carte son

Vous souhaitez enregistrer des maquettes ? Des morceaux avec une qualité sonore correcte. Alors quelle carte son choisir en fonction de vos besoins ? Qu’est-ce qu’une carte son ? Quels sont les éléments à prendre en considération ?

Une carte son c’est quoi ?

Une carte son ou interface audio numérique permet de préamplifier et transformer un signal analogique, en signal numérique. Le son analogique provenant d’un instrument, ou microphone sera capté préamplifié, numérisé pour pouvoir être acquis par un ordinateur. C’est l’interface entre l’instrument et l’ordinateur. Elle transfert aussi le son en monitoring direct, sans conversion vers les enceintes de studio.

trajet du signal

La carte son nous permet aussi de faire la conversion dans l’autre sens, numérique vers analogique, pour envoyer le signal vers les fameux monitors de studio. Rien que ça.

trajet du signal

C’est ce que l’on appelle la conversion AD/DA veuillez comprendre analogique digital / digital analogique.

En studio pro, ces éléments sont séparés en plusieurs éléments de grande qualité. Préampli, convertisseur, et contrôleur de monitoring.

Les éléments a prendre en considération

Les entrées

Le nombre d’entrées

Le choix de la carte son va donc être orienté par le nombre et le type d’entrée. Si vous enregistrez qu’une guitare et voix, deux entrées vous suffiront probablement. Si vous voulez enregistrer une batterie c’est une autre histoire, au minimum quatre entrées peuvent suffire : grosse caisse, caisse claire et deux overhead.

Les types d’entrées

Généralement Jack et XLR. Le jack (entrée line ou HiZ) nous permet de brancher des instruments, synthé, piano numérique, guitare… Le HiZ signifie qu’il y a une haute impédance sur l’entrée, spécifiquement conçu pour entrer des guitare en direct. Le XLR nous permet de connecter des micros.
Elles peuvent être également complétées par une entrée numérique si vous possédez un appareil ou instrument permettant de sortir en numérique (S/PDIF, ADAT ou autre…)

Les sorties

Sortie casque

Une sortie casque semble indispensable pour enregistrer. Pour éviter les “repisses” micro.

Sortie monitor studio

Là aussi en fonction de vos besoins et en fonction de l’entrée de vos enceintes. En jack, jack trs ou xlr. Il existe des adaptateurs, mais les formats les plus pro reste l’xlr ou jack TRS. Préféré une sortie avec un bouton de contrôle rotatif, il est toujours bien plus pratique de de tourner un bouton pour changer le volume rapidement, plutôt qu’avec la souris. Il est aussi préférable d’avoir un monitoring direct sans latence.

Alimentation phantom 48v

L’alimentation phantom est indispensable pour utiliser des microphones de studio a condensateur, sans cela le micro ne produira aucun son. Je vous conseillerais de prendre une carte son avec alimentation phantom si vous ne voulez pas vous retrouver trop vite bridé.

Le préampli

La qualité du son va beaucoup dépendre de la qualité des préamplificateurs. Le préampli va être équipé d’un bouton de gain, permettant d’ajuster le volume d’enregistrement, d’un PAD -10 ou -20 db si le volume sonore de la source est trop forte et fait saturé l’entrée. Attention ne jamais atteindre les 0db sinon le signal est saturer et c’est irrémédiable au mixage. Et un bouton permettant d’activer ou de désactiver l’alimentation phantom 48V, attention jamais d’alimentation phantom sur les micros à ruban sous peine de les détériorer.

Le convertisseur AD/DA

Autre élément primordial de la qualité sonore. C’est lui qui va convertir le signal analogique en numérique. Ca serait l’équivalent du capteur numérique sur un appareil photo numérique. Il va en quelques sortes pixelise le son en essayant de le restituer le plus fidèlement possible. 

Alors quelle résolution ?

Deux paramètres

La fréquence d’échantillonnage

La fréquence d’échantillonnage allant de 44,1Khz (format CD) à 192Khz. Elle correspond au nombre d’échantillons par seconde. A savoir que 44,1Khz est suffisant pour un travail de qualité, au delà il a été prouvé que l’oreille humaine ne fait pas la différence. Ne vous laissez pas avoir par les chiffres commerciaux. Il vaut mieux un bon convertisseur qui travaille bien a 44,1 Khz qu’un autre qui travaille mal à 192 Khz. En studio, nous utilisons beaucoup le 44,1 Khz, la charge de votre ordinateur en sera ainsi réduit.

drequence d'echantillonnage

Source : https://www.cinenow.fr

Le nombre de bits

Ici au choix 16 bit (format CD), 24 bit ou 32 bit à virgule flottante. Plus le nombre de bits sera grand, plus la valeur numérique de l’amplitude sera proche de la valeur originale du signal. Cela va influencer directement sur la plage dynamique de la prise de son. 96db théorique pour le 16 bit, 144db pour 24bit et 1680db pour le 32bit à virgule flottante. En 16 bit nous avons plus de chance, ou malchance dans ce cas là, de saturer à la prise de son, de voir disparaître des queue de reverb ou résonnance de cymbale. Pour parer à cela lors de la conversion de 24bit à 16bit pour passer sur support CD audio, nous utilisons un dithering. Nous nous éloignions du sujet, ceci mériterait un autre article. En 32bit à virgule flottante trop peu de carte son travail bien à cet résolution, et le poids des fichiers audio est trop lourd. Mais théoriquement avec cette énorme plage de dynamique, il est quasi impossible des saturer. Le 24bit reste le meilleur compromis avec une très bonne plage de dynamique.

La connectique à l’ordinateur

Les interfaces audio peuvent se brancher à l’ordinateur via usb, firewire ou thunderbolt ce dernier port est réservé aux MAC.

Si vous avez un MAC je vous conseille donc le thunderbolt qui marche très bien. Sur PC le firewire a tendance à disparaître, alors je vous conseille l’USB en plus souvent, plug and play. L’USB3 permet de grandes vitesses de transfert seulement l’offre n’est pas très étoffé. L’USB2 est souvent un choix convenable.

La latence

Définition : La Latence est le temps que met l’ordinateur + la carte son a restituer le son joué.

Vous comprendrez que plus la latence est faible, meilleur sera le confort. Nous pouvons régler la latence dans le logiciel (DAW) ou logiciel de la carte son en réglant la taille des buffer. Seulement cela peut augmenter la charge de l’ordinateur et faire apparaître des craquements audio. En dessous de 10 ms la latence est quasi inaudible, la latence zéro est impossible.  Le monitoring direct comme j’en parlais plus haut nous permet d’entendre notre voix ou instrument sans passer par la conversion A/D et l’ordinateur et la reconversion D/A ainsi nous somme sur de ne pas entendre notre voix dans le casque décaler (en écho), nous entendons le son direct, ce qui évite pas mal de problème.

Quelque modèles, classé par prix croissants :

FOCUSRITE SCARLETT SOLO G3 :

1 entrée combo Jack/XLR, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, 2 sortie monitoring TRS, sortie casque, alimenté par usb

Les +

  • Préampli micro les plus performants jamais conçu pour la gamme Scarlett
  • Logiciels inclus
    – Ableton Live Lite
    – Pro Tools | First Focusrite Creative Pack
    – 3 mois de souscription gratuite à Splice Sounds avec un nouveau compte Splice
    – Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-In Suite
    – Un synthé Addictive Keys parmi les quatre proposés par 4 XLN Audio
    – Softube Time & Tone Bundle
    – Accès au Focusrite Plug-in Collective
  • Bien pour ceux qui ont besoin de qu’une entrée
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Chassis métal
  • Le rapport qualité prix

Prix 114€


NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 2 :

2 entrées combos Jack/XLR, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, 2 sortie monitoring, sortie casque, alimentée par USB

Les +

  • Vumètre de contrôle niveau entrées
  • Logiciels inclus
    – MASCHINE Essentials : Le logiciel MASCHINE complet (le même que celui qui accompagne MIKRO, MASCHINE MK3 et JAM) avec 1,6 Go de samples, one-shots, boucles et instruments de la MASCHINE Factory Selection. Possibilité de passer à la version complète de la MASCHINE Factory Library et à KOMPLETE 12 Select.
    – REPLIKA : un plug-in de delay créatif professionnel
    – SOLID BUS COMP : un puissant compresseur pour le mixage et le mastering
    – PHASIS : les effets de phaser intemporels pour apporter du mouvement à n’importe quel son
    – MONARK : les sonorités vintage chaleureuses du plus royal des synthés analogiques monodiques
    – 2 mois d’abonnement gratuits à Sounds.com
    – Ableton Live Lite : le logiciel de création musicale
    – KOMPLETE START : La suite de production gratuite de NI est automatiquement incluse
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Sobre
  • Le prix pour 2 entrées

Prix 122€


FOCUSRITE SCARLETT 2I2 G3

2 entrées combos Jack/XLR, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, sortie casque, alimentée par USB

Les +

  • Deux préamplis micro les plus performants jamais conçu pour la gamme Scarlett
  • Logiciels inclus
    – Ableton Live Lite
    – Pro Tools | First Focusrite Creative Pack
    – 3 mois de souscription gratuite à Splice Sounds avec un nouveau compte Splice
    – Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-In Suite
    – Un synthé Addictive Keys parmi les quatre proposés par 4 XLN Audio
    – Softube Time & Tone Bundle
    – Accès au Focusrite Plug-in Collective
  • Bien pour commencer
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Chassis métal
  • Le rapport qualité prix

Prix 169€


NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE AUDIO 6 MK2 :

2 entrées combos Jack/XLR + 2 entrées lignes Jack, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, entrée sortie MIDI, entrée sortie Spdif, 2 sorties casque indépendantes, 4 sorties TRS, alimentée par USB

Les +

  • Fourni avec Replika, Solid Bus Comp, MOD Pack, Monark, Komplete Start, Maschine Essentials et Ableton Live 10 Lite
  • Connectique complète (Midi, Spdif, 2 casque, 4 sorties TRS
  • Parfait pour une utilisation nomade auto-alimenté USB
  • Sobre
  • Le prix pour une carte aussi complète

Prix 218€


STEINBERG UR44 :

4 entrées combo Jack TRS/XLR + 2 entrée ligne jack, latence faible, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kH, sortie monitoring TRS, entrée sortie MIDI, 2 sorties casque indépendantes

Les +

  • Logiciel inclu Cubase AI
  • Ses quatre entrées avec préampli microphone

Prix 265€


FOCUSRITE SCARLETT 8I6 G3 :

2 entrées combo Jack TRS/XLR + 4 entrées lignes jack, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kH, 4 sorties lignes, entrée sortie MIDI et SPDIF, 2 sortie casques indépendantes

Les +

  • Deux préamplis micro les plus performants jamais conçu pour la gamme Scarlett
  • LOGICIELS INCLUS
    – Ableton Live Lite
    – Pro Tools | First Focusrite Creative Pack
    – 3 mois de souscription gratuite à Splice Sounds avec un nouveau compte Splice
    – Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-In Suite
    – Un synthé Addictive Keys parmi les quatre proposés par 4 XLN Audio
    – Softube Time & Tone Bundle
    – Accès au Focusrite Plug-in Collective
  • Connectique complète (Midi, SPdif)
  • Chassis métal

Prix 289€


AUDIENT ID22 INTERFACE AUDIO :

2 entrée combo Jack/XLR, latence faible pré-ampli de classe A, PAD -10db, filtre coupe bas, alimentation 48V, 2x envois et retours d’auxiliaires, entrée et sortie numériques optiques S/PDIF / ADAT, 4 sorties Jack, control monitoring, entrée et sortie numerique S/PDIF ADAT.

Les +

  • La qualité de ses préampli de classe A
  • Ses envoies et retours auxiliaires pour intégrer des effets externes
  • Le PAD -10 db
  • Le filtre coupe bas
  • Un peu plus pro

Prix 359€


FOCUSRITE SCARLETT2 18I20 :

8 entrées combo Jack/XLR, latence ultra faible, alimentation 48V, control monitoring, USB 2.0, 24bit – 192kHz, entrée et sortie S/PDIF, entrée et sortie ADAT, entrée et sortie MIDI, sortie Word Clock, 2 sorties casques indépendantes, 10 sortie analogique dont 2 monitor

Les +

  • Logiciels inclus
    – Accès au « Plug-in Collective »
    – Red 2 & 3 Plug-in Suite
    – Softube Time & Tone Pack
    – Pro Tools First | First – Focusrite Creative Pack
    – Ableton Live Lite
    – 2 Go de samples et boucles Loopmasters
    – Synthé virtuel Novation Bass Station (VST/AU)
    – Focusrite Control
  • Connectivité très complète
  • Ses 8 entrées et pré ampli microphone
  • Ses 10 sorties
  • Ses vumètres
  • Rackable

Prix 395€


UNIVERSAL AUDIO ARROW :

2 entrées combo Jack/XLR, 1 entrée jack guitare, latence faible,  Thunderbolt 3, auto alimenté,  24bit – 192kHz, PAD -10db, Filtre coupe bas, alimentation 48V, vumètre,  2 sortie monitor,

Les +

  • La grande qualité de ses pré-ampli
  • La grande qualité de ses convertisseurs
  • Ses plug-in de grande qualité fourni
  • Auto alimenté Thunderbolt 3
  • Le PAD -10 db
  • L’ergonomie générale
  • Ses Vu-mètre
  • Le sérieux d’Universal Audio
  • Qualité pro pour une utilisation nomade

Prix 499€


UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN DUO USB :

2 entrée combo Jack/XLR, 1 entrée jack guitare, latence faible,  USB 3.0, 24bit – 192kHz, PAD -10db, alimentation 48V, 4 sorties Jack, control monitoring, 1 entrée optique.

Les +

  • La grande qualité de ses pré-ampli
  • La grande qualité de ses convertisseurs
  • Ses plug-in de grande qualité fourni
  • USB3
  • Le PAD -10 db
  • L’ergonomie générale
  • Ses Vu-mètre
  • Le sérieux d’Universal Audio
  • Du pro

Prix 899€


ANTELOPE AUDIO DISCRETE 4 SYNERGY CORE :

4 entrées microphone, 4 entrées ligne, 2 entrée instruments, latence faible,  USB 2.0, 24bit – 192kHz, alimentation 48V, 4 sorties Jack, control monitoring, 2 sorties wordclock, entrée sortie ADAT, entrée sortie Spdif, 4 sorties casques

Les +

  • La grande qualité de ses pré-ampli
  • La très grande qualité de ses convertisseurs
  • Superbe plage dynamique
  • Ses plug-in de grande qualité fourni
  • L’ergonomie générale
  • Son écran de contrôle
  • Le sérieux d’Antelope Audio
  • Du pro

Prix 955€


Conclusion

Et voilà dans cet article nous avons vue les principales caractéristiques d’une carte son externe aussi appelé interface audio. J’espère que cet article vous guidera dans vos choix. N’hésitez pas à poser des questions si vous n’arrivez pas à choisir je me ferais un plaisir de vous répondre.

Tu veux en apprendre plus sur l’enregistrement, le mixage, le mastering et recevoir des plug-in gratuits !  inscris-toi ici