Le compresseur audio en mixage est un outil indispensable pour réaliser de bonne production avec du punch. Il permet de gérer la dynamique, colorer le son, ses possibilités sont énormes…
Quel amateur de son n’a pas rêvé d’avoir toutes ces belles machines dans son studio ou home studio ? Seulement c’est cher, très cher. Grâce au numérique nous pouvons désormais avoir sous la main la plupart de ces machines les plus mythiques pour un coût « dérisoire ». Avec toute la souplesse que nous laisse le numérique.
Nous n’allons pas relancer le débat analogique vs numérique, les émulations sont de nos jours très proches, de ce que l’on peut obtenir en analogique (grain, couleur, dynamique). Ce n’est pas pour rien que de nombreux grands ingés son sont passés au numérique. Voici une sélection pour vous de 6 très bons compresseurs numériques en plug-in VST avec lesquels j’aime travailler et qui ont un super rapport qualité-prix. De très beaux joujoux de caractère !
Un compresseur audio ça sert à quoi ?
Si vous ne savez pas à quoi sert un compresseur audio, et comment l’utiliser je vous invite à lire mon article sur les bases du mixage audio :
https://www.piegeareves.fr/studio/mixage-audio/#La_Compression
Waves CLA-76 Compressor / Limiter


Un des plus grands compresseurs de tous les temps, réplique de l’indémodable 1176 de Urei (Universal Audio). Un compresseur limiteur FET très efficace avec temps d’attaque très rapide, un must sur les caisses claires, mais reste à l’aise dans toutes les situations. C’était la machine utilisée sur la voix de Michael Jackson. Il est très efficace pour faire ressortir les voix en musique rap. Des compressions les plus douces aux plus extrêmes. Essayez le fameux mode « all boutton » ou « British mode » vous entendrez jusqu’où peut aller cette bête en matière de compression et saturation extrême. Fabuleux !
Waves CLA-2A Compressor / Limiter

Voici une émulation du fameux Teletronix LA-2A sortie en 1965. Le LA-2A est un compresseur opto-électronique avec amplification à lampes. Il en résulte une compression très naturelle, qui permet une réduction de gain instantané sans augmentation de la distorsion harmonique. Très peu de réglage, gain d’entrée et compression, simple et terriblement efficace. Le ratio est fixe à 3:1, l’attaque est assez lente et le relâchement varie en fonction du signal. Un must pour les voix, guitare acoustique, instruments acoustiques en général. Une légende dans les studios.
Waves CLA-3A Compressor / Limiter

Un autre compresseur audio optique mais à transistor cette-fois ci le LA-3A sorti en 1969. Il se situe quelque part entre ses prédécesseurs LA-2A et le 1176 de Universal Audio. Certainement plus transparent que le LA-2A, avec un peu plus de mordant, moins agressif que le 1176 tout de même. Il est doté des mêmes réglages que le LA 2A. Un compresseur VST qui mettra voix et instruments en avant dans le mix. Personnellement, je l’adore sur les guitares acoustiques, électriques et basses. Un son vintage à souhait, une très belle couleur sonore !
Voici un petit aperçu des différents compresseurs CLA (conçu par le célèbre ingé son Chris Lord Alge) de chez Waves plug-in.
Waves API 2500

L’API 2500 est une très belle machine très polyvalente qui fonctionne sur toues les sources audio, allant des compressions douces à extrêmes. La section Tone est intéressante et permet de changer la couleur, la présence, l’aspect plus ou moins vintage. Il faut expérimenter. Les autres réglages sont classiques : attack (attaque), release (relâchement), ratio (taux), threshold (seuil). Le compresseur VST fonctionne aussi en sidechain. Il fonctionne en stéréo ou double mono canal. Très utilisé en mastering ou sur les bus de batterie. Une bête de compression et de polyvalence qui vous sortira de pas mal de situations !
Sonnox Oxford Dynamics Native

Voici la section dynamique d’une superbe console numérique Sony OFX-R3. Très polyvalent, transparent, versatile et musical. En terme graphique ça en jette moins à la vue, mais le son est vraiment là. Sonnox produisent des plug-ins d’une efficacité redoutable ! Le compresseur VST fonctionne en side-chain pour de superbes effets de pompage.
Tout y est et même plus. Threshold, Attack, Release, Ratio, Hold, Es deux bandes, limiter, expander, gate, warmth pour in effet de saturation des tubes… Très complet et très musical c’est une bête d’efficacité sur toutes les sources.
Waves Renaissance Vox

Le compresseur / gate Waves Renaissance Vox est dédié à la voix ultra-simple d’utilisation, et ultra efficace. Il est très bien fait. On baisse le bouton Comp et ça fonctionne. Pas de réglage de Ratio, d’Attack ou de Release. La compensation ou make up gain est automatique. On ne peut pas se tromper. Le système de visualisation de compression est très bien fait.
Le Renaissance Vox embarque un gate d’une façon déconcertante à utiliser, et encore une fois très efficace. Il n’y a qu’un seul bouton à régler.
C’est le plugin de compression vocal que je conseillerais à tous les débutants en mixage.
Conclusion
Ces six plug-ins de compresseurs VST sont une sélection parmi temps d’autres tout aussi excellents. Je tenais à vous présenter ceux que j’utilise le plus dans mes mixages. Les plug-ins Waves ont l’avantage d’avoir des tarifs très intéressants et ça fait du bien au portefeuille. Amusez-vous bien surtout !