L’importance du traitement acoustique pour un enregistrement musical

Traitement acoustique PYT Audio

Aujourd’hui nous allons parler de l’importance du traitement acoustique en Home Studio et Studio d’enregistrement. Et pour ce faire la société française PYT audio spécialisé en panneaux acoustique de fabrication écoresponsable, m’a fait le plaisir de rédiger un article pour vous éclairez sur le sujet. Place à la parole d’expert.


PYT Audio Traitement Acoustique

Si vous avez déjà été enregistrer dans un studio professionnel, vous l’avez surement remarqué, un traitement acoustique est généralement présent. Il constitue, en effet, une base de travail afin d’obtenir la restitution la plus fidèle possible de votre enregistrement « live ». Mais alors, comment traiter sa pièce ? Quelles sont les solutions proposées sur le marché ?

Les solutions sur le marché

Nous pouvons distinguer 3 types de produits de traitement acoustique pour les studios d’enregistrement :

  • Les panneaux acoustiques
  • Les bass trap
  • Les diffuseurs acoustiques

Ces 2 premières solutions vont être utiles pour absorber les échos que génèrent votre pièce sur l’ensemble du spectre de fréquences et, ainsi, parfaire sa sonorité. 

Réalisation traitement acoustique HiFi PYT Audio

Les panneaux acoustiques

Les solutions peuvent se diviser en 2 en ce qui concerne les produits absorbants type panneaux acoustiques. En effet, en fonction de son budget, nous pouvons retrouver :

  1. Les panneaux acoustiques
  2. Les mousses acoustiques

Les différences entre ces 2 produits vont être de 3 ordres :

  • En termes de performances
  • En termes d’esthétiques
  • En termes de prix

Quand l’on débute et qu’on ne dispose pas de fonds illimités, si l’on a compris l’importance de l’acoustique, il est logique de se tourner vers des solutions en accord avec son budget. Les mousses acoustiques peuvent alors être une possibilité pour améliorer sa qualité d’enregistrement.

Ces dernières, si vous en mettez suffisamment, vont apporter une amélioration acoustique clairement audible lors de vos enregistrements. Cela peut donc être une bonne solution pour les petits budgets n’ayant pas besoin d’une performance sans concession. 

À l’inverse, les panneaux acoustiques vont être nettement plus étudiés et souvent plus performants : il n’y aura pas besoin d’en placarder dans toute la pièce pour avoir de très bons résultats. De même, les panneaux acoustiques sont souvent plus esthétiques. Cela peut avoir un intérêt si votre pièce d’enregistrement n’est pas dédiée ou si vous souhaitez apporter une touche décorative à votre studio.

Parfois, certains home studio traitent leur studio avec des boites d’œufs : mauvaise idée ! Ce mythe très répandu comme quoi les boites d’œufs auraient un impact sur l’acoustique de la pièce n’est malheureusement qu’une croyance populaire. C’est bien pour cela que vous n’en verrez jamais dans des studios professionnels. 

Les bass traps

Comme leur nom l’indique, les bass traps vont permettre de corriger les basses fréquences. 

Les diffuseurs acoustiques

À l’inverse de ces 2 précédentes solutions, les diffuseurs acoustiques vont apporter une profondeur de scène et donner du « peps » dans la musique.  

Dans le cadre d’une live-room, ils vont apporter une réverbération contrôlée.

traitement acoustique PYT Audio
Traitement acoustique salon – PYT Audio

Comment traiter sa pièce ? Le résultat à atteindre 

Dans le cadre d’un home studio, le résultat théorique à atteindre serait un RT (temps de réverbération) de 0.3 à 0.6 secondes sur les fréquences mediums-aigues (de 200 à 6000 hertz). Il peut être plus élevé, pour atteindre, jusqu’à 1 seconde sur les basses fréquences afin d’accompagner les enceintes studios qui sont souvent un peu « courtes » dans l’extension du grave. Cela permet, entre autres, d’avoir suffisamment de « coffre » et de ne pas avoir à investir trop dans ses enceintes acoustiques.

Bien souvent, il est conseillé de traiter la zone derrière les enceintes et la zone des réflexions primaires avec des produits absorbants. Pour élargir la scène sonore et apporter plus de dynamique à l’enregistrement, des diffuseurs peuvent être placés derrière les enceintes, entre les panneaux absorbants. De plus, si votre budget vous le permet, vous pouvez placer des bass traps dans les angles (bien souvent), sur toute la hauteur de la pièce.

Chaque cas est spécifique car chaque pièce a une acoustique différente mais, bien souvent, l’optimisation va se faire dans cet ordre-là :

  1. Mousse ou panneaux acoustiques
  2. Diffuseurs acoustiques
  3. Bass traps

Comme chaque salle est spécifique, il convient de bien appréhender votre pièce afin de procéder au traitement approprié. À l’image d’un médecin, le diagnostic doit être bon pour procéder au bon traitement. Des prises de mesures peuvent s’avérer précieuses en ce sens. Ces dernières peuvent être réalisées avec un micro et le logiciel de mesure. Le gros avantage de ce logiciel demeure sa gratuité. Cependant, il nécessite une certaine expertise pour comprendre et analyser les résultats qu’il permet d’obtenir.

Pour obtenir un résultat sans concession, le mieux est toujours de s’en référer à des professionnels qui auront du matériel bien plus qualitatif en termes de prises de mesures, de simulations acoustiques et numériques avec les solutions virtuellement implantées dans l’espace. De fait, si la mesure permet de faire un constat, la simulation permettra de trouver le remède le plus adapté en intégrant beaucoup plus de paramètres que de simples calculs de base. Là encore, ceci est une question de budget.

PYT audio acoustique panneau acoustique imprimé MUTUM
Panneau acoustique imprimé MUTUM ECO Imprimé 100% Biosourcé – PYT Audio

PYT Audio, un acteur engagé dans l’acoustique

Soucieux des problèmes écologiques et le manque d’esthétique des solutions actuelles, PYT Audio a décidé de sortir plusieurs gammes de produits acoustiques. 

En effet, les laines minérales, bien que principalement utilisées en acoustique, font l’objet de controverses sanitaires et écologiques. Ces dernières sont notamment accusées de détruire les écosystèmes. Il n’y a qu’à s’aventurer à proximité d’une usine pour apercevoir ces géantes cheminées qui rejettent une éparse fumée dans l’environnement. Des associations se sont, ainsi, organisées pour interdire l’installation d’usine à proximité de chez eux. Ce phénomène est mondial. En France, les associations comme « Stop Rock Wool » ou « Stop KNAUF Illange » s’organisent en ce sens.

En plus d’être accusées de détruire les éco-systèmes, les laines minérales nécessitent de nombreuses précautions d’usage pendant leur manipulation. Ceci pose ainsi des questions sur leur dangerosité pour la santé qui fait débat. Ces dernières sont d’ailleurs classées en « effet cancérogène suspecté – preuves insuffisantes » par le CIRC dépendant de l’OMS.

Autre solution, les mousses acoustiques classiques proviennent, elles, de l’industrie pétrochimique. La plus connue, la Basotech®, est même fabriquée par BASF, le principal concurrent de Monsanto (Bayer dorénavant). Ces produits ne sont donc pas particulièrement connus pour être très écologiques …

L’entreprise française PYT Audio a donc décidé de proposer des solutions acoustiques plus responsables et soucieuses de l’écologie. 

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Pour découvrir leurs produits : https://www.pytaudio.com/



Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *