Le studio s’équipe : Waves Renaissance Maxx en détail

waves renaissance-maxx

Waves Renaissance Maxx

Le studio s’équipe du bundle de plugin Renaissance Maxx de Waves pour plus de flexibilité au mixage.
Des outils simples et efficaces que je trouve très adapté pour commencer et monter son home studio ! Dont voici les dix les plug-ins inclus dans le pack :


Waves Renaissance Vox

Le R-Vox est pour moi l’un des meilleurs outils pour travailler sur une voix rapidement et efficacement. Il comprend un compresseur et un gate tout deux optimisés pour la voix. Je me sers quasi systématiquement du gate qui est très efficace et très naturel sur les voix. Il coupe le son avec douceur, c’est parfait pour le chant.

Le compresseur est de type soft knee : le ratio sera alors atteint progressivement ce qui donnera une compression plus douce et plus transparente.

Le compresseur est juste équipé d’un seuil, le ratio, l’attack et le release quant à eux sont fixes, mais très bien adaptés à une piste vocale. J’aime sa sonorité, sa couleur, je l’utilise souvent en compression parallèle ou en série avant un autre compresseur, type Softube Tubetech ou CLA-2A.

Il est ultra simple à utiliser avec des réglages basiques, un fader pour le gate et un fader pour le compresseur, avec un visuel très compréhensible. C’est le compresseur vocal que je conseille à tous débutants en mixage audio et en MAO.

waves renaissance vox
Waves R-Vox compresseur pour voix

Waves Renaissance Axx

Le R-Axx est un compresseur adapté aux guitares et aux basses. Comme toute la série R il est super intuitif et efficace avec très peu de réglages : ici un seuil et un temps d’attaque. Le ratio est fixe et le temps de relâchement automatique.

Encore une fois le compresseur sonne super bien et très rapidement, il est adapté aux personnes qui désirent aller vite avec de superbes résultats, ou qui débutent et ne veulent pas se perde dans une multitude de paramètres avec d’innombrables boutons. Un de mes préférés pour les guitares avec le CLA-3A.

Waves R-Axx compresseur pour guitare

Waves Renaissance Bass

Le R-Bass est un processeur psychoacoustique basé sur le Waves MaxxBass. Le Renaissance Bass crée des harmoniques à partir de la fondamentale qui trompe le cerveau en percevant des basses fréquences qui ne sont pas réellement là. Il suffit de choisir la fondamentale et l’intensité de l’effet.

Le plugin permet de restituer des basses fréquences même sur les petits systèmes de type ordinateur portable. Il aide parfois à sauver une prise de son qui manque cruellement de bas sur une grosse caisse ou une basse par exemple. Le procédé est un brevet déposé MaxxBass®.

Waves R-Bass procédé psychoacoustique basse fréquence

Waves Renaissance Compressor

Le R-Comp est un super compresseur adapté à toutes sortes de sources, très intuitif, facile à utilisé, très clair et hyper polyvalent. Il est doté des réglages classiques d’un compresseur : attack, release, threshold, ratio et niveau de sortie. Il a une compression douce et hyper musical.

Il comprend deux modes, deux types de compresseurs Opto Vintage ou Electro Moderne. Le R-Comp offre un subtil mélange de présence et de chaleur, tout en conservant la capacité de fournir des résultats transparents et discrets.

Waves R-Comp compresseur audio polyvalent

Waves Renaissance DeEsser

Le R-DeEsser comme son nom l’indique est un Déesseur. Il permet de réduire les sibilances sur une prise de son voix. Concrètement, c’est un compresseur qui réagi à une plage de fréquence où se situent les « Ssh » de la voix, comme un EQ dynamique.

Renaissance DeEsser combat les sibilances sévères en combinant les technologies uniques utilisées dans les plugins Waves C4, R-Vox et DeEsser, en les optimisant pour la propreté et l'efficacité.

Pour plus de souplesse d'utilisation, il comporte deux modes de fonctionnement qui agit sur la largeur de la bande : Wide ou Split. Le seuil permet de régler la détection des S et le Range le niveau d'atténuation. Encore une fois l'interface graphique est intuitive et très clair pour une utilisation facile. C'est mon déesseur de premier choix, il est d'une efficacité redoutable tout en conservant le naturel de la voix.
waves renaissance deesse
Waves R-DeEsser – Déesseur pour la voix

Waves Renaissance Equalizer

Le Renaissance Equalizer est un EQ six bandes paramétriques type son analogique, avec des types de filtres variables, des courbes de son vintage et un analyseur de fréquence en temps réel. Un EQ chaleureux, musical doté d’un bon headroom. Un outil polyvalent qui sonne très bien.

Waves R-Equalizer : EQ au son chaud et vintage

Waves Renaissance Reverb

Le R-Reverb est une réverbération algorithmique comprenant 12 types de reverb : Room, Hall, Chamber, Plate, Church, Gated, Reverse, Non-Linear, Gated, ResoVerb et EchoVerb. Tous les paramètres classiques des réverbérations sont présents : Pre Delay, Temps de réverbération, Taille, Diffusion, Decay, Early Reflexion, Mix Wet/Dry. Réglage du Damping (Amortissement de la reverb) et un EQ post Reverb.

La Waves Renaissance-Reverb est très complète, mais personnellement je lui préfère la H-Reverb qui pour moi a un superbe caractère.

Si tu veux en apprendre plus sur l’utilisation de la réverbération en mixage et les différents types de reverb.

Waves Renaissance-Reverb : Reverb algorithmique

Waves IR1 Convolution Reverb

Waves IR1 Convolution Reverb : Réverbération à Convolution

Waves IR1 est une reverb à convolution comprenant des impulsions IR (Réponse Impulsionnelle) enregistrer dans des grands lieux : Sydney Opera, Grand Ole Opry, Wembley Arena, Birdland, CBGB’s.


Waves Tune LT

Waves Tune : Correction de hauteur pour voix ou instruments

Le Waves Tune est un outil de correction de hauteur monophonique vocal ou instrumental. C’est un outil de justesse efficace et discret, mais qui mériterait un petit coup de jeune au niveau de l’interface graphique.



Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *