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Quelle interface audio pour enregistrer du rap ?

interface audio rap

L’avantage de l’enregistrement d’un titre rap est qu’il ne nécessite que très peu de matériel en prise de son par rapport à l’enregistrement de musique acoustique. Un bon micro pour enregistrer sa voix dont voici le Top 10 des micros pour enregistrer du rap, et une petite interface audio suffisent à enregistrer un titre proprement. Alors quelle interface audio choisir pour enregistrer du rap ? Cet article te concernera également si tu as juste besoin d’une petite carte son avec seulement une ou deux entrées quel que soit le style musical.

Une interface audio c’est quoi ?

Pour commencer, une interface audio est une carte son. J’ai déjà donné pas mal d’explication dans l’article Quelle carte son choisir pour un home studio ? C’est un peu le centre névralgique du home studio. C’est l’interface audio qui va relier le monde de l’analogique au monde du numérique. Elle se branche généralement en USB ou Thunderbolt en fonction du matériel informatique dont tu disposes. Le Thunderbolt est souvent réservé aux possesseurs de MAC.

L’interface audio est composée d’un ou plusieurs préamplis micro, et de convertisseurs audio. Elle va amplifier le signal du micro ou de l’instrument branché et convertir le son analogique en numérique pour être exploitable par l’ordinateur. L’interface audio refera la conversion dans l’autre sens numérique vers analogique pour envoyer le signal audio vers un casque audio ou des enceintes de monitoring. Le son pourra donc circuler dans les deux sens à travers le câble USB ou Thunderbolt.

Home studio Carte son

De quelle interface audio ai-je besoin ?

Ce qui va guider ton choix sur la carte son est dans un premier temps le nombre d’entrées dont tu as besoin. Si tu enregistres que de la voix et que tu télécharges tes intrus ou que tu les produis totalement in the box tu auras seulement besoin d’une entrée pour ton micro, cependant le choix est limité en carte son 1 entrée. Si tu produis des intrus avec des claviers ou autres instruments, tu auras certainement besoin de deux entrées.

Le nombre d’entrées et sorties de l’interface audio, va automatiquement faire monter son prix, c’est pourquoi il vaut mieux s’en tenir à ses besoins.

L’interface audio devra être équipée de préampli micro avec alimentation fantôme +48V si tu utilises un micro à condensateur. D’une sortie stéréo monitor pour brancher les enceintes de monitoring et d’une sortie casque pour brancher ton casque. Et c’est à peu près tout !

Quelle résolution et fréquence d’échantillonnage pour mon interface audio ?

La résolution et la fréquence d’échantillonnage sont un peu comme des pixels en photo. Plus ils sont élevés plus la qualité numérique se rapprochera du signal original, mais plus la charge de l’ordinateur sera sollicité pour le traitement audio.

Quasi toutes les interfaces audio peuvent travailler à haute définition aujourd’hui, mais la plupart des ingés sons, sont d’accords pour dire qu’il est déjà très bien de travailler en 24 bit et 48 kHz, et c’est encore plus vrai en home studio.

Interface audio une entrée

La suite en détails…

Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen

La Focusrite Scarlett est l’interface audio pour enregistrer du rap la plus vendue parce qu’elle n’est pas chère, le rapport qualité-prix est intéressant. Elle est compatible Mac, PC et iPad pro ce qui en fait une bonne interface audio pour de la prise de son mobile. Elle est dotée de deux modes de préamplification, un mode classique et un mode air qui ajoutera des nuances dans les fréquences aiguës. À essayer en fonction du microphone et de la couleur désirée.

Interface audio : Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen
Interface audio : Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen
  • USB C en USB 2
  • 1 entrée microphone
  • 1 entrée instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 56 dB
  • Dynamique entrée microphone 111 dB
  • Dynamique sortie casque 104 dB
  • Dynamique sortie monitor 108 dB
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Alimentée par USB
  • Mac et PC et iPad Pro

Universal Audio Volt 1

Universal audio Volt 1 est une petite interface audio compatible Mac, PC, iPhone et iPad. Elle sera donc très pratique pour de l’enregistrement mobile. Elle est dotée d’une meilleure dynamique que la Focusrite, et profite également de 2 modes de prise de son, « moderne » et « vintage » qui sera plus chargé en harmoniques, plus riche qui émule le circuit à lampes des superbes préamplis UA 610.

Interface audio : Universal audio Volt 1
Interface audio : Universal Audio Volt 1
  • USB C en USB 2
  • 1 entrée combo microphone instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • Gain 56 dB
  • Dynamique entrée microphone 112 dB
  • Dynamique sortie casque 110 dB
  • Dynamique sortie monitor 110 dB
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Entrée et sortie MIDI
  • Alimentée par USB
  • Mac, PC, iPhone et iPad

Audient iD4 MKII : Mon choix

La carte son Audient iD4 MKII serait sans aucun doute mon choix comme interface pour enregistrer du rap avec un « petit budget ». J’ai la Audient iD14 MKII (version 2 entrées) chez moi, elle est très bien construite dans un boîtier métallique solide, elle est pourvue d’une dynamique exceptionnelle aussi bien en prise de son qu’en écoute au casque ou aux enceintes de monitoring, digne de grand matériel de studio pro.

Elle est également dotée d’un superbe préampli de classe A qui équipe les consoles pro Audient ASP8024-HE. Le bouton rotatif iD en plus de contrôler les volumes de monitoring, peut contrôler les plug-ins de ton DAW comme un contrôleur MIDI ce qui est parfois très pratique. L’interface audio est compatible PC, Mac et appareil IOS. Le rapport qualité-prix est excellent !

Interface audio : Audient iD4 MKII
Interface audio : Audient iD4 MKII
  • USB C en USB 3
  • 1 entrée combo microphone / ligne
  • 1 entrée instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 58 dB
  • Dynamique entrée microphone 120 dB
  • Dynamique sortie casque 126 dB
  • Dynamique sortie monitor 126 dB
  • Résolution 24 bit, 96 kHz
  • 2 sorties casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Alimentée par USB
  • VU-mètre
  • Mac et PC et iPad et iPhone

Universal Audio Volt 176

L’interface audio Universal Audio Volt 176 embarque les mêmes caractéristiques que la Volt 1 à laquelle est ajouté un compresseur analogique directement inspiré du très célèbre UA 1176. De quoi donner de la couleur et du caractère dès la prise de son ! Elle possède également des Vu-mètre qui sont très pratiques.

Interface audio : Universal Audio Volt 176
Interface audio : Universal Audio Volt 176
  • USB C en USB 2
  • 1 entrée combo microphone instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • Gain 56 dB
  • Dynamique entrée microphone 112 dB
  • Dynamique sortie casque 110 dB
  • Dynamique sortie monitor 110 dB
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Entrée et sortie MIDI
  • Alimentée par USB
  • Mac, PC, iPhone et iPad

Prism Sound Lyra 2

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de compromis audio, la Prism Sound Lyra 2 sera un excellent choix, mais attention, c’est cher, très cher. Mais c’est le prix à payer pour un son ultra-clean, très fidèle. Le préampli de classe A a un taux de distorsion ultra-faible, les convertisseurs sont très transparents, l’horloge interne est très précise. C’est du vrai matériel professionnel, avec cette interface audio il n’y aura pas de mauvaise surprise, elle saura donner tout le potentiel au microphone branché, au chanteur, au musicien et à l’ingé son.

Interface audio : Prism Sound Lyra 2
  • USB C en USB 3
  • 1 entrée combo microphone / ligne
  • 1 entrée instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 65 dB
  • Dynamique entrée microphone 116 dB
  • Dynamique sortie casque 115 dB
  • Dynamique sortie monitor 115 dB
  • Résolution 24 bit, 96 kHz
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • 1 entrée sortie numérique S/PDIF
  • Alimentée par USB
  • VU-mètre
  • Mac et PC et iPad et iPhone

Interface audio deux entrées

La suite en détails…

Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen

La Focusrite Scarlett 2i2 dispose des mêmes caractéristiques que la Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen en version 2 entrées.

Interface audio : Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
Interface audio : Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
  • USB C en USB 2
  • 2 entrées combo microphone / instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 56 dB
  • Dynamique entrée microphone 111 dB
  • Dynamique sortie casque 104 dB
  • Dynamique sortie monitor 108 dB
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Alimentée par USB
  • Mac et PC et iPad Pro

Universal Audio Volt 2

La carte son Universal Audio Volt 2 dispose des mêmes caractéristiques que la Universal Audio Volt 1 en version 2 entrées.

Interface audio : Universal Audio Volt 2
Interface audio : Universal Audio Volt 2
  • USB C en USB 2
  • 2 entrées combo microphone / instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • Gain 56 dB
  • Dynamique entrée microphone 112 dB
  • Dynamique sortie casque 110 dB
  • Dynamique sortie monitor 110 dB
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Entrée et sortie MIDI
  • Alimentée par USB
  • Mac, PC, iPhone et iPad

SSL 2

L’interface audio SSL 2 est une introduction de SSL marque mondialement reconnu pour la qualité de ses tables de mixage professionnel dans le monde du home studio. SSL est reconnu pour ses sons clairs et précis.

Une fonction Legacy 4K colore le son suivant un circuit analogique qui émule deux caractéristiques essentielles sonores recherchées de la console SSL 4000. Cela se traduit par un petit boost des hautes fréquences très musical et une subtile distorsion harmonique qui donne de la vie aux prises de son.

Les préamplis sont de bonne qualité et délivrent pas mal de gains (62 dB) ce qui permettra d’utiliser facilement des micros à faible gain tel que le Shure SM7B.

Interface audio : SSL 2
Interface audio : SSL 2
  • USB C en USB 2
  • 2 entrées combo microphone / instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 62 dB
  • Dynamique entrée microphone 110.5 dB
  • Dynamique sortie casque 110 dB
  • Dynamique sortie monitor 111.5 dB
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Alimentée par USB
  • Mac et PC

Audient iD14 MKII

L’interface audio Audient iD14 MKII dispose des mêmes caractéristiques que la Audient iD4 MKII en version 2 entrées, avec une sortie stéréo en plus et une entrée optique numérique ADAT / SPDIF.

Interface audio : Audient iD14 MKII
Interface audio : Audient iD14 MKII
  • USB C en USB 3
  • 1 entrée combo microphone / ligne
  • 1 entrée instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 58 dB
  • Dynamique entrée microphone 120 dB
  • Dynamique sortie casque 126 dB
  • Dynamique sortie monitor 126 dB
  • Résolution 24 bit, 96 kHz
  • 2 sorties casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • 1 sortie stéréo ligne symétrique
  • 1 entrée optique numérique ADAT / SPDIF
  • Alimentée par USB
  • VU-mètre
  • Mac et PC et iPad et iPhone

Universal Audio Volt 276

L’interface audio son Universal Audio Volt 276 dispose des mêmes caractéristiques que la Universal Audio Volt 176 en version 2 entrées.

Interface audio : Universal Audio Volt 276
Interface audio : Universal Audio Volt 276
  • USB C en USB 2
  • 2 entrées combo microphone instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • Gain 56 dB
  • Dynamique entrées microphone 112 dB
  • Dynamique sortie casque 110 dB
  • Dynamique sortie monitor 110 dB
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Entrée et sortie MIDI
  • Alimentée par USB
  • Mac, PC, iPhone et iPad

Steinberg UR-RT2

La carte son Steinberg UR-RT2 a une configuration plutôt classique, mais dispose d’un atout qui va donner du caractère à la prise de son, elle est dotée de transformateurs commutables sur les entrées développer par Rupert Neve Designs.
Si tu veux entendre le plus qu’apportent les transfos, c’est à la fin de cette vidéo !

Steinberg UR-RT2 transformateur Rupert Neve Designs
Interface audio : Steinberg UR-RT2
  • USB C en USB 2
  • 2 entrées combo microphone / instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 60 dB
  • Dynamique entrée microphone 101 dB
  • Dynamique sortie monitor 114 dB
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Transformateurs Rupert Neve Designs
  • Alimentée par USB
  • Mac et PC

Universal Audio Apollo Solo

L’Universal Audio Apollo Solo est une très bonne carte son, pratique équipée de très bons préamplis microphones Unison et de très bons convertisseurs issus de la série Apollo. Elle est fournie avec une suite de plugins audio UAD d’excellentes qualités (Teletronix LA-2A et UA 1176, EQ Pultec…) et d’un DSP qui permet de ne pas charger le CPU de l’ordinateur lors du traitement audio avec les plugins UAD.

Ses préamplis Unison peuvent utiliser des émulations de grands préamplificateurs à la prise de son tel que le UA 610 à lampes, Manley Voxbox, Neve 1073, API 512 ou Telefunken… Ou des émulations d’ampli Marshall ou Fender pour les guitaristes, et ce avec une latence et une charge pour l’ordinateur quasi nulle.

Sa sortie casque est très linéaire et puissante, elle permet de travailler et mixer au casque en toute confiance. Ses vumètres sont un atout, ils permettent d’un coup d’œil de contrôler les niveaux d’entrées et de sortie.

Interface audio : Universal Audio Apollo Solo
Interface audio : Universal Audio Apollo Solo
  • USB C en USB 3 ou Thunderbolt 3
  • 2 entrées combo microphone instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • Gain 65 dB
  • Dynamique entrées microphone 118 dB
  • Dynamique sortie casque 115 dB
  • Dynamique sortie monitor 115 dB
  • 1 sortie casque
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Entrée et sortie MIDI
  • DSP
  • Alimentée par alimentation externe
  • Mac (Thunderbolt), PC (USB)

Antelope Zen Go Synergy Core

La marque Antelope est très réputée pour la qualité de ses convertisseurs et de ses horloges. Et la carte son Antelope Zen Go n’est pas en reste puisqu’elle est équipée de convertisseurs d’une dynamique exceptionnelle de 127 dB. D’une horloge très précise dotée de la technologie Acoustically Focused Clocking™ 64 bits issue de leurs meilleures horloges maitresses. Et de préamplis ultra-linéaire avec une très bonne réserve de gain de 65 dB.

De plus l’interface audio embarque pas moins de 37 plugins d’émulation d’EQ, préamps, compresseurs et autres de grande qualité, le tout utilisable à la prise et au mix « sans latence » et sans charger l’ordinateur grâce au DSP et au FGPA intégrée à la carte. Du son de studio professionnel dans cette carte son !

Interface audio : Antelope Zen Go Synergy Core
Interface audio : Antelope Zen Go Synergy Core
  • USB C en USB 2
  • 2 entrées combo microphone / instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 65 dB
  • Dynamique entrée microphone 121 dB
  • Dynamique sortie monitor 127 dB
  • Résolution 24 bit, 192 kHz
  • 2 sorties casque avec contrôle de gain séparé
  • 1 sortie stéréo monitor symétrique
  • Entrée et sortie SPDIF
  • DSP et FPGA
  • Alimentée par USB
  • Mac et PC

Prism Sound Lyra 2

L’interface audio Prism Sound Lyra 2 dispose des mêmes caractéristiques que la Prism Sound Lyra 1 en version 2 entrées.

Interface audio : Prism Sound Lyra 2
Interface audio : Prism Sound Lyra 2
  • USB C en USB 3
  • 2 entrées combo microphone / ligne
  • 2 entrées instrument
  • Alimentation fantôme +48V
  • Gain 65 dB
  • Dynamique entrée microphone 116 dB
  • Dynamique sortie casque 115 dB
  • Dynamique sortie monitor 115 dB
  • Résolution 24 bit, 96 kHz
  • 1 sortie casque
  • 2 sorties stéréo monitor symétrique
  • 1 entrée sortie numérique S/PDIF
  • 1 entrée sortie numérique ADAT
  • 1 entrée sortie Wordclock
  • Alimentée par USB
  • VU-mètre
  • Mac et PC et iPad et iPhone

En bref

Conclusion

J’espère que cet article t’aidera à trouver une interface audio qui correspond à tes besoins. Et si tu as la moindre question technique ou autre, n’hésite pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.




Pour en apprendre plus

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