Le studio s’équipe : Auto-tune, Pultec, DBX 160…

auto-tune waves tune real time

Pour mieux réaliser vos projets et de sublimer les mixages, le studio s’équipe de 6 nouveaux plug-ins audio, voici les nouveautés.


Waves Tune Real-Time : Auto-tune

Concurrent direct de Antares Auto-Tune, Waves Tune Real-Time est un outil de correction de justesse pour la voix en temps réel. Il peut être également utilisé comme un outil créatif d’effet auto-tune, pour les voix en musique rap, pop ou autres.

Waves Tune Real-Time : Auto-Tune

Waves PuigTec EQs : Pultec EQP-1 A et  MEQ-5

Le plug-in Waves PuigTec EQs est une émulation des équaliseurs à lampes légendaires et très spécifiques, Pultec EQP-1 A et Pultec MEQ-5.

Le Pultec EQP-1 A est un EQ 2 bandes conçu en 1951 réservé spécifiquement aux basses et hautes fréquences, très efficace pour gonfler une grosse caisse, une basse, ou pour apporter de l’air à un mix avec des aigus très doux. Il a la particularité de pouvoir amplifier ou atténuer la même zone de fréquences créant un effet particulièrement efficace sur les kicks.

Le MEQ-5 quant à lui est réservé aux fréquences médiums entre 200Hz et 7Khz. La zone particulièrement importante dans un mixage où se situent les voix, guitares synthétiseurs. L’équaliseur MEQ-5 viendra sublimer ces médiums primordiaux pour un bon mix.

Waves PuigTec EQs : EQ Pultec

Waves dbx 160 Compressor / Limiter : Émulation du DBX 160

Considéré comme l’un des meilleurs compresseurs pour batterie, avec un caractère bien à lui ! Les réglages quant à eux sont ultras simples, Threshold (Seuil), Compression (Ratio) et Output Gain (Volume de sortie). Le DBX 160 est le premier compresseur VCA à transistor produit dans les années 70. Cette machine est d’une efficacité redoutable, sur les percussions, voix, guitares…
De plus Waves a eu la bonne idée de lui rajouter une fonction M/S (Middle / Side) pour permettre son utilisation en mastering. Un nouvel outil dans l’arsenal des compresseurs !

Waves dbx 160 Compressor / Limiter : Émulation du DBX 160

Waves Smack Attack : Transient shaper

Le plug-in Waves Smack Attack est un Transient Shaper, c’est-à-dire un outil pour gérer les transitoires. Il peut fortement changer le caractère d’un son percussif en modelant les attaques. On peut ajouter du punch, du mordant, du sustain un très bel outil pour sculpter le son, modeler la dynamique, serrer ou élargir les ondes sonores d’un beat.

Waves Smack Attack : Transient shaper

CLA EchoSphere : Reverb à plaque + Echo Slap

Le CLA EchoSphère est conçu par le célèbre mixeur Chris Lord-Alge. C’est un mélange de Slap (écho) et réverbération à plaque. Basé sur les réglages favoris de Chris pour mixer ses voix. Les deux effets peuvent se combiner en série en parallèle ou être utilisé à l’unité.

CLA EchoSphere : Reverb à plaque + Echo Slap

Arturia JUN-6 : Chorus du Roland Juno

L’Arturia JUN-6 est une émulation du chorus des synthétiseurs Roland Juno. Un effet créatif doté d’une très belle et large image stéréo.

Arturia JUN-6 : Chorus du Roland Juno


Pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *