Le studio s’équipe : Plugin Alliance SPL Iron – Lindell 354E

SPL Iron - Brainworx - Plugin Aliance

Pour plus de possibilités au mastering et au mixage le studio s’equipe de deux émulations compresseurs hardwares de chez Plugin Alliance. Le compresseur Brainworx SPL Iron de type Variable-Mu et le Lindell 354E version multibandes du Neve 2254 à ponts de diodes. je vous explique tout :

Compresseur de mastering SPL Iron

Compresseur Vari-Mu

Le SPL Iron est un compresseur de mastering de type Vari-Mu ou Variable-Mu terme déposé par Manley avec son excellent compresseur de mastering devenu une référence le Manley Variable-MU.

Ce type de compresseur a été introduit par le fameux Fairchild 670. Vari-Mu signifie que le ratio, le taux de compression n’est pas fixe on ne peut pas le choisir, il varie en fonction de ce que l’on lui rentre. Les tubes du compresseur sont sans cesse repolarisés ce qui donne une compression douce, transparente et hyper musicale. C’est pourquoi ces compresseurs sont beaucoup utilisés en mastering, ou en compresseur de BUS, mais il fonctionnera également à merveille sur des voix, des guitares acoustiques ou basses par exemple.

Les compresseurs Vari-Mu donnent une cohérence à un mix, le fameux effet glue, du liant et de la chaleur. Un fabuleux outil avant d’attaquer un limiteur.

Plugin Alliance – Brainworx SPL Iron

SPL Iron - Brainworx - Plugin Aliance

Circuit de redressement

Le SPL Iron à la particularité de pouvoir utiliser six types de diodes pour le circuit de redressement : germanium, silicon, LED ou une combinaison de plusieurs, qui donnerons des caractéristiques sonores différentes, des temps d’attaques et de relâchements différents.

Transformateur Mu-Metal Lundahl

Il est équipé d’un transformateur Mu-Metal haute qualité développé par Lundahl.

AirBass & Tape Roll-Off

Le compresseur inclut un filtre passif avec deux préréglages d’égalisations.
Le Filtre AirBass amplifie les hautes et basses fréquences, d’environ 1,5 db.
Le Filtre Tape Roll-Off émule la réponse en fréquence de magnéto à bande, pour adoucir un peu les hautes fréquences.

La technologie 120V

La tension de fonctionnement élevé de 120V permet au SPL Iron d’avoir une très grande plage de dynamique, un super headroom, un meilleur rapport signal bruit et moins de distorsion. Une inovation SPL.

Tube BIAS

La tension de polarisation des tubes peut être switché selon trois positions, High, Medium et Low, pour trois profils de compressions différentes.


Compresseur SPL Iron le plugin

Le plugin SPL Iron de Brainworx utilise la technique de modélisation TMT (Tolerance Modeling Technology) qui utilise la tolérance des composants électronique pour modéliser le circuit analogique d’une façon très réaliste.

Pour les amoureux du son analogique on a le choix d’utiliser la modélisation de 20 canaux de modélisations différents, avec une légère différence sur les canaux gauche et droit qui donnerons un effet encore plus analogique.

De plus Brainworx a ajouté mix pour la compression parallèle et un mode M/S (midle / side) qui rend l’outil hyper souple et hyper efficace en mastering.

Le mode M/S est un mode permettant des réglages différents sur le Midle, le centre du signal et les Sides, les côtés du signal. Dans cas d’un compresseur de mastering il est ainsi possible de bien assoir le centre comprenant basse, grosse et voix avec une compression au centre et avec un autre réglages laisser s’exprimer la dynamique des côtés : guitares, synthés… Donnant un morceau bien tenu, avec du punch, et bien aéré, avec du scintillement en side.

Les possibilités sont assez nombreuses, et encore plus étendue avec un compresseur multibande. C’est pourquoi le studio fait aussi l’acquisition d’un compresseur multibande M/S le Lindell 354E (voir ci-dessous)

Plus d’infos sur : https://www.plugin-alliance.com/en/products/spl_iron.html


Compresseur Neve 2254

Le Neve 2254 est un compresseur / limiteur à ponts de diodes conçu en 1969, il est vite devenu un grand classique des compresseurs de studio comme souvent chez Neve tant ce mec était un génie et ses machines avaient du caractère ! Le Neve 2254 est équipé d’un circuit discret de classe A couplé de transformateur d’entrée. Le son du 2254 ne fait pas dans la dentelle, si on rentre fort dedans il pompe, il a un punch incroyable, c’est l’un des compresseurs les plus colorés jamais construits. Si tu cherches de la transparence tu es mal tombé ! Un compresseur qui fait du bien pour réchauffer le son, pour donner du caractère, et une extraordinaire énergie à une batterie.


Plugin Alliance Lindell 354E

Le Lindell 354E est une version multibande numérique plugin du Neve 2254.

Les trois bandes du compresseur comprennent les réglages classiques d’un compresseur audio, ratio de 1,5 à 6, attack de 2us à 10ms, release de 100ms à 1,5s plus un mode autorelease, un treshold et un make up gain.

Pour plus de souplesse il est possible de modifier les fréquences de coupure, les crossovers entre les trois bandes, low, medium et high.

Le 2245 a la possibilité d’avoir un temps d’attaque ultra rapide, un des compresseurs les plus rapides lui permettant de sculpter drastiquement le son. Le mode Nuke (signifiant bombe atomique) permet de surcompresser le son pour obtenir une compression extrême, toujours avec ce sont riche, coloré, vintage et crémeux un régal.

Il y a deux compresseurs dans cette machine un avec le mode Nuke et l’autre sans. Compresseur de mix et compresseur de mastering. De plus l’ajout d’un bouton mix permet de faire de la compression parallèle pour un résultat gonflé à bloc, mais plus naturel !

Toutes ces possibilités en font un excellent compresseur sur les basses, guitares, batterie et voix rock.

Avec le mode multibande et la fonction M/S ajouter par Lindell le compresseur se montrera aussi ultra efficace en mastering et en fera une machine ultra polyvalente.

Plus d’infos sur : https://www.plugin-alliance.com/en/products/lindell_354e.html

Conclusion

Voici deux nouveaux outils aux caractères bien différents dont le studio s’équipe pour s’adapter à la plupart des projets. De la modernité, de la transparence, pour le SPL, du caractère, du vintage, pour Neve mais toujours de la chaleur et de la douceur. Un bonheur pour les oreilles, hâte d’utiliser en profondeur les possibilités de ces plugins ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire quel plugin de compression aimez-vous utilisez, je suis curieux j’aime découvrir.



Pour en apprendre plus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *