SM7B micro dynamique


Quels sont les meilleurs micros dynamiques ? Comment pouvons-nous les utiliser ? Sur quelles sources ? Dans quelle situation utiliser un microphone dynamique plutôt qu’un micro statique à condensateur ?

Voici donc quelques modèles de références, utilisés dans d’innombrables studios, dont la qualité et l’efficacité n’est plus à prouver. Même si les micros à ruban font partie de la famille des micros dynamiques je n’en parlerai pas ici. Je ferais bientôt un article qui traitera uniquement des microphones à ruban.


Un micro dynamique c’est quoi ?

Tout est expliqué dans cet article : https://www.piegeareves.fr/studio/les-differents-types-de-microphones/#Les_microphones_Dynamiques


Pourquoi utiliser un dynamique plutôt qu’un statique

Les micros dynamiques sont souvent plus utilisés en concert qu’en studio parce qu’ils sont très solides, ils encaissent les chocs dus aux tournées, aux transports, à la scène. Et parce que leur sensibilité est moindre, cela évite des problèmes de larsen. (boucle de son produit par rétroaction acoustique) Def : https://fr.wiktionary.org/wiki/Larsen

En studio les micros dynamiques pourront être utilisés très proches de la source sonore, où il y a de grosses pressions acoustiques qui s’exercent. Ils sont moins fragile que les micros statiques à condensateur, les micros dynamiques peuvent souvent encaisser très fort.

Exemple : peau de grosse caisse, peau de caisse claire, ampli de basse, ampli de guitare, tuba, saxophone…

Dans les cas précédents les micros dynamiques peuvent être couplés à un microphone statique en plaçant le statique plus loin de la source. Nous pourrons ainsi récupérer de l’ambiance de la pièce, et/ou détails imperceptibles par le dynamique. Pour donner plus d’ampleur à la prise de son, plus de matière, de réverbération naturelle. Mais attention ici aux problèmes de phases que peuvent générer l’addition plusieurs microphones.

Les micros dynamiques peuvent restituer le son très direct de l’instrument en restituant très peu le son de la pièce. Il sera donc préférable d’utiliser un dynamique dans une pièce dotée d’un une mauvaise acoustique. Nous éviterons de reprendre ainsi les résonances où autres sons indésirable de la pièce.

Dans le cas d’une prise de son de batterie les micros dynamiques permettent d’isoler plus facilement la source, et de moins repiquer les restes des éléments de batterie. Nous utiliserons généralement des micros statiques pour les overhead, room et charley pour plus de finesse, de naturel. Les micros dynamiques seront généralement placés sur les fûts de batterie, grosse caisse, toms et caisse claire.

En revanche en studio pour la voix et les instruments acoustiques à faible pression sonore nécessitant une plus grande précision (violon, guitare acoustique, piano…) le choix se portera souvent sur un micro à condensateur, le son sera plus fidèle plus naturel qu’un dynamique.

Il n’y a pas de règle absolue, tous ces cas peuvent être remis en cause selon la situation. Et il vaudra toujours mieux utiliser de bons micros dynamiques plutôt que de mauvais micros statiques, même pour la voix.

Et dernier avantage et non des moindres le prix variant entre 100€ et 800€ pour les meilleurs micros dynamiques et allant jusqu’à 5000€ ou plus pour les meilleurs micros à condensateur.

Voici donc ma sélection, vous ne pourrez pas vous tromper :


Sennheiser MD441-U


Sennheiser MD441-U - micros dynamiques

Le Sennheiser MD 441 est peut-être le micro dynamique qui ressemblera, de part ses qualités audio le plus à un micro statique à condensateur. Ce micro est très fin dans la restitution des détails, avec une réponse à la fréquence hyper linéaire avec l’avantage du dynamique, il est solide et encaisse fort. Le micro à une très bonne réponse impulsionnelle et peut recevoir de fortes pressions acoustiques sans aucune distorsion.

Il est extrêmement polyvalent et donne un son ultra-naturel. Ce micro était largement utilisé sur les plateaux de télévision dans les années 70, 80. Il sera excellent sur les vents, voix, tom, caisse claire, timbre de caisse claire, grosse caisse, charley, percussions, ampli de guitare, guitare acoustique…

Le MD 441 a une directivité hypercardoïde, donc attention à bien placer le micro pour effectuer la prise de son. Le micro est cher pour un dynamique, mais c’est l’un des dynamique les plus fidèles et ça a un prix.

Il est équipé d’une suspension interne pour la capsule, d’un atténuateur de graves 5 positions, d’un commutateur de brillance et d’un anti-pop intégré. Le micro de luxe des dynamiques.


Sennheiser MD421-II


Sennheiser MD421-II - micros dynamiques

Le MD421 est certainement le micro le plus « populaire » de Sennheiser. Il est certainement moins fidèle que le MD441 dans sa restitution mais aussi deux fois moins cher et reste très efficace. Un des micros dynamiques cardioïde les plus utilisés tant il fonctionne bien sûr un grand nombre de sources. Il pourra vous sortir de quasi toutes les situations. Une valeur sûre pour la scène et le studio, rien ne lui fait peur. Grosse caisse, Tom, cuivre, vent, voix, ampli de guitare, ampli de basse….

La pince du micro est un peu spéciale et fragile, tout le monde n’aime pas. Mais sinon le Sennheiser MD421 un microphone solide qui encaisse de grosse pressions acoustiques, doté d’une atténuation des basses 5 positions et d’un commutateur de brillance.



ElectroVoice RE20


Electro voice RE20 - micros dynamiques

L’ElectroVoice RE20 est l’un des micros dynamiques cardioïdes les plus utilisés en broadcast (radiodiffusion) sur la parole comme son concurrent direct le Shure SM7B. Ce micro est conçu pour à la base pour les instruments graves mais son utilisation va bien au delà. J’aime beaucoup la couleur sonore, le grain si particulier de ce microphone, quelques choses d’un peu vintage. Le micro est hyper polyvalent sera très bon sur de nombreuses sources sonores :  percussions, tom, grosse caisse, ampli de guitare, ampli de basse, voix, vents, cuivres, guitare acoustique… Un de mes micros dynamiques préféré.

Le RE20 est équipé d’un anti-pop intégré, et d’un atténuateur de basse fréquence


Shure SM7B


Shure SM7B - Micros dynamiques

Comme l’Electrvoice RE20 le Shure SM7B est énormément utilisé en broadcast radiophonique. Ce micro cardioïde a ce grain chaud particulier des voix en FM. Je le pense moins polyvalent que le RE20 il est aussi moins cher. Il fonctionnera tout de même très bien sûr les voix, amplificateurs de guitare, ampli de basse, vents…

Le microphone est doté d’une suspension interne à coussin d’air, d’un anti-pop intégré, d’un sélecteur d’atténuation des basses et d’accentuation de présence (haut médium). Il a l’avantage d’être blindé contre les bruits parasites qui lui permet ainsi d’être utilisé à proximité d’appareil électronique sans soucis. Le SM7B est livré avec sa bonnette anti-vent. Sa construction est solide pour une utilisation en live comme en studio.


Shure SM57


Shure SM57 - Micros Dynamiques

Le Shure SM57 est un peu le couteau Suisse des micros dynamiques. C’est un microphone à avoir dans son parc micro. Il fera rarement des miracles, mais il vous sortira de toutes les situations. C’est un micro hyper polyvalent qui fonctionnera sur à peu près toutes les sources. Une référence sur les caisses claires, il en a enregistré un nombre incalculable dans la plupart des petits et gros studios. Il fonctionnera très bien aussi sur les percussions, tom, amplificateurs de guitare, cuivres, saxophone…

Facile à placer grâce à sa forme, sa taille et sa directivité cardioïde. Vous pourrez l’emmener partout en studio, en live, en répétition, il est d’ailleurs demandé sur la plupart des fiches techniques de groupes en concert. D’une solidité à toutes épreuves et d’une simplicité exemplaire, ce micro ne sera jamais mauvais. Et pour un prix plus que raisonnable, moins de 100 euros. Le micro à avoir.


Shure SM58


Shure SM58 - Micro dynamique

Le Shure SM58 est le micro incontournable destiné à la voix pour le live. Comme le SM57 dont il se rapproche beaucoup il est demandé sur la plupart des fiches techniques. La star des micros dynamiques de chant sur scène. Ce micro est quasi indestructible, très efficace, fonctionne sur la plupart des voix. Pour moins de 100 euros comme son frère le SM57, on a une valeur sûre dans sa valise micro. Un indispensable pour le concert. En studio le SM58 trouvera moins sa place, on préférera un micro à condensateur .

Pour info la principale différence entre le SM57 et le SM58 se fait sur la forme de la grille. Le 57 est prévu pour les instruments avec une petite grille passe-partout. Et le SM58 pour la voix, doté d’une grille sphérique qui fait office de filtre anti-pop. Les deux micros sont basé sur le modèle Shure Unidyne III.


Beyerdynamic M88 TG


Beyerdynamic M88 TG - Microphone dynamique

Le M88 TG de Beyerdynamic est un microphone hyper-cardioïde donc attention à bien l’orienter. Ce micro est également hyper polyvalent, un peu comme le Shure SM57 il sait tout faire, avec une couleur sonore peut être un peu plus feutré et un peu plus « affirmé ». Le son de ce micro est excellent, très naturel, avec une réponse en transitoire ultra-rapide. Il fonctionne très bien sur les cuivres, saxophone, ampli de guitare, caisse claire, grosse caisse, ampli de basse… Un des prochains achats du studio je pense.


AKG D12 VR


AKG D12 VR - micro grosse caisse

Micro assez méconnu mais non moins intéressant l’AKG D12 VR (pour Vintage Reissue) est l’évolution de son prédécesseur AKG D12. Ce microphone cardioïde est clairement destiné à la prise de son de Grosse Caisse. Il embarque le transformateur du fameux C414.

Il a le mérite d’avoir sous le capot une nouveauté. Il peut être utilisé normalement, ou en utilisant des filtres actifs en activant l’alimentation phantom 48V destiné habituellement aux micros statiques à condensateurs. Il y a trois types de filtres qui lui donnent la possibilité de varier sa palette sonore allant de son vintage à moderne. Ses trois filtres, plus le mode sans filtre lui permettent d’être le micro de grosse caisse certainement le plus polyvalent ! Par contre cette innovation a un prix.


Conclusion :

Voici mes 8 choix parmi la multitude de micros dynamiques existant sur le marché. Il y a bien d’autres excellents modèles, notamment chez Audix. Mais je voulais vous présenter les grands classiques. Si vous cherchez un microphone dynamique pour une application spécifique n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrais au plus vite.


Photo SM7B by Jukka Aalho on Unsplash


Pour en apprendre plus :

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