Aller au contenu

DIY pédale guitare Fuzz Face

fuzzface germanium diy

Je suis fier de vous présenter ma « première » réalisation en DIY de pédale d’effet de guitare. C’est une Fuzz Face Germanium fait à la main câblée en Point to Point, en l’air à l’ancienne ! Mon prochain projet sera certainement un petit ampli de guitare à lampes !


Petite histoire de la Fuzz Face

La Fuzz Face a été conçue par Ivor Arbiter en 1966 en Angleterre. Elle a été littéralement propulsée sur le devant de la scène avec son utilisation par le grand Jimi Hendrix, qui sera vraiment associé à cette pédale. Elle sera également utilisée par David Gilmour (Pink Floyd) et George Harrison (Beatles). La Fuzzface a été inspirée par ses prédécesseurs la Maestro Fuzz Tone et la Sola Sound Tonebender. Plus tard en 1969 arrivera l’Electro Harmonnix BigMuff

Fuzz Face Arbitrer 1967
Fuzz Face Arbitrer 1967
Source photo Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fuzz_Face

Pourquoi la Fuzz Face Germanium

J’ai choisi la Fuzz Face tout d’abord parce que j’aime beaucoup les pédales de Fuzz, et aussi pour la simplicité de son circuit, qui me permet de me faire la main et de câbler le plus propre possible.


Circuit de la Fuzzface :

fuzzface_diy Circuit

L’assemblage de pédales en kit sur PCB ne m’intéresse pas. Pour ce genre de projet je voulais pouvoir choisir des composants de haute qualité. Pour certains ayants les défauts du vintage mais un caractère sonore affirmé.
Le but n’était pas de fabriquer une pédale qui sonne ultra clean, mais une qui sonne authentique. En choisissant par exemple des transistors germanium pour le son plus crémeux que les transistors au silicium, mais sensible à la température et au taux d’humidité. Des résistances au carbone qui peuvent être plus bruyantes que les résistances à film métallique, mais qui donnent ce côté vintage…

J’ai voulu respecter le circuit le plus simple possible presque original, j’ai juste ajouté une LED pour indiquer quand la pédale est allumée, c’est plus pratique et ça n’affecte pas le circuit sonore.


  • Résistance au carbone
  • Transistor Germanium AC 128
  • Condensateur Polypropylène MKP
  • Condensateur Styroflex
  • Potentiomètre Alpha
  • Connectique Switchcraft
  • Montage en True Bypass
  • Alimenté en 9V centre négatif

Et tout avec un peu de mains d’œuvre mais pour moins cher que la pédale Fuzz Face Germanium de chez Dunlop.

Fuzz Face Germanium DIY



Pour en apprendre plus

2 commentaires sur “DIY pédale guitare Fuzz Face”

  1. Bonjour
    Merci pour ce partage.
    Peut-on savoir comment vous avez choisi vos composants et quelles ont été vos références pour cette réalisation?
    Ça m’intéresse beaucoup mais n’ayant pas de connaissances j’ai encore du mal à me lancer….
    Merci ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *