Le studio s’équipe d’excellents VST Waves

teletronix la 2a

Afin de donner du caractère aux mixages le studio s’équipe de toute une panoplie de plug-ins VST Waves à modélisation de matériel haut de gamme ! Compresseur, égaliseur, tranche de console, réverbération, delay…

Waves CLA Classic Compressors

La série Waves CLA Classic Compressors est un bundle d’émulation de grands compresseurs classique vintage (que je vais décrire ci-dessous) développer par Waves Plugin en collaboration avec le grand mixeur / ingénieur du son Chris Lord-Alge


Waves CLA-76 Compressor / Limiter

VST Waves 1176
VST Waves cla 76
VST Waves CLA-76

Le Waves CLA 76 est l’émulation de l’un des plus grands compresseurs de tous les temps, le 1176 de Urei (Universal Audio). Le 1176 est un compresseur limiteur FET de classe A sortie dans les années 1960. Il très efficace avec temps d’attaque et de release très rapide, un must sur les caisses claires et percussions en général, mais reste à l’aise dans toutes les situations. Des compressions les plus douces au plus extrêmes. Essaye le fameux « British mode » tu entendras jusqu’où peut aller cette bête en termes de compression et saturation extrême. Fabuleux !

Le CLA-76 est composé de la version moderne noir et de la version bleue vintage. Deux caractères différents pour le même plugin. Un compresseur à avoir dans sa panoplie de mixeur audio.


Waves CLA-2A Compressor / Limiter

VST Waves cla 2a
VST Waves CLA-2A

Voici une émulation du fameux compresseur à lampes Teletronix LA2 sortie en 1965. Une compression très naturelle et douce, avec atténuateur opto électronique, qui permet une réduction de gain rapide sans augmentation de la distorsion. Le ratio, l’attack et le release sont fixe, il y a très peu de réglages : gain d’entrée et seuil, simple mais terriblement efficace. Un must pour les voix, guitare acoustique, instruments acoustiques en général.


Waves CLA-3A Compressor / Limiter

VST Waves cla 3a
VST Waves CLA-3A

Le compresseur LA 3A est un compresseur optique à transistor sorti en 1969. Il se situe quelque part entre ses prédécesseurs LA 2A et le 1176 de Universal Audio. Certainement moins discret que le LA 2A, avec un peu plus de mordant, moins agressif qui le 1176 tout de même. Il dispose des même réglage que le LA 2A, il a un ratio, une attaque et un relâchement fixe. Son caractère sonore et sa distorsion harmonique saura ramener les éléments du mixage au premier plan. Personnellement, je l’adore sur les guitares acoustiques, électriques et basses. Un son vintage a souhait, une très belle couleur sonore !


Waves API 2500

VST Waves api 2500
VST Waves API 2500

Le API 2500 est un compresseur de mix bus très polyvalent qui fonctionne sur à peu près tout, allant des compressions douces à extrêmes. Il sera excellent sur en mastering ou sur les bus batterie, mais aussi à l’aise sur toutes sortes de sources sonores tellement les possibilités sont complètes, un vrai couteau suisse de très grande qualité.

Il dispose d’une section compression avec les réglages classiques des compresseurs : Threshold, Ratio, Attack et Release.

Suivi d’une section Tone dotée de trois paramètres Knee : Hard, Med et Soft.
Le mode Hard commence à compresser directement au Ratio précédemment défini. Les modes Med et Soft effectuent une transition plus ou moins rapide vers le ratio définit pour une compression plus douce.

Le contrôle Thrust est un circuit breveté par API qui insère un filtre avec détection de la compression le mode Norm est comme la plupart des compresseurs sans filtre. Les modes Med et Loud diminuent la détection dans les basses fréquence et augmente sur les fréquences aigues pour éviter au compresseur de pomper à cause des fréquences à hautes énergies (Kick, Basse). Ce qui peut être très intéressant sur un master ou un bus batterie par exemple pour éviter de faire pomper la batterie entière à cause de la grosse caisse.

Et le bouton de contrôle Type permet de sélectionner un mode New « Feed Foward » comme la plupart des compresseurs actuels ou mode Old « Feedback » comme l’API 525 par exemple. Le mode New sera plus dure, plus direct alors que le mode Old sera plus discret et plus fluide.

Et enfin la section Link permet de faire fonctionner le compresseur en stéréo, en double mono, ou un pourcentage des deux. Ce qui peut être très intéressant en mastering.

L’API 2500 est vraiment une machine très complète aux possibilités avancée, un compresseur hors-normes pas toujours simple d’utilisation.


Waves API 550

VST Waves API 550
VST Waves API 550

Modélisation développée en partenariat avec API du très bon EQ API 550. Le 550 est conçu à l’origine pour les consoles API la première version 550A a été introduit en 1967, elle est composée de 3 bandes semi-paramétrique avec des valeurs de fréquences rigoureusement choisies.

La version 550B est arrivé dans les années 70, elle est dotée d’une bande supplémentaire et d’un facteur Q variable en fonction du niveau d’amplification, plus on va pousser et plus le facteur Q va se resserrer. Cette fonctionnalité minimise le son de « décalage de phase » que l’on retrouve dans de nombreux égaliseurs.

Les sections Low et High peuvent fonctionner en mode Shelve ou Cloche. Tout deux sont équipées de l’excellent ampli-op API 2520 qui donne un très bonne réserve de gain. Un égaliseur qui n’offre pas beaucoup de réglage, mais qui est terriblement efficace, un grand classique.

J’aime beaucoup ses aigus fin et doux et le mordant de son medium. Un de mes égaliseurs préféré !


Waves Scheps 73

VST Waves Neve 1073
VST Waves Sheps 73

Le Waves Scheps 73 est une émulation de l’EQ et du pré ampli de la tranche de console Neve 1073. Le plugin est développé en association avec l’ingénieur du son Andrew Sheps (Adele, Red Hot Chili Peppers, Lana Del Ray, Metallica, Jay-Z…)

L’EQ est semi-paramétrique, il ne fait pas dans la discrétion, c’est très coloré, très chaleureux, il donne beaucoup de matière. Les valeurs de fréquences ont été minutieueusement choisis. Le Neve 1073 est un des plus grand préampli de tous les temps, cloné par de nombreuses marques, un autre grand classique qui donnera du caractère.


Waves REDD

Abbey Road REDD
VST Waves REDD

Modélisation des consoles à tubes EMI REDD.17, REDD.37 et REDD.51 du mythique studio  Abbey Road crée en partenariat avec le studio. Les consoles REDD ont vu passer des légendes du rock tel que les Beatles ou Pink Floyd. Un grand classique du son anglais !

La REDD.17 a été conçu par Peter Burkowitz en 1957 elle est équipé du pré ampli à lampes Siemens V72. Ensuite viendront le REDD.37 et REDD.51 en 1959 qui utiliseront un nouveau préamp le REDD.47, qui offrira plus de headroom et moins de distorsion.

Pour plus de contrôle le plugin permet de travailler en Stéréo classique, en Duo le canal gauche et droit n’ont pas tout à fait le même son comme en analogique, il en résulte un effet d’espace un peu plus large et un résultat plus naturel en musique acoustique. Et un mode M/S pour le matériel.

Le son anglais sous les mains, chaleur, caractère et clarté.


Waves EMI TG12345 Channel Strip

tg12345 abbey road
VST Waves EMI TG

La console EMI TG12345 à été installé en 1968 quand les 8 pistes de la REDD.51 du studio Abbey Road ne suffisaient plus pour l’expérimentation et les productions des Beatles. Cette console a été construite sur la base de préampli à transistor et elle contenait 24 tranches, avec pour la première fois un compresseur par canal en plus de l’égaliseur. Le compresseur était basé sur les compresseurs à Lampe Fairchild et Altec du studio.

Il en résulte un son plus propre, plus brillant et plus percutant que son prédécesseur, avec des aigus étincelants sans précédent.

Comme la EMI REDD la EMI TG peut fonctionner en mode Stéréo, Duo, ou M/S.


Waves Abbey Road Reverb Plates

VST Waves abbey road plate
VST Waves Abbey Road Reverb Plates

Le plug in VST Waves Abbey Road Reverb Plates – modélisations avancées des quatre légendaires réverbe à plaque EMT 140 des studios Abbey Road et utilisées sur les enregistrements des Beatles et Pink Floyd.

Les réverbération à plaques sont des unités mécanique composés d’un émetteur connectée à une grande plaque de tôle où l’on envoie le signal sonore (Dry). Le signal fait vibrer la plaque et sera réceptionné par un récepteur, capteur de surface qui récupérera le signal réverbèré (Wet). Ensuite il n’y a plus qu’à mélanger les signaux Dry et Wet pour obtenir l’effet désiré. Réverbération vintage garantie !


Waves H-Reverb Hybrid Reverb

H Reverb
PLugin VST Waves H-Reverb

La Waves H-Reverb est une reverb hybride algorithmique et à convolution avec leur inovation FIR (réverbération à réponse impulsionnelle finie) qui offre des queues de réverbérations riches, profondes et qui s’intègrent facilement dans le mix.

La reverb est très complète elle intègre tout ce que l’on demande d’une réverbération et même plus. Decay, input echo, output echo, filtre, modulation, EQ, section dynamique. La reverb est un peu gourmande en ressources mais elle sonne d’enfer.

Pour en savoir plus sur les réverbérations je te conseille de lire cet article :


Waves H-Delay Hybrid Delay

H Delay Hybrid
PLugin VST Waves H-Delay

Le H Delay est un delay inspiré du Lexicon PCM42. Il inclut la modulation, le filtrage, le ping pong delay, la synchronisation au tempo.

Il peut sonner analogique ou numérique. Un très bon delay simple d’utilisation qui s’integrera bien dans les mixage et qui sonnera toujours très bien.


Waves GTR Solo

Guitare Solo
PLugin VST Waves Guitar Solo

Simulateur d’ampli Fender, Marshall, Vox entre autres et de nombreuses pédales d’effets.


http://www.waves.com/



Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *