TOP 7 : compresseur audio MAJ 06/2021

mixage en ligne vs mixage professionel

Il te manque du punch dans tes mixages audio ? Tu as un excès de dynamique, un coup trop fort, un coup pas assez fort ? Il manque de caractère à ton morceau ? Alors le compresseur audio pourra te sauver de toutes ces situations !

Le compresseur audio en mixage est un outil indispensable pour réaliser de bonnes productions avec de la puissance. Il permet de gérer la dynamique, colorer le son, ses possibilités sont énormes…

Quel amateur de son n’a pas rêvé d’avoir toutes ces belles machines dans son studio ou home studio ? Seulement c’est cher, très cher. Grâce au numérique nous pouvons désormais avoir sous la main la plupart de ces machines les plus mythiques pour un coût « dérisoire ». Avec toute la souplesse que nous laisse le numérique.

Nous n’allons pas relancer le débat analogique vs numérique, les émulations sont de nos jours très proches, de ce que l’on peut obtenir en analogique (grain, couleur, dynamique). Ce n’est pas pour rien que de nombreux grands ingés son sont passés au numérique. Voici une sélection pour de 6 très bons compresseurs numériques en plug-in VST avec lesquels j’aime travailler et qui ont un super rapport qualité-prix. De très beaux joujoux de caractère !


Un compresseur audio ça sert à quoi ? Qu’est ce qu’un compresseur audio ?

Un compresseur audio, c’est simplement un outil de traitement de dynamique. Il sert à gérer la dynamique d’un morceau. D’atténuer les coups trop forts, de remonter les coups trop faibles. Il pourra niveler le jeu d’une batterie, contrôler les excès de dynamique d’une voix, les applications sont nombreuses.

Le compresseur va compresser les pics audio à partir d’un seuil défini. En écrasant ainsi le signal audio, on pourra en plus de contrôler la dynamique, redonner de la consistance, de la grosseur à un son. Le compresseur va gonfler le son, ce qui lui permettra de percer le mix plus facilement.

Le compresseur est l’un des outils les plus puissants du mixage, mais aussi difficile à appréhender et à gérer quand on débute. Si l’on abuse trop, si on pousse les réglages trop loin, on peut littéralement détruire la dynamique d’un morceau ou d’un instrument et enlever tout le punch. Donc attention à ne pas aller trop loin avec la compression tout est histoire de bon compromis.

Le compresseur peut aussi être utilisé pour colorer le son apporter une touche analogique avec une bonne émulation VST. En mastering on va se servir d’un limiteur qui est un compresseur avec un très grand ratio à partir de 20:1, qui empêchera le signal de dépasser le 0 dB et de saturer.

Pour récapituler le compresseur peut servir à

  • Gérer la dynamique et les transitoires
  • Gonfler le son
  • Permettre de percer le mix
  • Colorer le son
  • Limiter le signal audio pour l’empêcher de saturé

Commente régler un compresseur audio ?

Si tu ne sais pas comment régler un compresseur audio, et comment l’utiliser je t’invite à lire cette rubrique sur les réglages de la compression audio :

  • Gain d’entrée (Input gain)
  • Threshold (Seuil)
  • Ratio (Taux de compression)
  • Attack (Attaque)
  • Release (Relâchement)
  • Gain de sortie (Make up gain)

Dans le DAW le compresseur est à mettre en insert, comme sur une table de mixage.


Ma sélection de 6 plug-ins de compresseur VST

Waves CLA-76 Compressor / Limiter

compresseur cla 76 waves
compresseur cla 76 waves
Compresseur audio VST : Waves CLA-76

Un des plus grands compresseurs de tous les temps, réplique de l’indémodable 1176 de Urei (Universal Audio). Un compresseur limiteur FET très efficace avec temps d’attaque très rapide, un must sur les caisses claires, mais reste à l’aise dans toutes les situations. C’était la machine utilisée sur la voix de Michael Jackson. Il est très efficace pour faire ressortir les voix en musique rap. Des compressions les plus douces aux plus extrêmes. Essayez le fameux mode « all boutton » ou « British mode » tu entendras jusqu’où peut aller cette bête en matière de compression et saturation extrême. Fabuleux ! 


Waves CLA-2A Compressor / Limiter

compresseur cla-2a waves
Compresseur audio VST : Waves CLA-2A

Voici une émulation du fameux Teletronix LA-2A sortie en 1965. Le LA-2A est un compresseur opto-électronique avec amplification à lampes. Il en résulte une compression très naturelle, qui permet une réduction de gain instantané sans augmentation de la distorsion harmonique. Très peu de réglage, gain d’entrée et compression, simple et terriblement efficace. Le ratio est fixe à 3:1, l’attaque est assez lente et le relâchement varie en fonction du signal. Un must pour les voix, guitare acoustique, instruments acoustiques en général. Une légende dans les studios.


Waves CLA-3A Compressor / Limiter

compresseur cla-3a waves
Compresseur audio VST : Waves CLA-3A

Un autre compresseur audio optique mais à transistor cette-fois ci le LA-3A sorti en 1969. Il se situe quelque part entre ses prédécesseurs LA-2A et le 1176 de Universal Audio. Certainement plus transparent que le LA-2A, avec un peu plus de mordant, moins agressif que le 1176 tout de même. Il est doté des mêmes réglages que le LA 2A. Un compresseur VST qui mettra voix et instruments en avant dans le mix. Personnellement, je l’adore sur les guitares acoustiques, électriques et basses. Un son vintage à souhait, une très belle couleur sonore !

Voici un petit aperçu des différents compresseurs CLA (conçu par le célèbre ingé son Chris Lord Alge) de chez Waves plug-in.

CLA Waves Compresseur audio VST test chant

Softube Tube-Tech Compressor

softube tube tech CL 1B
Compresseur audio VST : Softube Tube-Tech CL 1B

Le Softube Tube-Tech CL 1B est une émulation du très bon compresseur à lampe Tube-Tech CL 1B développé en partenariat avec Tube-Tech de Lydkraft, au Danemark.

C’est un compresseur de caractère très coloré, typé et très chaleureux. Excellent sur les voix, instruments acoustiques, guitares acoustiques, basses, bus batterie, overhead et caisse claire. Un must, j’adore l’utiliser pour un résultat organique, chaud et analogique.


Waves API 2500

compresseur api 2500 waves
Compresseur audio VST : API 2500

L’API 2500 est un

Le API 2500 est un compresseur de mix bus très polyvalent qui fonctionne sur à peu près tout, allant des compressions douces à extrêmes. Il sera excellent sur en mastering ou sur les bus batterie, mais aussi à l’aise sur toutes sortes de sources sonores tellement les possibilités sont complètes, un vrai couteau suisse de très grande qualité.

Il dispose d’une section compression avec les réglages classiques des compresseurs : Threshold, Ratio, Attack et Release.

Suivi d’une section Tone dotée de trois paramètres Knee : Hard, Med et Soft.
Le mode Hard commence à compresser directement au Ratio précédemment défini. Les modes Med et Soft effectuent une transition plus ou moins rapide vers le ratio définit pour une compression plus douce.

Le contrôle Thrust est un circuit breveté par API qui insère un filtre avec détection de la compression le mode Norm est comme la plupart des compresseurs sans filtre. Les modes Med et Loud diminuent la détection dans les basses fréquence et augmente sur les fréquences aigues pour éviter au compresseur de pomper à cause des fréquences à hautes énergies (Kick, Basse). Ce qui peut être très intéressant sur un master ou un bus batterie par exemple pour éviter de faire pomper la batterie entière à cause de la grosse caisse.

Et le bouton de contrôle Type permet de sélectionner un mode New « Feed Foward » comme la plupart des compresseurs actuels ou mode Old « Feedback » comme l’API 525 par exemple. Le mode New sera plus dure, plus direct alors que le mode Old sera plus discret et plus fluide.

Et enfin la section Link permet de faire fonctionner le compresseur en stéréo, en double mono, ou un pourcentage des deux. Ce qui peut être très intéressant en mastering.

L’API 2500 est vraiment une machine très complète aux possibilités avancée, un compresseur hors-normes pas toujours simple d’utilisation.


Sonnox Oxford Dynamics Native

 sonnox oxford dynamics
Compresseur VST : Waves CLA76

Voici la section dynamique d’une superbe console numérique Sony OFX-R3. Très polyvalent, transparent, versatile et musical. En terme graphique ça en jette moins à la vue, mais le son est vraiment là. Sonnox produisent des plug-ins d’une efficacité redoutable ! Le compresseur VST fonctionne en side-chain pour de superbes effets de pompage.

Tout y est et même plus. Threshold, Attack, Release, Ratio, Hold, Es deux bandes, limiter, expander, gate, warmth pour in effet de saturation des tubes… Très complet et très musical c’est une bête d’efficacité sur toutes les sources.


Waves Renaissance Vox

Compresseur VST : Waves Renaissance-Vox
Compresseur VST : Waves Renaissance-Vox

Le compresseur / gate Waves Renaissance Vox est dédié à la voix ultra-simple d’utilisation, et ultra efficace. Il est très bien fait. On baisse le bouton Comp et ça fonctionne. Pas de réglage de Ratio, d’Attack ou de Release. La compensation ou make up gain est automatique. On ne peut pas se tromper. Le système de visualisation de compression est très bien fait.

Le Renaissance Vox embarque un gate d’une façon déconcertante à utiliser, et encore une fois très efficace. Il n’y a qu’un seul bouton à régler.

C’est le plugin de compression vocal que je conseillerais à tous les débutants en mixage.


Conclusion

Ces six plug-ins de compresseurs VST sont une sélection parmi temps d’autres tout aussi excellents. Je tenais à te présenter ceux que j’utilise le plus dans mes mixages. Les plug-ins Waves ont l’avantage d’avoir des tarifs très intéressants et ça fait du bien au portefeuille. Amusez-toibien surtout !



Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *