Comment choisir une enceinte de monitoring ? MAJ 2021

Sommaire masquer

Tu trouves que tes mixages ne sonnent pas comme ils devraient ? Il y a trop de basses ou trop d’aigus ? La voix ne ressort pas ? Tu es déçu quand tu écoutes sur un autre système audio ?

Je te rassure c’est tout à fait normal si tu n’as pas encore une bonne paire d’enceintes de studio. Elle va te permettre de clarifier l’écoute, de faire les bons choix. De ne pas être surpris quand tu écoutes sur un autre système audio. On ne peut pas faire un bon mixage avec de mauvaises enceintes de monitoring. Ta priorité pour mixer devrait être un traitement acoustique adapté et une bonne paire d’enceintes de studio.


Une enceinte de monitoring c’est quoi ?

Une enceinte de monitoring est une enceinte de studio de référence. Elle est avec tes oreilles et la Control Room (la pièce où tu mixes) ta meilleure alliée pour produire un travail de qualité.

Tu auras beau avoir le meilleur micro, de jolis compresseurs audio, des super EQ. Comment veux-tu bien les utiliser si tu entends une réalité déformée ?

Le choix des enceintes de monitoring est donc primordial, sa réponse à la fréquence doit être la plus linéaire possible. Avec des aigus définis, des basses précises, un médium impeccable, elle doit te permettre d’entendre le plus de détails possible avec précision. On doit pouvoir différencier chaque instrument, avoir une panoramique large et une belle profondeur. On devrait avoir tout cela avec juste deux enceintes de monitoring de bonnes qualités.


Comment choisir une enceinte de monitoring ?

Tout d’abord je te conseillerais de les écouter avant de les acheter. Mais c’est loin d’être toujours facile. Si toutefois c’est possible pour toi, écoute tes morceaux de références (en format non compressé wav par exemple). Des morceaux que tu connais très bien, dont tu aimes particulièrement la production et le son.

Tu devrais entendre des détails que tu n’entendrais pas avec tes haut-parleurs habituels. Tu devrais pouvoir visualiser la scène auditive devant toi, décortiquer le morceau. Écoute plusieurs styles pour tester l’enceinte sous toutes ses coutures, son spectre fréquentiel, sa dynamique, sa profondeur. Selon moi une enceinte de monitoring devrait être critique, être dure aussi. Un mix qui n’est pas abouti ne devrait pas sonner et au contraire un mixage bien réalisé devrait être agréable à écouter même sur des monitors studio.

Pour ma part j’aime bien écouter 15 step de Radiohead, un mélange de clarté chaleur et dynamique ou Videotape du même album pour le son de piano splendide. Tout l’album est sublime tant au niveau sonore que composition.

Dans un autre registre Love Song (reprise de The Cure) par Adèle. Je trouve le mixage somptueux, les musiciens exceptionnels. On entend chaque détail des guitares acoustiques. Au début du morceau, quand les guitaristes ne jouent pas, les micros ne sont pas coupés si on écoute bien on les entend bouger. Cela donne un côté vivant et très chaleureux au morceau, et quand la batterie rentre, la dynamique de l’ensemble est juste magnifique. Le tout reste très clair, très distinct. Une référence de sonore selon moi !

Pour les morceaux rock, l’album éponyme de Rage Against The Machine est très bien produit. Une puissance incroyable, très live brut,  là aussi de grands musiciens. Je ne vais pas m’étaler j’ai bien d’autres références audio, ça pourrait me prendre un article entier.


11 trucs pour choisir une enceinte de studio quand on ne peut pas l’écouter

1. Quel est ton budget pour une enceinte de monitoring ?

Si tu es trop loin d’un magasin, ou si tu ne connais personne qui a des enceintes de monitoring que tu pourrais écouter, ça va être difficile de te faire un avis. Alors la première question à te poser c’est quelle est ton budget pour une enceinte de monitoring ? Ça va déjà fortement limiter tes choix.

2. Choisis une paire d’enceintes de proximité

Il existe trois types d’enceintes de monitoring de studio.

Les écoutes principales qui sont de très grosses enceintes généralement encastrées dans les murs des gros studios suite à une étude acoustique poussée. Elles nécessitent un recul d’au moins 3 mètres et un budget très conséquent.

Les enceintes de semi-proximité, qui reste de grosses enceintes souvent 3 voies et nécessitent un recul de 2 mètres minimum. Le budget est assez conséquent.

Les enceintes de proximité plus petites et souvent 2 voies. Elle se place proche de notre oreille à environ 1 mètre. Elles seront donc moins influencées par les défauts de la pièce, l’écoute est plus directe. Elles sont adaptées aux budgets plus serrés, donc le compagnon idéal du home studio et petit studio.

3. Choisis une paire de monitors studio active

C’est quoi une enceinte de monitoring active ? Une enceinte active est une enceinte équipée d’un ou plusieurs amplificateurs intégrés à l’enceinte. Ça évite de devoir trouver le bon couple haut-parleur amplificateur. Selon moi il est beaucoup plus simple et moins onéreux de choisir une paire active.

4. Choisis une enceinte bi-amplifié

Si tu optes pour une enceinte de proximité active 2 voies. C’est-à-dire avec un HP tweeter pour les aigus et un HP woofer pour les médiums et basses fréquences. Je te conseille une bi-amplification, avec deux amplificateurs intégrés le premier pour driver le woofer et le second pour le tweeter. Cela permet une plus grande précision.

5. Choisis une enceinte de monitoring adapté à ta pièce. La taille du woofer

Un woofer ou boomer c’est quoi ? Le woofer c’est le haut-parleur dédié aux basses fréquences et bas médiums.

La dimension de ta control room va influencer le choix de tes enceintes de proximité. Plus ta pièce est petite plus tu auras de problème dans les basses fréquences.

Sur les enceintes de proximités la taille des woofers varie de 4 pouces à 8 pouces. Plus elles sont grosses plus les enceintes vont descendre dans le grave. Si ta pièce fait 10m2 ou moins tu devrais opter pour des enceintes de 5 pouces au risque d’amplifier les problèmes liés aux basses. Si ta pièce est plus grande tu pourras opter pour des enceintes de studio équipé de woofer de 6 ou 7 pouces. Les enceintes de 8 pouces nécessitent une pièce assez grande de l’ordre de 20m2 et un recul plus important face aux enceintes d’environ 2m.

6. Le choix de la technologie du tweeter

Qu’est-ce qu’un tweeter ? Un tweeter est un haut parleur destiné aux fréquences aiguës et médiums aiguës.

Sur les enceintes de monitoring il existe deux types de tweeter, les tweeters classiques à dôme qui équipent la plupart des enceintes et les tweeters à rubans. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le tweeter à dôme permet des puissances élevées et a une directivité plus large que le tweeter à ruban. Élargissant ainsi le Sweet Spot (Point d’écoute optimal) tu seras donc plus libre de tes mouvements. Il offre un son plus naturel que le tweeter à ruban.

Le tweeter à ruban à cause de sa technologie ne permet pas une grosse puissance, mais tout de même suffisante pour des enceintes de proximités. Le ruban a une directivité très étroite. Il faudra que tu restes en place ! Le ruban donne un son un peu moins naturel mais très précis très vif sur les transitoires et très analytique. Pour ma part j’aime beaucoup pour travailler j’entends tous les détails, les aigus agressifs ne pardonneront pas.

On peut avoir une préférence pour une technologie ou une autre mais rien n’est rédhibitoire il faut quand même écouter l’enceinte dans sa globalité.

7. Regarde la connectique à l’arrière de l’enceinte

Opte pour des enceintes de proximité avec connectique pro symétrique, XRL ou Jack TRS.

8. Choisis une marque d’enceinte reconnue

Une fois cette question posée, le choix sera déjà bien plus restreint. Ensuite je te dirais de rester dans les grands classiques et les grandes marques tu ne devrais pas avoir de problème. Pour t’aider je vais te citer des marques de références. Focal, Dynaudio, Genelec, Adam, Eve, Neumann, Yamaha toutes ces marques ont fait, et font encore leurs preuves.

9. Va lire des avis sur les monitors studio

Avec internet on a la chance d’avoir une source d’information gigantesque on aurait tort de s’en priver. Si tu ne connais pas audiofanzine je te conseille d’aller jeter un œil il y a beaucoup d’avis sur le matériel et beaucoup de ressources. Tu peux aussi aller voir les avis sur Thomann ils sont très nombreux également. Ça te donnera déjà une bonne base.

10. Regarde les caractéristiques techniques de l’enceinte

  • Comme je le mentionnais plus haut choisis de préférence une enceinte de monitoring bi-amplifié.
  • Avec une réponse à la fréquence qui descend au moins à 60Hz jusqu’à plus de 20000Hz.
  • Opte pour des enceintes dotées de connectiques symétriques pro, jack TRS ou XLR
  • D’une puissance suffisante, je dirais à partir de 50W
  • Tu peux aussi regarder les courbes de réponse à la fréquence sur les sites des constructeurs et les comparer. Celle-ci devrait être la plus plate possible sur la fréquence donnée. Mais des fois ce n’est pas très parlant les tests n’ont pas forcément été réalisés dans les mêmes conditions, d’u constructeur à l’autre.
  • Le taux de distorsion THD devrait être le plus bas possible.
  • Et bien sûr tu peux me demander de déchiffrer en me laissant un commentaire en bas de cet article, je me ferais un plaisir de te répondre.

11. Tu n’es pas satisfait tu peux toujours renvoyer ou échanger tes monitors studio

Même si je n’encourage pas vraiment cette démarche pour des raisons « écologique » entre autres. Il arrive toujours d’être déçu par un produit, et avec des services client comme Thomann aujourd’hui il est facile de se faire échanger ou rembourser le produit. Mais attention quand même essaie-les quelques jours, tu n’as peut-être simplement pas l’habitude d’écouter de la musique dans une enceinte de monitoring. Généralement ça ne pardonne pas.

Essaie de mixer un ou deux morceaux, écoute tes mixages sur d’autres systèmes, fait écouter à d’autres personnes et si tu trouves que tu n’as pas progressé change-les ou optimise ton espace acoustique.


Ma sélection d’enceintes de monitoring pour home studio

adam T7V enceinte de monitoring

La série ADAM T

ADAM est une marque allemande que j’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs des ADAM P11A au studio. C’est du sérieux, super bien construit, et très efficace. J’apprécie beaucoup leur tweeter à ruban que je le trouve redoutable dans les fréquences aiguës.

La série T est la solution économique, home studio d’Adam Audio. Elles seront de puissance suffisante 50W pour le Woofer et 20W pour le Tweeter, doté d’une belle dynamique et d’une très bonne réponse aux transitoires. Elle est bi-amplifié en classe D. Elles sont bien adaptées aux petites salles de contrôle.

Ces enceintes sont équipées du ruban U-ART monté sur un système de dispersion d’ondes High Frequency Propagation (HPS) qui équipe la Série S (haut de gamme de chez Adam Audio) et qui permet une diffusion plus large uniformément sur le spectre. Pour pallier au défaut des rubans mentionné plus haut. Tu pourras ainsi bouger avec plus de liberté.

Elles ont un système bass reflex qui leurs permettent de descendre très bas dans le grave par rapport à leurs dimensions. Attention tout de même de ne pas coller l’enceinte au mur car l’évent se trouve à l’arrière de l’enceinte, il faut que l’air puisse s’évacuer librement.

C’est une très bonne solution économique pour débuter, et adapté au home studio.

  • Adam T5V en 5 pouces descend à 45Hz adapté aux petites pièces.
  • Adam T7V en 7 pouces descend à 39Hz la polyvalente.
  • Adam T8V en 8 pouces descend à 33Hz si tu désires plus de bas, nécessite plus de place.

Focal Alpha Enceinte de monitoring, monitor studio, enceinte de studio

La série Focal Alpha

Focal est une superbe marque Française réputée d’enceintes de Hi-Fi et de Studio. Il y a encore un gros savoir faire en France dans le domaine de l’audio.

La série Alpha est la solution la plus économique de chez Focal destiné à des environnements exigus et pas très optimisés pour l’acoustique. Ce qui me semble convenir à pas mal de home studio !

  • Sa faible directivité permet conservez « le même son dans toute la pièce »
  • Équilibre tonal identique à faible et fort niveau sonore.
  • Faible sensibilité à l’effet de mur

La Focal Alpha possède un système Bass Reflex avec évent à l’avant qui permet de positionner l’enceinte près d’un mur contrairement à l’Adam T. Elle est bi amplifié en classe AB, possède un tweeter inversé en Aluminium et un boomer en polyglass rigide.

Elle se decline en 3 dimensions :

  • Focal Alpha 50 : En 5 pouces descend à 45Hz. Elle sera très facile à intégrer dans les lieux les plus petits.
  • Focal Alpha 65 : En 6,5 pouces descend à 40Hz. C’est une enceinte très polyvalente.
  • Focal Alpha 80 : En 8 pouces descend à 35Hz. Adapté aux besoins de compositeurs de musique chargée en basse et aux grosses demandes d’énergie.

Adam A7X monitor studio, enceinte de monitoring

La série ADAM AX

La série AX est le milieu de gamme de chez Adam audio. Elle présente plusieurs avantages par rapport à la série T. Rembourrage qui évite toutes résonances internes pour plus de précisions dans les basses. Les évents Bass Reflex en face avant qui permettent à l’enceinte d’être placé près d’un mur. Un bouton marche arrête en façade avant ainsi qu’un bouton de volume.

Le woofer est constitué entre autres de fibre de carbone très léger et rigide qui permet d’obtenir une excellente réponse transitoire. L’enceinte de monitoring est équipé de tweeter à ruban X-Art fabriqué à la main à Berlin, qui assure une excellente précision et d’excellentes transitoires.

Ces enceintes sont de très bon rapport qualité prix.

Les 4 dimensions qui nous intéressent :

  • Adam A3X : 4,5 pouces descend à 60Hz petites enceintes adaptées au toutes petites pièces ou aux configurations nomades.
  • Adam A5X : 5,5 pouces descend à 50Hz très efficace polyvalent adapté aux petites configurations.
  • Adam A7X : 7 pouces descend à 42Hz c’est une super enceinte très équilibré et précise, elle a gagné de nombreux prix, une référence de la marque.
  • Adam A77X : 2 X 7 pouces descend à 38Hz la A7X en mieux avec une image stéréo plus large plus profonde, le 2 X boomers de 7 pouces permettent un meilleur contrôle des basses fréquences, un bas bien tenu et puissant. Attention elles se positionnent horizontalement et prennent de la place. Il y a une enceinte gauche et une droite attention quand tu commandes.

Dynaudio Lyd enceinte de monitoring, monitor studio, enceinte de studio

La série Dynaudio LYD

La série LYD est la dernière ligne de la marque Danoise réputé pour leurs enceintes Hi-Fi et leurs monitors studio. Toutes les enceintes sont fabriquées au Danemark. Comme à son habitude Dynaudio joue dans la sobriété ce qui n’est pas pour me déplaire, la série se décline en blanc ou en noire.

La Lyd embarque un DSP sophistiqué de haute qualité (Digital Signal Processor), Dynaudio a retravaillé sur ces fréquences de croisement (crossover entre le woofer et le tweeter) pour les emmener au-dessus des fréquences de la voix où l’oreille est très sensible. Pour les néophytes le DSP nous permettra ici de régler facilement l’enceinte en fonction des caractéristiques de la pièce et de l’emplacement de l’enceinte.

Fréquence de croisement :

Le crossover est un filtre utilisé en sonorisation pour séparer des plages de fréquences d’un signal audio. Cet effet entre dans une catégorie de filtres électroniques conçus spécifiquement pour des utilisations dans des applications audio.

Un crossover est un filtre séparant deux bandes de fréquences, soit pour des hautparleurs, soit pour des traitements différenciés du signal audio.

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crossover_(audio)

Dynaudio LYD-5 5 pouces descend à 50 Hz adapté aux petits espaces elles seront très précises à faible volume.
Dynaudio LYD-7 7 pouces descend à 45 Hz, le monitor studio polyvalent de la série.
Dynaudio LYD-8 8 pouces descend à 45 Hz, la Lyd 8 grâce à son 8 pour est plus précise dans le bas et dans le bas médium.



La série Focal Shape

La série shape est la gamme au-dessus de l’alpha et fabriqué en France. Le dôme a été retravaillé en forme de M pour une directivité moindre et une distorsion plus faible. Le woofer quant à lui est constitué de fibre de verre et de lin en sandwich qui allie légèreté et rigidité et qui équipe le haut de gamme de la marque Focal SM6 et SM9. La suspension du woofer en Poron améliore la linéarité de l’enceinte en dessous de 6Khz. La distorsion sur le woofer a été diminuer en retravaillant sur la bobine. Les Shape ont été conçu pour travailler dans des petits espaces, proche des enceintes. La conception sans évent leurs permettent d’être positionnées près d’un mur.

Focal Shape 40 4 pouces descend à 60Hz, utilisable dans les pièces de moins de 10m2 dès 60 cm de distance d’écoute.
Focal Shape 50 5 pouces descend à 50Hz, utilisable dans les pièces de moins de 12m2 dès 80 cm de distance d’écoute.
Focal Shape 65 6,5 pouces descend à 40Hz, utilisable dès 1m de distance d’écoute
Focal Shape Twin 2 X 5 pouces descend à 40Hz utilisable dès 1m de distance d’écoute. Avec leurs 2 woofers elles ont un meilleur contrôle des basses et des bas médiums, habituellement difficile à gérer dans les petits espaces.



Ai-je besoin d’un caisson de basse de monitoring ?

Sincèrement en home studio je te déconseillerais d’investir dans un caisson de basse. Les basses fréquences sont très difficiles à gérer et sans un bon traitement acoustique le caisson de basse risque de t’apporter plus de problèmes qu’autre chose. Si tu as fait le nécessaire pour accueillir un caisson de basse, en positionnent des basses trap par exemple. Je te donne 4 références caissons de basse de monitoring amplifiés.

Ma sélection de 4 caissons de basse actif de studio

Le caisson de basse actif d monitoring peut être utile pour mieux travailler dans les très basses fréquences. Ils descendront à une vingtaine de Hz alors que les enceintes de proximités descendront vers 50Hz.

  1. Pour ADAM série T : Adam T10S
  2. Pour Adam série AX : Adam Sub 8
  3. Pour Dynaudio LYD : Dynaudio 9S
  4. Pour tout autres modèles : Adam Sub10 Mk2

Contrôleur de monitoring c’est quoi ?

Le système de contrôle de monitoring est simplement un système permettant de contrôler la gestion des monitors studio. La fonction première est la gestion du volume des enceintes. Ensuite éventuellement la gestion d’une deuxième paire d’enceintes, d’une sortie mono pour caisson de basse, la gestion du volume du retour casque et un micro talkback.

Les cartes son incluent souvent la fonction de contrôle de monitoring, donc si ton interface audio en est équipé tu pourras t’en passer.

Pour en savoir plus sur les interfaces audio je t’invite à lire cet article :

Ma sélection de 4 contrôleurs de monitoring analogique

Le contrôleur de monitoring analogique va se brancher entre la sortie de ton convertisseur AN (Analogique Numérique) et l’entrée de tes enceintes de monitoring.

  1. Palmer Monicon L : 2 entrées source, 2 sorties monitor, 1 sortie Sub, 1 sortie casque
  2. Drawmer CMC2 : 2 entrées source, 2 sorties monitor, 1 sortie Sub, 1 sortie casque
  3. SPL Volume 2 : 1 entrée source, 1 sortie monitor
  4. SPL 2Control :2 entrées source, 2 sorties monitor, 1 sortie Sub, 2 sorties casque

Ma sélection de 3 contrôleurs de monitoring dotées de convertisseur numérique analogique

Le contrôleur de monitoring équipé de convertisseurs va se brancher directement en sortie de ton ordinateur. Donc entre ton ordinateur et tes enceintes de studio.

  1. Presonus Central Station Plus : entrée USB, 3 entrées source, 3 sorties monitor, 2 sorties casque, talkback intégrée
  2. SPL Marc One : 1 entrée USB, 2 entrées source, 2 sorties monitor, 1 sortie casque, 1 sortie sub
  3. Dangerous Music Source : 1 entrée USB, 1 entrée AES/SPDIF, 1 entrée source, 2 sorties monitor, 2 sorties casque

Donc à toi de voir si tu as besoin de convertisseurs ou non. Si tu as des questions techniques, si tu n’as pas bien compris comment brancher ton contrôleur. N’hésite pas à me laisser un commentaire en bas de cet article. Je te répondrais au plus vite.


Comment placer des enceintes de monitoring ?

Le placement des enceintes de monitoring est essentiel. Essaie d’écouter derrière tu entendras moins bien ! Les haut-parleurs doivent former un triangle équilatéral avec toi pour avoir une bonne image stéréo équilibrée. Et la hauteur de ton oreille doit se situer entre le tweeter et le woofer, comme sur les illustrations ci-dessous

enceinte de monitoring positionnement stéréo
enceinte de monitoring hauteur écoute tweeter

Source : audiodesignlabs.com

Soit tu places tes enceintes de monitoring contre le mur (favorise les basses), soit à plus d’un mètre. Entre ceux deux distances tu auras inévitablement des problèmes de phase dans les basses fréquences. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques pour garder l’article clair. Je rédigerai bientôt un article sur le « sweet spot », le point d’écoute idéal.


Alors où poser ses enceintes de monitoring ?

S’il te plaît ne fais pas l’erreur de poser tes enceintes de monitoring sur ton joli meuble de studio ou sur ton bureau. L’énergie transmise par les enceintes va se diffuser dans le mobilier, amplifier certaines fréquences, vibrer, faire caisse de résonance. Enfin bref toutes sortes de problèmes peuvent en découler. Nous cherchons à entendre le son des enceintes, pas celui amplifié par ton bureau.

La meilleure solution est simplement de les positionner sur des pieds dédiés, mais pas n’importe lesquels. Peu de personnes savent que les pieds ont aussi une influence sur le son. Ils ne doivent pas transmettre l’énergie des basses fréquences au sol. Les pieds ou supports vont donc devoir être lourds, lestés au sable par exemple, pour absorber l’énergie au maximum, et découplé du sol. Nous préférerons ici poser les pieds d’enceintes sur une dalle béton lourde, ou quelque chose de solide qui ne rentre pas en résonance.

Quels pieds d’enceintes pour mes monitors ?

Support d’enceintes de bureau découplage  

J’aime mieux des pieds posés au sol mais si on n’a pas trop le choix, si on n’a pas la place c’est mieux que rien. Le but de ces petits supports vont être de découpler l’enceinte de monitoring du support sur lequel elle est posé. De transmettre le moins d’énergie possible au mobilier, pour avoir une image plus fidèle du son.

Pieds d’enceintes de studio au sol

Je préfère cette solution qui permet d’évacuer encore plus d’énergie au pied et à la dalle. Tu éviteras pas mal de problèmes avec ce genre d’installation.


Quel casque de studio pour mixer ?

L’utilisation du casque n’est pas recommandée en mixage, encore moins en mastering. Il pourra éventuellement être utilisé si ta pièce est vraiment mauvaise.  Mais si je devais conseiller un seul casque pour faire du mixage je choisirais le OLLO Audio S4X qui est vraiment devenu une référence dans le domaine du casque audio professionnel.

Pour aller plus loin sur le casque audio de studio :

Quelques conseils simples à mettre en œuvre

  • Un petit traitement acoustique pue faire de grosses différences
  • Placement des enceintes en triangle équilatéral
  • Hauteur des enceintes au niveau des oreilles entre le tweeter et le woofer
  • Avoir une bonne paire d’enceintes
  • Sur de vrais pieds
 

La petite liste de matériel dont nous avons parlé dans cet article


Conclusion

Il parait logique qu’avoir de bonnes enceintes de monitoring pour faire du son est primordial. Seulement trop de gens préfèrent investir dans un super micro, ou un nouveau plug-in VST. Seulement si nous ne pouvons pas entendre correctement ce que l’on enregistre, ce que l’on mix, nous pouvons bousiller le son du super micro en question, ça serait dommage. Les enceintes de monitoring sont donc une des premières choses à avoir pour travailler sérieusement, il ne nous viendrait pas à l’idée de faire du traitement photographique ou vidéo avec un écran monochrome. Voilà ce que l’on fait avec des enceintes d’ordinateur.

Tu me diras direz de grands ingé son ont mixés des albums sur des enceintes plutôt moyennes. Effectivement nos oreilles s’habituent aux défauts de la pièce et des enceintes. Ils connaissent par cœur les failles de leur système et ont une très grande expérience. Il vaut mieux toujours partir sur de bonnes bases, on est d’accord j’en suis sûr.



Pour en apprendre plus

11 commentaires sur “Comment choisir une enceinte de monitoring ? MAJ 2021”

  1. Bonjour. Voila, j’ai acheté des enceintes de monitoring Yamaha HS 5 MP, avec contrôle de la pièce. Actuellement je mix avec un casque de studio AKG K 361, et je test aussi sur une enceinte Marshall 120 watt blue booth, et sur un mac book air 2020. Le mix est équilibré à moitié volume autant dehors que dans la pièce ou je mix de 15 m2 (chez moi je fais autrement et ça le fais pas mal) mais la quand on envois la musique que j’ai crée pour la chorale de ma copine (Une vingtaine de choristes) dans une grande pièce de 80 m2 à peu près et qu’on pousse à fond on entend que la basse! et quasiment rien d’autre. Les instruments son boite à rythmes(batterie), guitares (3), et basse de la boite à rythme. Est ce que ces enceintes vont arranger mon problème.
    Merci de ta réponse et peut être à bientôt. Cordialement du coeur. Dam

  2. Re voila c’est encore moi. J’ai finalement résolu le problème de basse qui flinguais tout le mix, c’étais parceque l’enceinte étant basse reflex et qui était placée contre un obstacle face arrière augmentait considérablement les basses voila. Problème réglé.
    Merci quand même pour ce site et les services proposé à tarif raisonnable.
    Cordialement et de tout coeur. Dam

  3. Bonjour, je suis à la rechercher d’enceintes de monitoring, je dispose de la scarlett 18i8 et le Presonus monitor station v2, que me conseillez-vous pour utiliser sur les 2 appareils en priorité sur la Presonus et par défaut sur la scarlett ?
    Merci
    Cordialement
    Bernard

  4. Bonjour,
    J’aurai besoin de conseil:
    J’ai offert deux enceinte focal Sharp 65 ( ne sachant pas top ce que monitoring voulait dire 😅) bref…
    elles sont actif et c’est le principal, mais, j’aimerai trouver un contrôleur monitoring
    Qui ne gâche pas le son d’une platine vinyle. Un petit conseil ?
    Merci d’avance
    Mickael

    1. Salut Mickael,
      Super petites enceintes !
      Il faudrait d’abord savoir le modèle de la platine ?
      Pour savoir si elle sort un niveau ligne ou phono
      Tu veux entrée qu’une platine vinyle dedans ? Tu n’as pas d’autre sources ?
      Bonne soirée.

      Mikaël

  5. Hello, merci pour cet article bien instructif.
    J’aimerais changer de monitor (actuellement yamaha msp5). Ma pièce fait 14mcarré, traitée avec des panneaux DIY maison.
    Il s’agit d’une cave, le plafond est très bas 1m70 environ. Aujourd’hui avec mes 5 pouces et mon traitement je n’ai pas de réel problème d’early reflexion ni d’onde stationnaire gênante (murs non parallèles). Cependant j’aimerais pouvoir avoir plus de bas. Je précise que mon bureau est au milieu de la pièce, mes écoutes sont sur pied à 1m20 de mon spot et environ 40cm de chaque mur donc pas de réel problème d’évent à l’arrière.
    Dois-je rester sur du 5pouce ou puis-je passer à du 7 par exemple ? J’hésite pas mal entre les ADAM T7v/T8v ou F7/P-11a en occaz’ ou encore A5x ; Eve sc205…
    Je mixe et compose plutôt du rock. J’ai pas besoin de sub mais j’ai tendance du coup à gonfler mes bas mid et mes graves dans mes mixs.
    Mon budget serait de 400 à 650€. Que me conseillerais-tu ?
    Merci beaucoup,
    Bonne continuation !
    David

    1. Salut David,
      C’est déjà bien si tu as fait un traitement ça change radicalement la donne !
      Le seul hic est le plafond, mais on fait avec ce qu’on a.

      C’est marrant j’avais de Yamaha MSP5 et je suis passé aux ADAM P11 A pour le studio et franchement ça a été le jour et la nuit.
      Un bas bien plus tenu, bien plus précis des aigus plus définis et une meilleure image stéréo j’avais l’impression d’enfin entendre les choses. Et surtout plus de surprise d’exportabilité des mixages.

      Alors du coup si tu veux une réelle différence je te conseillerais de ne pas aller sur la gamme T ou F d’ADAM même si elles ont du bas sur le papier elles, seront moins précises qu’une gamme P ou Ax.
      Si tu veux plus de bas bien tenu je pense alors que tu vas devoir passer à du 7 pouces ou 6,5 pouce. Les enceintes 5 pouces sont limitées pour descendre et du coup sont plus « baveuses ».
      Je te dirais les P-11A d’occase (je les avais acheté d’occase aussi), ou A7x d’occase.
      Ou alors en neuf tu as les focal alpha 65.
      C’est ce qui me semble le plus adapté à ton budget !

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, il y a tellement de choix qu’on finit par s’y perdre ! Je vais prendre mon mal en patience et surveiller les petites annonces 🙂

        Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *