compresseur

Quel amateur de son n’a pas rêvé d’avoir toutes ces beaux compresseurs dans son studio ou home studio ? Seulement c’est cher très cher. Grace au numérique nous pouvons désormais avoir sous la main la plupart de ces machines les plus mythique pour un coût « dérisoire ». Avec toute la souplesse que nous laisse le numérique. Nous n’allons pas relancer le débat analogique vs numérique, les émulations sont pour avoir comparé très proche, de ce que l’on peut obtenir en analogique (grain, couleur, dynamique). Ce n’est pas pour rien qu’un nombreux grands ingés son sont passés au numérique. Voici une sélection pour vous de 10 très bons compresseurs numérique en plug-in pour votre séquenceur favori  :

1. CLA-76 Compresseur / Limiteur

compresseur cla 76 waves
compresseur cla 76 waves

Un des plus grand compresseur de tous les temps, réplique de l’indémodable 1176 de Urei (Universal Audio). Un compresseur limiteur FET très efficace avec temps d’attaque très rapide, un must sur les caisse claire, mais reste à l’aise dans toutes les situations. Des compressions les plus douces au plus extrêmes. Essayez le fameux mode « all boutton » vous entendrez jusqu’où peut aller cette bête en terme de compression et saturation extrême. Fabuleux ! 


2. CLA-2A Compresseur / Limiteur

compresseur cla-2a waves

Voici une émulation du fameux Teletronix LA2 sortie en 1965. Une compression très naturelle, avec atténuateur opto électronique, qui permet une réduction de gain instantanée sans augmentation de la distorsion harmonique. Très peu de réglage gain d’entrée et compression, simple et terriblement efficace. Un must pour les voix, guitare acoustique, instruments acoustiquse en général.

3. API 2500

compresseur api 2500 waves

Le API 2500 est une très belle machine très polyvalent qui fonctionne sur a peu près tout, allant des compressions douces à extrêmes. La section tone est intéressante et permet de changer la couleur, la présence, l’aspect plus ou moins vintage. Il faut expérimenter. Les autres réglages sont classique, attack (attaque), release (relachement), ratio (taux), threshold (seuil). Le compresseur fonctionne aussi en sidechain. Une bête de compression qui vous sortira de pas mal de situation !

4. CLA-3A Compresseur / Limiteur

compresseur cla-3a waves

Un autre compresseur optique le LA 3A. Il se situe quelque part entre ses prédécesseurs LA 2A et le 1176 de Universal Audio. Certainement moins discret que le LA 2A, avec un peu plus de mordant, moins agressif qui le 1176 tout de même. Personnellement, je l’adore sur les guitares acoustiques, électriques et basses. Un son vintage a souhait, une très belle couleur sonore !

5. Sonnox Oxford Dynamics Native

 sonnox oxford dynamics

Voici, non pas cette fois une émulation, mais un compresseur très polyvalent, transparent, versatile et musical. En terme graphique ça en jette moins à la vue, mais le son est vraiment là. Sonnox produisent des plug-in d’une efficacité redoutable ! Le compresseur fonctionne en side-chain pour de superbes effets de pompage.

Leave a Reply