neil godding microphones
On

Les différents types de microphones

Les différents types de microphones

Il existe deux grands types de microphones, les micros électrodynamique (ou dynamique), et les micros électrostatique (ou statique). Dans cet article nous allons détailler leurs spécificités, leur fonctionnement et leurs domaines d’application. Qu’est-ce que la directivité ? Pourquoi utiliser un micro plutôt qu’un autre sur une source ? Quel micro pour quel instrument ?


Les microphones Dynamiques

Les microphones dynamiques sont des micros à bobine mobile. Le fonctionnement est l’inverse de celui des haut-parleurs. L’onde sonore (source : voix, instrument) vient exercer une pression sur un diaphragme qui se déplace, et entraîne avec lui une bobine qui est monté autour d’un aimant. Ainsi le mouvement de la bobine autour de l’aimant va générer un courant électrique correspondant à l’onde sonore de la source. De part sa conception mécanique le microphone dynamique sera moins précis qu’un micro à condensateur. En effet le diaphragme d’un micro dynamique devra avoir une épaisseur suffisante pour faire déplacer la bobine. Les capsules des micros statiques pourront être beaucoup plus fine.

Continue reading →
mastering
On

Le mastering c’est quoi ? Ca sert à quoi ?

Le Mastering

Souvent un peu flou dans la tête des non-initiés, le mastering est une étape cruciale souvent incomprise par le commun des mortels. Alors le mastering c’est quoi ?

Le mastering est l’ultime étape de la production audio. Il s’apparente à la couche de verni sur un tableau, à la cerise sur le gâteau, c’est la finition du titre ou de l’album. A la différence du mixage le traitement audio s’effectue sur le fichier stéréo du morceau et non en multipistes (basse, batterie, guitare…). Nous travaillons sur l’ensemble du morceau après mixage. Il est à cette étape souvent trop tard pour gérer les problèmes de niveaux (voix sous-mixé, claviers trop fort…). Il permet dans le cadre d’un album d’harmoniser les différents morceaux de leur donner la même couleur sonore, la même impression de volume et de dynamique.

Continue reading →
Enceintes de monitoring
On

Les enceintes de monitoring de studio, quelques conseils !

Ce deuxième article est la suite de Pourquoi est-il difficile d’obtenir le son d’un studio d’enregistrement pro en home studio ?
Après l’importance des musiciens (Primordial) et de la Pièce de Mixage dit Control Room. Nous allons parler du choix et de la positon des enceintes de monitoring. Effectivement nous ne pourrons pas faire de bon enregistrements, de bon mixages ou de bon mastering avec de mauvaises écoutes.

Continue reading →