Le studio s’équipe : Le son mythique du Wurlitzer 200 – Waves Electric 200.

wurlitzer

Le son mythique du Wurlitzer 200

Le Waves Electric 200 est une émulation en instrument VST de l’excellent Wurlitzer 200 . Le Wurlitzer 200 est un piano électrique dans la veine des Fender Rhodes. Il a beaucoup contribué à la musique des années 1970 avec des groupes comme Pink Floyd, The Doors, Ray Charles, Supertramp, Neil Young, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Queen entre autres et plus récemment avec les Daft Punk.

Pour compléter la collection le studio s’est offert la superbe suite d’instrument virtuel Arturia V Collection, émulation de synthétiseurs analogiques, synthétiseurs numériques, piano, piano électrique et orgue des années 1960 à 1980

Comment fonctionne le piano électrique Wurlitzer ?

Le fonctionnement du piano électrique se situe un peu entre le piano acoustique et la guitare électrique. Les touches par l’intermédiaire d’un marteau à pointe de feutre se lève et frappe une anche ou roseau (petite lamelle métallique ou « reed en anglais) en métal. La lamelle vibre à une certaine fréquence, qui est déterminé par le poids d’un morceau de soudure d’étain à l’extrémité de l’anche. Tout comme le piano acoustique le Wurlitzer possède un étouffoir en feutre contrôlé par une pédale.

La vibration des lamelles est ainsi reprise par des microphones type « pick up ». Le capteur du Wulitzer est un capteur électrostatique. Tout comme les micros magnétiques de guitare, un capteur électrostatique convertit les vibrations adjacentes en un signal électrique. Mais contrairement à un micro de guitare, un micro électrostatique nécessite une tension de polarisation pour fonctionner. Ainsi, l’amplificateur Wurlitzer envoie 180v à l’entrée, ce qui est suffisamment élevé pour que le micro reproduise tout le swing des lamelles sans introduire de distorsion. Le son est ensuite envoyé a deux haut parleurs embarqués.

L’instrument doit son succès entre autre grâce à son poids, en effet il ne pèse que 25 Kg et rentre dans une valise de rangement ce qui le rend très pratique pour le transporter en concert. C’est un poids plume comparé à un piano acoustique ou à l’orgue Hammond qui pèse facilement 200 Kg.

Waves Electric 200 instrument VST

Wurlitzer 200
Wurlitzer 200 – Waves Electric 200

Waves a émulé et samplé deux Wurlitzer 200 on peut passer de l’un a l’autre avec un switch. Pour rendre l’instrument plus vivant et plus réaliste ils ont ajouté le bruit des marteaux, des touches et des mécaniques que l’on peut augmenter ou diminuer via deux faders, ça c’est vraiment chouette !

Le clavier comprend des commandes de tonalité basse, medium et aigus, un compresseur de style vintage et une enceinte amplifiée qui a été échantillonnée avec à la fois un micro à condensateur et un micro dynamique. Il est possible d’activer ou de désactiver l’amplificateur de contrôler son niveau de saturation via le bouton Drive. De choisir le type de micro dynamique ou condensateur devant l’ampli.

Une section effet a été ajoutée au Wurlitzer comprenant un Trémolo, un Autopan, un Phaser, un Chorus et une Reverb. De quoi s’amuser.

Waves a fait un très beau travail l’instrument VST sonne d’enfer !

Waves Electric 200 – Piano électrique – Instrument VST – Wurlitzer 200

Pour en savoir plus sur le Wurlitzer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_%C3%A9lectrique_Wurlitzer


COMMENT MIEUX FAIRE SONNER TES PRODUCTIONS


Pour en apprendre plus :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *