Aller au contenu

Ampli de guitare Made In France

Ampli de guitare made in france

Après avoir présenté les amplis de guitare pour débutant, en tant que guitariste et amoureux de beau matériel, je me devais de mettre en avant le savoir-faire Français. Des artisans passionnés qui fabriquent des amplis d’exception qui sonnent merveilleusement bien. De quoi mettre au placard certains amplificateurs de guitare modernes industriels. Voici quelques fabricants d’amplis de guitare Made in France, de quoi donner envie de ressortir sa guitare électrique plus souvent !

Val Martins / Ampli de guitare au pur son vintage

Val Martins est un fabricant d’ampli de guitare à lampe, d’ampli de basse, d’harmonica, d’amplificateur à tubes hifi et de pédales d’effets pour guitare. Les amplis sont câblés point to point, fait à la main en France. Du vrai travail d’artisan.

Les amplis sont des originaux avec beaucoup de caractère tant sonore qu’au niveau du design. Entre le Lumberjack 6 fabriqué en chêne massif de Bourgogne au son résolument vintage, et le Bullet 24 monté dans de véritables Boites à Munitions Armée Française 1968 donnant un son fuzzy et compressé très typé qui ne laisse pas indifférent. Val Martins n’a pas peur d’explorer d’autres sentiers et ce n’est pas pour me déplaire.

Val Martins propose aussi du sur mesure, n’hésite pas à le contacter !

Pour une fois les bassistes ne sont pas oubliés avec un gros ampli à la Ampeg Portaflex de 90 Watts Classe AB Push Pull de KT88 avec compresseur analogique intégré !

Il propose également une reverb à ressort amplifié à tube magnifique, du pur vintage.

Des amplis très inspirants, j’adore !

Ampli Guitare : Val Martins LumberJack 6
Ampli Guitare : Val Martins KingTon 55’s R
Ampli de Guitare : Val Martins Bullet 24

Kelt Amplification / Ampli de guitare haut de gamme

Kelt amplification ce sont des amplis de guitare fait à la main à Lorient en Bretagne par Thierry Labrouze, châssis, électronique, ébénisterie, il n’y a pas d’autre intervenant. Du très beau travail, chapeau ! Les amplis sont construits comme des tanks, fait pour durer, ils sont câblés point to point sur turret board dans une ébénisterie réalisée en teck assemblé en queue d’aronde. Ce sont clairement des amplificateurs haut de gamme parfois inspirés de grands amplis Fender, Grestch ou Marshall. Tous les amplis Kelt sont fabriqués avec un niveau de finition exemplaire, le son est chaud, très chaud, dynamique, très dynamique, des reverb à couper le souffle.

Kelt équipe des grands noms de la scène musicale tels que Poppa Chubby, Axel Bauer qui à son ampli signatur, Yarol Poupaud, Izo Diop (TrusT), Stéfane Mellino, Julien Bitoun ou Nico Chona (ma chaine de guitare préférée Tone Factory)

Chaque ampli est une claque sonore, du haut de gamme à prix raisonnable. Je te laisse écouter et rêver !

Ampli Guitare : KELT BlueBird (Grestch Playboy)
Ampli guitare : KELT Sideman

FX Amps / Ampli de guitare vintage reissue

Je triche un tout petit peu, mais FX Amps ce sont des amplis de guitare fabriqués par un musicien, amoureux d’ampli vintage Français installé en Grèce. Je me devais d’en parler tant la qualité est à haut niveau. Il suffit de regarder comme les amplis sont câblés pour comprendre, un câblage point to point réalisé dans les règles de l’art, et des composants haut de gamme soigneusement sélectionnés. Tout ce travail se retranscrit directement dans le son, dynamique, clarté, caractère… Les amplis sont aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur.

FX Amps reprend des circuits d’ampli de guitare classique de chez Fender (blackface), Marshall type Plexi, ou Hiwatt pour un son à la David Gilmour, et les grands amplis de l’époque n’ont rien à envier à ceux-ci. Les amplis FX Amp seront meilleurs que tous les amplis modernes de ces grandes marques pour un prix tout à fait correct.

Un réel coup de cœur pour moi, je te laisse écouter.

Ampli Guitare : FX Amps Gold Digger
Ampli Guitare : FX Amps DG20

ACE amplification / Ampli de guitare très aboradble

ACE amplification c’est l’autre marque fabriquée par FX Amps. Les amplis sont un peu moins chers ils sont montés sur circuits imprimés et protéger par un châssis en aluminium ajouré qui laisse vue sur les lampes. C’est très réussi les amplis sont légers et comme toujours ça sonne !

Deux amplificateurs sont disponibles.

Le ACE AmpColt un ampli 2 canaux au son Anglais type Marshall Plexi capable de jouer 20W comme 2W avec la même « chaleur » le même grain grace master volume ultra linéaire technologie introduite par FX Amps.

Ampli de guitare : ACE Colt

Le ACE Evo est un ampli deux canaux. Il est doté d’un canal clean avec un son brillant typé Fender Blackface. Et un canal Drive capable de jouer de beau crunch bluesy jusqu’à de gros riffs de métal. Ceci en fait un ampli ultra polyvalent.

Ampli guitare : ACE Evo

Castle Made of Sound / Réparateur et concepteur d’amplis de guitare

Castle made of sound est une entreprise située à Villefranche-sur-Saône qui répare, restaure et fabrique des amplificateurs de guitares à lampes.

Le site internet n’est pas très fourni, mais on peut en voir un peu plus sur le compte Instagram.

Du très beau travail monté sur board en point to point avec des composants de grande qualité. Écoutez pour les fans du son d’Hendrix, ça sonne très vintage ! Voici une réplique du Marshall super lead 100W modifié spécialement pour Jimi Hendrix à l’époque, équipé de lampes 6550 Tung Sol, du headroom, du crunch de la puissance, c’est beau, ça sonne d’enfer !

Ampli Guitare : Castle Made of Sound

Ami Effects / Un ampli de guitare original et polyvalent

Ami Effects est un fabricant de pédale d’effet handmade situé à Paris onzième. Il fabrique également un amplificateur de guitare, l’Attic qui est un combo très polyvalent.

L’Attic est un très bel ampli 10 Watts 67CA de taille moyenne, fabriqué à l’atelier de bout en bout avec des composants de grande qualité. Il se démarque par un design qui sort des sentiers battus, fabriqué avec du mélèze soigneusement sélectionné.

Il est équipé d’une boucle d’effet, d’un gain d’entrée drive couplé à un switch 3 positions Tilt changeant l’égalisation en pregain pouvant ainsi donner plusieurs textures sonores. La section EQ est dotée de deux potentiomètres et deux switchs deux positions aux réglages peu habituels. L’ampli dispose également d’un master volume et d’une réverbe à ressort en option.

Ampli Guitare : Ami Effects

French Roosterz / Ampli de guitare US des années 60

French Roosterz Guitar And Harmo Amps, « on n’a rien inventé mais on en est fiers« . Voici le slogan du fabricant d’amplificateurs de guitare, qui produit pour l’instant deux répliques d’ampli de guitare Fender. Le « André  » 5W équipé d’un HP de 10 pouces et la réplique du Fender Champ, et le « Jean » 18W réplique du Tweed deluxe 5E3 équipé d’un 12 pouce. Le tout câblé en Point par Point avec des finitions exemplaires, un hommage aux amplis fait mains aux USA des années 60. Que du bon.
Affaire à suivre…

Ampli Guitare : French Roosterz

Name Of Sound N.O.S / Le gros son de l’ampli de guitare

Name Of Sound est une entreprise de réparation, de fabrication d’ampli à lampes et de pédale d’effet de guitares créé par Gérard Cortier depuis 2003.

Il propose notamment un ampli typé Marshall JCM 800, un typé Mesa Boogie Rectifier et un typé Soldano SLO 100. 3 amplis de références pour produire du « gros son » !

Tous les amplis sont dotés de 2 canaux : clean et lead ainsi qu’un EQ trois bandes sur chaque canal.

Grâce à leur conception, les amplis NOS acceptent tous très bien les pédales et racks d’effets.

La marque conçoit et fabrique également des CAB avec ou sans HP, des pédales d’effets, des préamplis, des atténuateurs de puissance et des micros de guitares.

Ampli Guitare : Name Of Sound

Chillamp / Ampli de guitare Neodymium et FRFR

Chillamp est une entreprise située à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques créée en 2007 par Frédéric PARAZINES, musicien, technicien et artisan passionné. Il a décidé de ne pas être distribué pour garder un contrôle total sur sa production.

Chillamp propose des amplificateurs à lampes de basse et de guitare fabriqués à la main sur board, en contreplaqué de peuplier. Les amplis sont équipés soit de CAB Néo, doté de HP Celestion orange label Néodymium et de tweeter Neodymium Celestion alliant puissance, polyvalence, précision et légèreté. Soit de CAB Classique fermé au son vintage, basses tendues et dynamiques. Ou de CAB FRFR (Full Range Flat Response) pour restituer au mieux le son de l’instrument en colorant le moins possible. Ce CAB sera adapté entre autres aux instruments acoustiques.

Avec ses CAB Chillamp se démarque des autres fabricants pour apporter des solutions innovantes aux bassistes dont il fera le bonheur en produisant le Bêta Ββ une réplique du légendaire Ampeg B15, ainsi que le Delta Δδ réplique du fameux Fender Bassman 5F6A.

Pour les guitaristes, le Sigma Σσ est une version custom du Fender Tweed 5f4 est également disponible, doté notamment d’un master volume pour plus de souplesse d’utilisation, il sera également adapté à un son de basse vintage !

Chillamp propose également des préamplis / DI et enceintes bluetooth de haute qualité.

Ampli Guitare : Chillamp Delta
Ampli de guitare Chilamp Sigma Σσ

Jeudy Amplification / Ampli de guitare sur mesure

Jeudy Amplification est une entreprise artisanale située entre Metz et Thionville de fabrication de matériel d’amplification à tubes hifi et pour instruments de musique.

Les amplis sont entièrement fabriqués à la main à l’atelier, menuiserie et partie électronique. Ils sont câblés point par point sur plaque à cosses, avec des composants soigneusement sélectionnés pour leur qualité et durabilité.

Jeudy réalise des amplificateurs sur mesure Custom Shop pour s’adapter à chaque personne et coller au plus près de chaque projet sonore.

Jeudy propose également de la réparation.

Ampli Guitare : Jeudy Amplification

Jegou / Ampli de guitare dynamique

Jegou tire son nom de son concepteur Christophe Jegou. Il fabrique des amplificateurs à lampes à la main à Fontenelle dans le Loir-et-Cher. Ils sont câblés point par point sur turretboard avec des composants sélectionnés de l’UE, USA ou Japon.

Les CAB sont assemblés en queue d’aronde à partir Pin Macif ou Bouleau de Baltique.

Jegou développe ses propres circuits avec un bruit de fond minimum et une grande dynamique. Les amplificateurs sont garantis à vie (hors condos et tubes)

Il offre un choix d’une gamme de 5 amplificateurs pour convenir à presque tous les guitaristes, mais si tu ne trouves pas ton bonheur dans la gamme d’ampli présenté sur son site, il conçoit et fabrique également des amplis sur mesure.

Jegou produit également des guitares sur commande.

Du vrai beau travail d’artisan !

Ampli de Guitare Jegou Crazy Horse

Tornade MS Pickups/ Réplique d’amplis de guitare de légende

Tornade MS est une marque créé par Marc Aimar situé à St Germain sur Morin à proximité de Paris. Il fabrique de micro de guitare électrique et basse bobiné à la main. J’en possède un set vintage Nocaster-Tele ’54 pour ma Telecaster et je peux t’assurer que le son est au rendez-vous.

Tornade MS fabrique également des machines de studio (compresseur, EQ) et des répliques d’amplis de guitare de légende câblés en point to point avec des composants haut de gamme.

Voici pour le plaisir des oreilles une réplique du Fender Vibroverb de 1964.

Ampli de guitare Vibroverb’64

FredAmp / Pédales d’effet, préampli guitare, ampli de guitare

FredAmp est un fabricant d’ampli de guitare, de préamplis au format pédale, et pédales d’effets de guitare et de basse de grande qualité.

Il produit des amplificateurs à tubes et hybrides, préamplification à lampes et amplification à transistors.

Il réalise des produits custom sur mesure il sera s’adapter à toutes les envies les plus folles !

Ampli Guitare : FredAamp

Tep’s Art / Ampli de guitare, pédales d’effet, CAB, micros

Tep’s Art est une microsociété Bretonne crée par Eric THEPAUT dédiée à la guitare électrique. Il propose et fabrique des amplis de guitare, de basse réalisés avec de très bons composants d’Allemagne ou US sur turret board, des CAB fermés de 12 pouces et 15 pouces, des pédales de distorsion et d’overdrive, des micros de guitare simples bobinages, doubles bobinages et P90 ainsi que des guitares électriques.

Il propose trois amplis monocanal et deux amplis 2 canaux, il y en a pour tous les gouts, des sons clean cristallins, au gros son avec 6 étages de gain. Et si tu ne trouves pas ton bonheur, Tep’s Art pourra facilement s’adapter à ta demande.

Un atelier très polyvalent qui saura certainement réaliser tes souhaits !

Ampli Guitare : Tep’s Art Alpha Ohm

Heptode / Ampli de guitare léger et transportable

À la différence des autres marques, Heptode propose deux amplis très légères et facilement transportables qui sont des simulations d’amplificateurs à lampes.

Le premier est le Jim 81 est doté de deux canaux qui émule les Fender Blackface et le second canal dédié au Marshall JCM800. Il est dispo aux formats Combo, Tête + Baffle, Tête seule ou rack 1U pratique et léger.

Le second est le Leo 64 il est inspiré des Fender Blonde et Blackface. Il est petit, pèse moins de 3 kilos et adopte un design intéressant !

Ampli de guitare Heptode Leo 64

Heptode s’adresse aux musiciens qui souhaitent de petits amplis, pour les guitaristes qui ne veulent pas s’encombrer, mais qui gardent le caractère et le son des lampes. Un ampli qui te suivra partout ! Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée.

Il propose également un plugin de simulation d’ampli de guitare à lampe et de pédales d’effets.

Et fabrique également trois pédales d’effets, Crunch, Overdrive et Phaser.

Heavy Tone inspiré du canal overdrive du célèbre ampli et très cher ampli Soldano SLO-100

Deep Crunch inspiré du canal crunch du même ampli.

Et Virtuoso inspiré du phaser Maestro®* PS-1A Phaser

Ampli de Guitare Heptode Leo 64 VS Feder Bassman

Two notes Audio Engineering / Simulation d’ampli guitare

Two Notes Audio Engineering est une boîte créée par Guillaume Pille. Ce n’est pas un fabricant d’ampli de guitare à proprement parlé, mais c’est une boite qui propose des solutions de simulations d’ampli pour le live et le studio.

Two Notes fabrique des Loadbox et DI adaptées au live, au studio, et à la maison, à brancher sur son ampli à lampes, simulant des CAB, pièces et microphones. Cela évite de trimballer trop de matériel, permet également de jouer à volume réduit, ou facilite la prise de son pour le studio. C’est la gamme Two Notes Torpedo.

Et pour se passer totalement d’ampli en live, studio ou chez soi, Two Notes propose également des préamplis analogiques avec simulation d’ampli intégrée. Le tout fourni avec leur logiciel Wall Of Sound.

Des solutions qui rendront services à bien des guitaristes !

Préampli Guitare Pédale : Two notes Audio Engineering

Ampli de guitare made in France en bref

Conclusion

J’espère que cet article te fera découvrir le beau travail et le savoir de l’artisanat français en amplificateur de guitare, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur. Si tu connais d’autres marques, je serai très heureux de les ajouter à la liste. N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous.




Pour en apprendre plus

3 commentaires sur “Ampli de guitare Made In France”

  1. Bj,cela donne envie,je suis amateurs,je vois qu’il y a pas mal de choix d’ailleur ton factory fait pas mal de promo!,c’est tellement justifié, bref,je kif grave..cordialement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *