Le studio s’équipe : Pulsar Mu et Sonible entropy:EQ+

Pulsar Mu - Manley Vari Mu - Manley Variable Mu - Vumètre

Pour le mixage et la mastering le studio s’équipe de deux nouveaux excellents plugins. Le Pulsar Mu, plugin de compression made in France, émulation du très grand Manley Vari Mu.

Et le Sonible entropy:EQ+, plugin d’EQ 8 bandes transient très novateur de l’éditeur Sonible. Voici plus de détails.

Manley Vari Mu / Manley Variable

Manley Variable Mu

Le Manley Vari Mu est l’un des meilleurs compresseurs à lampes actuels, il équipe la plupart des grands studios pour le mixage et le mastering. Il est fabriqué et monté à la main aux USA par la firme américaine Manley Labs depuis 1994, il est très vite devenu une référence tant il sonne bien, il a contribué à un nombre considérable de disques à succès.

Mu est le mot qui correspond au gain dans le langage des tubes. Variable Mu® est une marque déposée par Manley pour ce compresseur. C’est donc un compresseur à Réduction de Gain Variable qui s’effectue par la repolarisation permanente des lampes en fonction de la source d’entrée.

Le compresseur est inspiré du Fairchilld 670 qui est le premier, et l’un des rares compresseurs toutes lampes à utiliser ce procédé. Le Fairchild était un monstre de 30 kg équipé de 20 lampes et de 14 transformateurs créé par Rein Narma dans les années 1950, Il sonnait incroyablement bien.

Le Manley Variable Mu est un compresseur entièrement à lampes muni de transformateurs d’entrées et de sorties madi by Manley à lamination nickel et boitier mu-metal qui offrent une réponse plate de 20 Hz à 25 kHz. Pour la partie gain variable il est équipé de 2 lampes 5670 standard ou 4 lampes 6BA6 en T-BAR Mod (Qui sonne plus proche de la version originale dotée de lampes 6386). Suite à l’arrêt de fabrication des tubes 6386 Manley les a remplacés par des 5670 qui écrasent un peu plus le son. Certains utilisateurs préféraient le modèle équipé des lampes 6386, alors Manley à développer un procédé qui permet d’utiliser 4 pentodes 6BA6 câblées en mode Triode qui se rapproche beaucoup des 6386. Pour en savoir plus sur le T-BAR Mod.

Aujourd’hui JJ Electronic refabrique des tubes 6386 mais à prix d’or !

Il est doté des contrôles classiques d’un compresseur, attack, release (recovery), threshold, output gain, sur chaque canal. Il permet donc de travailler en double mono ou en stéréo, avec possibilité de lier les commandes avec le bouton stéréo link.

Une option intéressante du Vari Mu est le filtre passe haut sidechain (HP SC) qui permet d’exclure du signal de détection les basses fréquences en dessous de 100 Hz, pour ne pas tout compresser le signal sur un coup de grosse caisse par exemple, et ainsi garder tout le punch nécessaire.

La Vari Mu Offre deux modes de compression : COMPRESS soft knee offrant un ratio variable entre 1,5 et 1. Et LIMIT qui donne un ratio variable entre 4 et 1 et jusqu’à une compression drastique de ratio 20:1 quand la réduction de gain dépasse les 12 dB. Il est possible d’utiliser la belle distorsion de l’appareil en augmentant le GAIN d’entrée et en réduisant celui de sortant en ne mettant pas ou très peu de compression.

Des options M/S (traitement midle / side) ou mastering existent sur le compresseur suivant ses besoins.

Avec sa technologie ce compresseur peu offrir une compression transparente exceptionnelle de discrète, douce, à très écrasé et hyper punchy. Mais toujours dans une extrême musicalité et sans agressivité, avec un son chaud, doté d’une belle coloration généré par le contenu harmonique subtil des tubes. Il donnera de la cohésion à un mix, le fameux effet « glue » et de la clarté typique de matériel haut de gamme de ce genre. Il fonctionne sur toutes les sources, mais ce n’est pas étonnant qu’il soit devenu une référence en mastering, une bête de compresseur de Bus Mix ou il excelle et délivre tout son potentiel.

Plus d’infos sur le site de Manley Labs.


Pulsar MU émulation du Manley Variable Mu

Pulsar Mu - Manley Vari Mu - Manley Variable Mu
Pulsar Mu

Le Pulsar Mu est la version logiciel, émulation du Vari Mu. Le plugin est conçu par les très bons développeurs de la marque Française Pulsar Audio qui offre un catalogue réduit de 4 plugins mais dont tous me donnent envie tant l’offre est qualitative. Même si je n’ai pas pu comparer en direct je trouve le son du Pulsar Mu magique, quelque chose de très « analogique », d’une grande classe. Merci Pulsar

Le Pulsar Mu permet de travailler en stéréo classique Gauche / Droite ou en Middle /Side. Ce dernier permet de traiter le centre (généralement voix, kick et basse) et les côtés (guitares, claviers, cymbales)… Séparément, chacun sur un canal de compression. C’est parfois très utile en mastering pour tenir un peu le bas, et redonner de la vie, de l’ouverture sur les côtés avec une compression différente.

Pulsar Mu - Manley Vari Mu - Manley Variable Mu - Vumètre
Pulsar Mu Vumètre Classique
Pulsar Mu - Manley Vari Mu - Manley Variable Mu - Vumètre
Pulsar Mu Vumètre Moderne

Le Pulsar Mu par rapport à la version Manley Hardware permet en plus de la visualisation classique Vumètre à aiguille, de basculer sur un mode de visualisation moderne représentant la forme d’onde et la réduction de gain à la fois, ainsi que le gain d’entrée et de sortie. C’est un mode de visualisation ultra pratique pour comprendre ce que l’on est en train de faire sur le son, et travailler plus précisément.

Pulsar Mu - Manley Vari Mu - Manley Variable Mu - Vumètre
Pulsar Mu – Sidechain

Ce panneau de contrôle permet d’effectuer différents réglages concernant le signal de
détection, qui est le signal (non audible) utilisé pour le calcul de la réduction de gain

Pulsar augmente encore la possibilité du compresseur en ajoutant au mode sidechain EQ, trois bandes de fréquences, afin d’ajuster avec précision la réponse du compresseur aux graves, médiums et aigus.

  • Le filtre passe haut (potentiomètre à gauche) permet de ne pas déclencher le compresseur sur la grosse caisse ou la basse de 0 Hz à 200 Hz.
  • Le filtre en cloche (2 potentiomètres du milieu) permet de déclencher plus ou moins la compression sur un signal compris entre 50 Hz et 4 kHz. Exemple typique voix, caisse claire.
  • Et le filtre aigu choisi permet de déclencher plus ou moins la compression sur un signal de détection au-delà de 3 kHz. Ce qui agira sur les cymbales par exemple et qui aura pour effet de garder plus ou moins de brillance au mastering, sur un bus mixage ou bus batterie entre autres.

Le bouton listen permet d’écouter la sortie du compresseur Output, le signal de détection sidechain, le canal gauche, droit, milieu ou côté selon le mode sélectionné L/R ou M/S.

Le tout avec une consommation CPU très bien optimisé.

Je te laisse juger de la qualité audio du Pulsar Mu

Pulsar Me

Plus d’infos sur le site de Pulsar audio.


Sonible entropy:EQ+ : Transient EQ à phase linéaire

Sonible entropy:EQ+ : EQ 8 bandes à phase linéaire

Sonible est un développeur de plugin audio Autrichien qui crée des outils qui simplifient le processus de mixage, de flux de travail, avec des fonctions inédites comme l’utilisation l’Intelligence Artificielle. Avec la Sonible smart:reverb par exemple dont j’avais parlé dans mon article sur les reverb. Un éditeur très intéressant, novateur, à suivre !

Le Sonible entropy:EQ+ est un EQ 8 bandes à phase linéaire d’un nouveau genre. C’est un outil de précision qui permet de gérer les transitoires, les composantes harmoniques sur 8 bandes de fréquences.

  • Il peut entre autres contrôler l’attaque sur chaque plage de fréquence d’une batterie. Génial pour un travail de précision sur un BUS batterie, une grosse, caisse et une caisse claire.
  • Il pourra aussi faire ressortir n’importe quelle voix clairement et d’une façon intelligible d’un mix chargé.
  • Il peut aussi très facilement diminuer ou amplifier des attaques de mediator sur une guitare acoustique.

Ce plugin peut gérer beaucoup de problèmes dont on fait face en phase de mixage. Un outil de précision chirurgicale pour encore affiner les mixages.

Plus d’infos sur le site de Sonible



Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *