Aller au contenu

Réglage ampli de guitare. Tout savoir

réglage ampli de guitare

Quand on commence la guitare électrique il n’est pas facile de s’y retrouver. Comment choisir le bon ampli de guitare pour débuter ? Comment régler son ampli de guitare ? Comment obtenir le bon son ? À quoi servent tous ces boutons ? Je vais t’aider avec cet article dédié au réglage ampli de guitare. Ce guide sera utile également si tu utilises des amplis de guitare virtuels tels que Positive Grid ou Amplitube parce qu’ils sont basés sur de « vrai ampli » et demande une connaissance et de la pratique pour en sortir un son optimal.

Comment fonctionne un ampli de guitare ?

L’amplificateur de guitare sert à amplifier le son d’une guitare électrique. Car une guitare électrique débranchée ne produira que très peu de son.

La guitare électrique est composée de six cordes métalliques qui en vibrant sont captées par des microphones électrodynamiques composés d’aimants plus une bobine. Cette vibration couplée au micro génère un courant électrique très faible qui a besoin d’un amplificateur pour se faire entendre.

C’est là que l’ampli de guitare intervient.

En fait un ampli de guitare est composé comme son nom l’indique d’un amplificateur pour amplifier le signal faible et d’un haut parleur pour émettre le son.

En branchant la guitare par l’intermédiaire d’un câble jack sur l’ampli. Le courant traversera le câble puis sera amplifié par un circuit électronique composé de lampes ou transistors, de résistances, de condensateurs et de transformateurs. Puis transmis à un haut-parleur qui restituera le son de guitare jusqu’à nos oreilles.

Et c’est ainsi que tu pourras entendre ta guitare électrique à volume convenable.

La qualité de l’ampli sera donc aussi importante que la qualité guitare pour avoir un bon son. Le couple ampli plus guitare donnera le son.

Regardons de plus près les boutons de réglage présents sur nos amplis de guitare.

Ampli à lampes ou Ampli à transistors ?

Bien que les réglages sur un ampli de guitare à lampes ou amplis à transistors soient les mêmes. Les comportements diffèrent un peu. Il faut savoir que le transistor et le tube ne réagissent pas de la même façon face à la saturation, un amplificateur à lampe aura un son plus riche en harmonique, avec une compression naturelle qui fera souvent de lui l’allié préféré des guitaristes.

Le transistor quant à lui permet de produire des amplificateurs beaucoup moins chers, il sera souvent le premier choix des guitaristes débutants.

Les derniers arrivés sur le marché sont les amplis à modélisations qui sont à transistors et dotés de processeurs numériques censés simuler la chaleur et les caractéristiques des lampes. Les amplis à modélisations peuvent donc embarquer des effets numériques tels que réverbérations, chorus ou delay…

Et pour une application uniquement studio, il peut être intéressant d’opter pour des amplis de guitares virtuels qui ont fait de gros progrès en matière de réalisme et permettent une grosse souplesse d’utilisation.


Prenons l’exemple du petit ampli de guitare à lampe 15W Harley Benton Tube 15 pour expliquer les principaux réglages d’un ampli de guitare.

Réglage Ampli de Guitare : Harley Benton Tube 15
Réglage ampli de guitare : Boutons de réglage
Réglage ampli de guitare : Boutons de réglage

Chaque bouton de réglage de l’ampli de guitare peut avoir différents noms selon les marques ou les modèles d’ampli.

Il n’y a pas de réglage type pour un ampli, le réglage sera propre à chaque ampli, chaque guitare et chaque personne. Je vais simplement te guider en expliquant à quoi correspondent les boutons les plus courants sur les amplis de guitare.


Gain d’entrée : Gain / Normal Volume / Volume

Le gain est simplement le volume que l’on envoie dans le préamplificateur avant d’être amplifié, par l’ampli.

Plus on pousse ce bouton de gain plus le volume augmentera et plus la saturation de l’amplificateur se fera entendre. Il permet d’obtenir plus ou moins de distorsion sur le son de guitare. Si il n’y a qu’un bouton de volume sur l’ampli, ça sera celui-là !

À noter qu’un ampli de guitare à lampe saturera plus vite et d’une façon plus harmonieuse qu’un ampli à transistors.

Pense à bien augmenter le potentiomètre du volume de ta guitare pour régler le gain d’entrée d’une façon optimale.

Pour les amplis virtuels le réglage du gain d’entrée se fera aussi par le réglage du gain de la carte son. Il faut absolument éviter de saturer avant de rentrer dans l’ampli, et il faut un gain suffisant pour attaquer l’entrée. Regarde bien le vumètre de ta carte son ou de ton ampli virtuel pour que les pics, les moments ou joues le plus fort tapent aux alentours des -6 dB. Ce qui laissera une bonne marge de sécurité et un volume d’entrée suffisant.

Volume de sortie : Volume / Master Volume / Master

Le bouton master correspond au volume de sortie. Alors pourquoi deux boutons de volumes ?

Si l’on souhaite obtenir un son clair il suffira de ne monter que très peu le volume d’entrée ou gain d’entrée (avant que le son ne sature), et de pousser le master au volume d’écoute désiré.

Et au contraire si l’on souhaite un son saturé il faudra augmenter le gain d’entrée et gérer le volume général avec le master volume.

Il permet de donc de régler le niveau de saturation indépendamment du volume de sortie.

Tous les amplis de guitare ne sont pas équipés de master volume, à l’origine il n’y en avait pas, ils sont arrivés plus tard en 1975 sur les amplis Marshall 2203 et 2204 master volume, pour plus de souplesse d’utilisation. Le Marshall 2203 est aujourd’hui reproduit sous le nom de Marshall JCM 800 Reissue 2203.

Sans master volume, il est parfois difficile de régler le volume de jeu adéquat.

Égaliseur : Bass, Middle, Treble

Les trois potentiomètres Bass, Middle et Treble sont des boutons d’EQ : Basse, Médium et Aigu. Ils servent à égaliser le son de la guitare en amplifiant plus ou moins les trois bandes de fréquences. Ils permettent d’ajuster le son en fonction de la guitare et du son désiré. Les amplis les plus simples n’en sont forcément pas équipé, ce n’est pas une nécessité en soi.

Attention de ne pas trop chargée en basse quand on joue en groupe sous peine d’avoir un son flou et confus.

Présence : Tone /Contour

Le bouton Tone ou Contour permet de régler la brillance du son, afin d’obtenir un son plus ou moins sourd. Un son trop clair, peut suivant les guitares être trop claquant, trop agressif. Baisser ce bouton permet de gérer ces excès qui peuvent être agressif à l’oreille.

Reverb

Les amplificateurs de guitare sont parfois équipé d’une Reverb. La réverbération est un effet servant à donner de l’espace, de la profondeur à un son. Sur les amplis plutôt haut de gamme les reverb sont des « spring reverb » ou « reverb à ressort » elles sont analogiques. Le son de guitare sera acheminé jusqu’à un transducteur qui le transforme en champ magnétique qui viendra « perturber » et faire vibrer un ressort, un transducteur inverse viendra récupérer le son de la vibration qui sera mélangé au son « sec » de la guitare.

La reverb est souvent facile à régler car il n’y a qu’un potentiomètre à pousser plus ou moins en fonction du taux de réverbération désiré !

Sur les amplis plus bas de gamme, le système analogique de ressort plus transducteurs… qui coute assez cher est remplacé par un module numérique qui émule cette réverbération. Les constructeurs en profitent parfois pour ajouter d’autres effets numérique, chorus, trémolo, plusieurs types de reverb…

La réverb numérique a souvent moins de charme que la vraie reverb à ressort, mais est utile pour rendre le son moins sec, plus ample.

Voici ma sélection d’amplis de guitare équipés de vrai reverb à ressort

Une autre solution consiste à se procurer une pédale de reverb. Et si tu souhaites une vraie reverb à ressort analogique. Danelectro en a sortie une à prix convenable pour de l’analogique : Danelectro DSR-1 Spring King.

Le fabricant français Anasound a également produit une pédale de réverb très convaincante : Anasound La Brute

Réglage ampli de guitare : Reverb Anasound

Trémolo

Certains amplis de guitares sont équipés de trémolo. C’est un effet de vibration du son, de modulation de l’intensité du volume sonore avec un réglage de profondeur de l’effet (Depth) et parfois de vitesse de l’effet (Speed ou Rate). On peut très bien entendre l’effet de trémolo sur la guitare du morceau Bang Bang de Nancy Sinatra.

Réglage ampli de guitare : Trémolo guitare

Voici ma sélection d’amplis de guitare équipés de trémolo

Si ton ampli de guitare ne possède pas trémolo, tu peux également opter pour une pédale d’effet. Je ne peux que te conseiller l’excellente pédale de trémolo analogique Thrilltone The Great Escape fabriqué en France qui module en fonction de la dynamique de jeux, les possibilités de cette pédale sont incroyables le son est d’enfer. Et si tu préfères opter pour une pédale plus simple, moins cher au super son analogique je te conseille de te tourner vers l’Electro Harmonix Stereo Pulsar qui permet de régler la forme de modulation du trémolo en plus de la profondeur et de la vitesse de l’effet.

Bright

Certains amplis comme le fameux Fender Twin Reverb sont dotés d’un commutateur Bright (commutateur de brillance), à l’inverse du bouton Tone il permet d’ajouter de la brillance au son de guitare.

Standby

Certains amplificateurs sont équipés d’un commutateur standby, le but est de couper le son de l’ampli sans l’éteindre totalement. Le standby est plus une source d’ennui qu’autre chose. Si je devais retrouver un ampli de guitare aujourd’hui j’éviterais d’en prendre un équipé de standby.

Voici quelques explications sur le site d’Acouphonic à propos du standby.

Ampli de guitare 1 canal, 2 canaux …?

Sur un ampli de guitare mono canal une solution pour passer d’un son clean à plus saturé en utilisant la distorsion de l’ampli est d’utiliser une pédale de boost comme la Tc Electronic Spark Booster qui permettra d’un seul coup de pied d’augmenter le gain d’entrer et de saturer le préampli. La pédale de boost permet par exemple lors d’un solo de percer le mix et de mettre la guitare sur le devant de la scène.

Pour plus de polyvalence certains amplificateurs comme le Orange Rocker 15 ou le Fender Blues Deluxe Reissue sont dotés de plusieurs Canaux, ce qui permet par l’intermédiaire d’un switch ou d’un footswitch de passer d’un son clean, à un son saturé.

Réglage ampli de guitare : Orange Rocker 15 - 1 Canal
Réglage ampli de guitare : Orange Rocker 15 – 1 Canal
Réglage ampli de guitare : Fender Blues Deluxe - 1 canal
Réglage ampli de guitare : Fender Blues Deluxe – 1 canal

D’autres sont dotés d’une entrée jack par canal comme le Vox AC 15 ou le Fender Deluxe Reverb pour passer d’un canal à l’autre il faudra se munir d’un footswitch A/B de qualité si tu ne veux pas générer de bruits indésirables dans ton ampli lors de l’appui sur la pédale.

Réglage ampli de guitare : Vox AC15 - 2 canaux - 2 entrées jack
Réglage ampli de guitare : Vox AC15 – 2 canaux – 2 entrées jack

Il y a donc un réglage par canal, ici le canal Normal avec un seul bouton de Volume qui fonctionnera que si l’on est branché dans l’entrée Normal. Et le canal Top Boost avec Volume, Bass et Treble qui fonctionnera si l’on envoie le son dans l’entrée Top Boost.

Si tu n’utilises qu’en seul canal je te conseille de baisser tous les potentiomètres de l’autre canal pour ne pas générer de bruits inutiles.

Chaque style de musique son type d’ampli

Même si certains amplificateurs sont polyvalents, le réglage ne fera pas tout. Un ampli comme une guitare ne peut pas jouer parfaitement dans tous les styles de musique, il faudra donc en premier lieu choisir un ampli de guitare adapté à la musique que l’on souhaite faire.

Quel ampli de guitare pour du Rock et Blues ?

Les amplis Fender sont réputés pour leurs aigus cristallins, limpides et une saturation tranchante.

Les amplis Vox sont réputés pour leur crunch (saturation) plus crémeux

Ces deux marques peuvent jouer dans la même cour on parle souvent de « British Tone » (son anglais) pour Vox et « American Tone » (son américain) pour les amplis Fender. Mais les deux marques deux seront très adaptées au blues et au rock.

Brian May guitariste de Quenn a immortalisé le son du Vox AC30

Voici le son typique crémeux de chez Vox ça sonne d’enfer !

Réglage ampli de guitare : British Tone – Vox

Pour la série Vox je te conseille le Vox AC15 qui est très bon ampli à lampes 15W, souvent largement suffisant en matière de puissance sonore. Il se décline en deux modèles l’un équipé d’un HP Celestion G12M-25 Greenback et l’autre d’un Celestion Alnico Blue qui est un peu « le must du HP » avec son bas tenu ses jolies aigus et sa très belle compression naturelle

Vox AC15 C1

Réglage ampli de guitare : Vox AC15

Vox AC15 C1X

Réglage ampli de guitare : Vox AC15

Puis un aperçu du son Fender.

Réglage ampli de guitare : Amerivan Tone – Fender

Et voici deux petits amplis Fender typés blues rock qui fonctionnent très bien !

Fender Blues Junior

Réglage ampli de guitare : Fender Blues Junior

Fender Blues Deluxe Reissue

Réglage ampli de guitare : Fender Blues Deluxe Reissue
  • 40 W
  • 2 canaux
  • HP 12 pouces Special Design Eminence
  • Reverb

Voici ma sélection d’amplis de guitare pour le Rock et le Blues

Ampli de guitare pour Rock et Hard Rock

Pour le gros rock un peu plus saturé les amplis Orange ou Marshall sont très bien adaptés : haut gain, aigus précis incisifs avec des médiums très présent.

Le Marshall JTM45 est une légende utilisée depuis presque toujours par Angus Young d’ACDC. Il sera parfait accompagné d’un Marshall 2 X 12 pouce ou 4 X 12 Pouce.

Pour les budgets moins conséquents les amplis orange fonctionnent très bien pour ce type d’application. Le Orange Rocker 15 ou Orange Rocker 32 seront très bien adaptés ! Le Rocker 15 est un ampli approprié pour jouer à la maison puisqu’il est doté d’un atténuateur de puissance, il peut être commuté en 7, 1 ou 0,5 W.

Et voici le son du couple ampli Marshall guitare Gibson SG avec le talent d’Angus Young.

Réglage ampli de guitare : ACDC – Angus Young Marshall Amp

Orange Rocker 15

Réglage ampli de guitare : Orange Rocker 15
  • 15 W commutable en 7, 1 ou 0,5 W.
  • 2 canaux
  • HP 10 pouces Voice Of The World Gold Label
  • Disponible en 32 W : Orange Rocker 32

Voici ma sélection d’amplis de guitare pour le gros Rock et Hard Rock

Ampli pour le metal

Le Métal est un style qui requiert un son à haut gain, très saturé, chargé en aigus et en basse et précis pour ne pas être confus à tempo élevé. Tous les amplis ne sont donc pas adaptés à ce style de musique.

Engl MetalMaster

Réglage ampli de guitare : Engl MetalMaster
  • 20 W
  • 2 canaux
  • 1 HP 10 pouces
  • Reverb

Orange Dark Terror Head

Réglage ampli de guitare : Orange Dark Terror Head

Voici ma sélection d’amplis de guitare pour le Métal

Ampli de guitare pour Country et Funk

Pour la country ou le funk le son clair des amplis Fender me semble le plus adapté. Il faut un ampli qui ne sature pas trop vite. La série Twin Reverb ou Deluxe Reverb permet d’avoir un très beau son clean à volume élevé et est parfaitement adapté à ces styles, seulement ils sont chers !

Fender 65 Twin Reverb

Réglage ampli de guitare : Fender 65 Twin Reverb
  • 85 W
  • 2 canaux
  • 2 HP 12 pouces Jensen C12K
  • 1 Reverb sur chaque canal

Fender 65 Deluxe Reverb

Réglage ampli de guitare : Fender 65 Deluxe Reverb

Voici ma sélection d’amplis de guitare pour la Country et le Funk

Ampli pour le Jazz

Les amplis Roland JC-22 ou DV Matk Jazz sont réputés et spécialement conçu pour le Jazz, ce sont des amplis à transistors ce qu’ils leur permettent de garder un son clean pour leur Jazz. Seulement à l’origine les amplis de Jazz étaient à lampes, comme tous les amplis de guitare, et je trouve qu’un ampli à lampe clean type Fender sera encore plus adapté, aura plus de charme et de caractère que ceux précédemment cités. Et si tu ne souhaites pas faire de compromis je te conseille de te tourner vers les amplis Morgan fait main aux USA avec une qualité sonore incroyable et une superbe qualité de fabrication digne des vieux amplis Fender !.

La série Pricetone Reverb me semble également parfaite comme ampli jazz.

Fender 65 Princeton Reverb

Réglage ampli de guitare : Fender 65 Princeton Reverb

Morgan Amplification PR12

Réglage ampli de guitare : Morgan Amplification PR12

Voici ma sélection d’amplis de guitare pour le Jazz

Conclusion

Comme souvent il n’y a pas de formule magique et avant toute chose le son se fait beaucoup avec les doigts. Avant de vouloir régler son ampli, il est primordial de choisir la bonne guitare et le bon ampli en fonction de ce que tu joues. Et ensuite tu n’auras plus qu’à tourner les potentiomètres pour trouver ton son. N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as la moindre question ou si tu cherches un ampli adapté à tes besoins et ton budget je me ferais un plaisir de te répondre.




Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.