Aller au contenu

Apprendre la musique pour enfants

Musique pour enfants

L’initiation à la musique pour enfants et l’apprentissage de la guitare ou de tout autres instruments a de nombreux bienfaits. Mais comment enseigner la musique à son enfant ? À quel âge commencer la musique ? Par quel instrument commencer ? Quelle musique apprendre à son enfant ?

Les bienfaits de la musique pour un enfant

La musique a de nombreux bienfaits chez l’enfant (chez l’adulte aussi), aussi bien sur son développement que sur son ouverture aux autres et sur sa sensibilité, voici quelques bénéfices qu’apporte l’apprentissage et l’écoute de la musique :

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’elle permet un apaisement, une évacuation du stress et une meilleure gestion des émotions. L’enfant sera ainsi plus calme s’il écoute ou apprend la musique régulièrement.

La musique favorise la mémoire, l’attention, l’écoute et la communication. L’apprentissage du vocabulaire, du langage verbal. En apprenant des chansons en écoutant de la musique il entrainera son cerveau à être attentif aux mélodies, aux sonorités, aux mots que les parents n’utiliseraient pas forcément ce qui enrichira son vocabulaire.

Elle favorise également l’initiation au langage non verbal, à la communication par le corps à travers le rythme et la danse. Elle permet de prendre conscience de son corps d’améliorer sa motricité et la coordination des membres. Que ce soit par la danse ou la pratique d’un instrument, la musique permet une meilleure dissociation des membres et maitrise des gestes.

L’apprentissage de la musique au travers la réussite et l’échec apprend une plus grande tolérance à l’enfant, et lui donne une meilleure confiance en soi.

Le partage et l’apprentissage de la musique aident à la socialisation, à l’ouverture musicale, à l’ouverture aux autres et pourquoi pas à d’autres cultures. Elle permet de développer un sens artistique, une sensibilité supérieure ainsi qu’une meilleure créativité.

Il serait vraiment regrettable de ne pas faire profiter l’enfant de tous ces bienfaits !

Quel âge pour apprendre la musique à un enfant ?

Il n’y a pas d’age pour commencer ce que l’on appelle « l’éveil musical ». Dès tout petit l’enfant peut bien évidemment écouter de la musique les effets ne seront que bénéfique, attention tout de même au volume sonore qui pourrait vite abimer ses oreilles.

Entre 0 et 18 mois l’enfant assimile énormément d’informations, ce qu’il verra ce qu’il entendra, influencera la suite de son développement. Tout comme le langage l’enfant apprend déjà en écoutant de la musique, des rythmes, en écoutant ses parents chanter ou jouer de la musique.

La prise en main d’un instrument de musique nécessite un peu plus de dextérité et pas mal de patience. Il sera donc difficile pour un enfant de jouer et d’apprendre un instrument avant l’âge de quatre ou cinq ans.

Faire de la musique avec son enfant

Partager la musique avec son enfant, transmettre son savoir, lui apprendre la guitare, le piano ou un autre instrument, permet de tisser des liens forts, d’instaurer un lien de confiance entre les parents et son enfant.

La musique est un moyen de communication à double sens, c’est un échange, une complémentarité. C’est un excellent moyen de passer du bon temps et prendre du plaisir en partageant de beaux moments d’échanges avec son enfant.

De plus en transmettant notre savoir, en essayant de faire simple, en reprenant les bases, en jouant à deux même sur des exercices simples, on progresse soi-même sur son instrument et son interprétation.

Comment apprendre la musique à un enfant ?

Pour en avoir fait l’expérience dans mon ancien métier de professeur de guitare, il n’est pas facile d’apprendre la guitare ou tout autres instruments à un enfant. Il faut arriver à retenir son attention. Pour ça il ne faut pas le faire sous la contrainte. L’instrument doit être vu comme un jeu, et c’est le cas, on dit bien « jouer de la guitare », « jouer du piano »…

Il faut trouver un angle pédagogique ludique pour arriver à capiver son attention. Ça peut être commencé à taper un rythme dans ses mains, chanter une chanson qu’il apprécie particulièrement. Il est très important de commencer par des exercices très faciles qui aboutira sur des résultats immédiats et qu’il n’aura pas de mal à réaliser. Il pourra ainsi être vite satisfait, ce qui le motivera à continuer. Et s’il n’y arrive pas ce n’est pas grave, c’est que l’exercice est trop difficile, il vaudra toujours mieux l’encourager que de le réprimander. Il vaut mieux un exercice trop facile que trop difficile.

Une fois la base maitrisée (je suis en train de développer une méthode pour apprendre la guitare aux enfants de A à Z sans connaissances particulières en guitare), il est bien de lui apprendre les comptines, parce qu’il les connaît généralement. Les mélodies sont simples elle reste dans la tête et il sera plus facile pour lui de les jouer.

Comptines : Musique pour enfants à la guitare, au ukulélé ou piano

Comptines : Musique pour enfants à la guitare, au ukulélé ou piano

L’apprentissage de la musique lui demandera beaucoup de concentration il est donc important de ne pas faire durer les exercices trop longtemps, une séance de « cours de musique » de 20 min est déjà bien pour un petit.

Quel instrument apprendre à un enfant ?

Je dirais dans l’absolu qu’il n’y a pas d’instrument mieux que d’autre, mais il y en a qui seront plus faciles à appréhender, à apprendre à son enfant avec des résultats relativement rapides. Dans tous les cas il vaut mieux éviter d’apprendre la musique avec des « instruments jouets » qui sonnent mal et faux. L’enfant assimile beaucoup de choses et comme dans le langage il retiendra le meilleur, mais aussi le pire. Comme il pourrait retenir des grossièretés, il retiendra les défauts de l’instrument, fausses notes, mauvais son.

S’il commence avec un instrument convenable il aura beaucoup plus de chances de développer une bonne oreille musicale. Voici trois exemples d’instruments par lequel il pourrait débuter.

Bien évidemment la Guitare parce que c’est mon instrument de prédilection, mais attention de prendre une guitare adaptée à la taille de l’enfant 1/2 ou 3/4. L’investissement financier est relativement convenable.

Le Ukulélé est une bonne alternative, car l’instrument est petit avec seulement 4 cordes et pas cher !!

La Guitare et le Ukulélé ne nécessitent pas forcément d’apprendre le solfège, il suffira d’apprendre à lire des tablatures et des grilles d’accords.

Le Piano permet d’avoir de très bonnes bases musicales. Il permet de bien apprendre les notes de les visualiser facilement et on peut très vite faire des petites mélodies avec très peu de technique. Pour éviter les investissements lourds il est préférable de commencer par le piano numérique. Le piano comme beaucoup d’instruments nécessitera d’apprendre également le solfège pour déchiffrer une partition.

Conclusion

J’espère que cet article va t’aider à enseigner la musique à ton enfant. Si tu es intéressé par le sujet de la pédagogie et si tu as expérimenté des techniques, je serais ravi que tu m’en fasses part en commentaire de cet article. Et si tu as la moindre question n’hésite pas à la poster également, je me ferais un plaisir de répondre.

Sources :
https://naitreetgrandir.com/
https://www.educazen.com/



Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.