quand même.
      Tu m’en diras plus sur tes test !

        1. Ha le Neve 1073 c’est un super préampli, mythique.
          J’adorerais en avoir un !
          Je ne connaissais pas le KT2A c’est une réédition du compresseur du Teletronix LA2A qui est une machine excellente.
          Tu m’en diras des nouvelles…

  21. bonjour, et merci pour ton article,
    je t’explique mon but, je viens de m’acheter un ordi portable asus, j’ai telecharger le logicile d’enregistrement mixcraft et quand j’enregistre ma voix je n’arrives pas a avoir de retour dans le casque ou alors avec une latence enorme…
    je ne cherches pas de trucs professionnels loin de la, juste pouvoir faire quelque chose d’audible pour le moment…
    on m’a dit qu’il fallait acheter une carte son externe pour ne pas avoir de latence et avoir un retour, ce que tu appelles le monitoring direct, si tu peux m’aider…
    au plus bas prix juste quelque chose de suffisant pour cela en fait… avec seulement un micro et un casque a brancher, aucun instrument…
    merci d’avance

  22. Bonjour,
    Je reprends twitch petit à petit et pour le paramétrage son n’ayant pas beaucoup de place je me suis pris une carte audient id4 mkII, cependant elle ne dispose pas de traitement de son style EQ , compresseur , noise gate . Certes sur Obs c’est possible mais je cherche une solution plus « versatile » que je peux aussi bien utiliser en live que hors live et qui soit user friendly ( dans le sens où la prise en main du logiciel ne soit pas une épreuve de jeux olympique lmao) et pas trop gourmand en ressource. J’ai surtout entendu parlé du combo voicemeeter + lighthost pour les plugins VST mais quel plugin répondant aux critères ci dessus peuvent faire l’affaire ? Ou alors existe t il une solution hardware qui ne coute pas trop cher mais qui reste quand même un peu qualitatif ? Je suis ouvert à toute proposition du moment qu’il y a une bonne explication du logiciel plutôt que : voicemeeter c’est de la merde utilise plutôt ça .
    Merci par avance

    1. Bonjour Adrien,
      La Audient id4 est une super carte son mais effectivement elle n’inclut pas de logiciel de traitement audio.
      Effectivement tu peux faire avec Voicemeeter + Lighost (je n’ai jamais utilisé lighthost) ou Voicemeeter + Cubase par exemple.
      Comme Compresseur + Noise Gate qui fonctionne très bien pour la voix je te conseillerais sans hésiter le Waves Renaissance Vox qui est pas cher, ultra-simple d’utilisation (Un bouton pour le Gate et un pour le Comp) et très efficace. Je l’utilise presque toujours au studio.
      Et Izotope Neutron Elements pour l’EQ paramétrique, il dispose également d’un compresseur, d’un exiter (je ne suis pas trop fan des exiter) et d’un transient shaper. L’EQ est très simple à utiliser et est bien fait visuellement.
      Le hardware qualitatif sera cher, ça nécessite des composants de bonne qualité, une distribution physique…
      J’espère avoir répondu à tes questions.
      N’hésite pas !

      1. Bonjour,
        Tout d abord je te remercie pour ta réponse, entre temps j ai farfouillé sur le net et je suis tombé sur le scheps omni channel de waves qui propose un large panel d effet dont ceux de base. Est ce que tu en aurais déjà entendu parlé et si oui est ce qu il pourrait faire l affaire pour mon projet ?
        Merci d avance

              1. OK merci, car je voudrais coupler ça à un micro dynamique mais ayant la voix qui tire dans les graves j ai peur que selon les modèles ça me fasse voix de canard. Aurais tu des idées de modèles qui tourne autour des 200 euros max

  23. OK merci, car je voudrais coupler ça à un micro dynamique mais ayant la voix qui tire dans les graves j ai peur que selon les modèles ça me fasse voix de canard. Aurais tu des idées de modèles qui tourne autour des 200 euros max

  24. Salut !

    J’ai une Steinberg UR44C, j’ai vu que tu l’avais mis dans le panier Thomann de tes recommandations 4 entrées, je voulais savoir ce que tu pensais de cette carte, si tu l’avais testée, et si je devais prendre un préampli type warm audio, ça vaudrait le coup vu que c’est une carte son « entrée de gamme » et que le preamp serait de bonne facture, est ce que ça ne serait pas du gâchis ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *