Enceintes de monitoring

Ce deuxième article est la suite de Pourquoi est-il difficile d’obtenir le son d’un studio d’enregistrement pro en home studio ?
Après l’importance des musiciens (Primordial) et de la Pièce de Mixage dit Control Room. Nous allons parler du choix et de la positon des enceintes de monitoring. Effectivement nous ne pourrons pas faire de bon enregistrements, de bon mixages ou de bon mastering avec de mauvaises écoutes.

La qualité de l’écoute

Le choix des enceintes de monitoring

Les enceintes de votre Macbook (même pro) ou de votre I Phone ne sont pas des références, même si c’est Apple. Ni même celles de votre chaîne hifi (Heu non ça, ça n’existe plus)

Le choix des enceintes de monitoring est donc primordial, et comme pour la Control Room sa réponse à la fréquence doit être la plus linéaire possible. Avec des aigues définis, des basses précises qui permettent d’entendre le plus de détails possible. On doit pouvoir différencier chaques instruments, avoir une panoramique large et une profondeur avant arrière. Et oui on peux avoir tout cela avec juste deux enceintes de monitoring de bonnes qualités.

Je vous conseille d’écouter un ou deux morceaux de références sur vos enceintes de monitoring. Des morceaux que vous connaissez très bien,  dont vous aimez le son. Vous devriez entendre des détails que vous n’entendriez pas avec vos haut-parleurs habituels. Il est obligatoire de mixer, de réécouter des prises de son ou de masteriser sur de bonnes enceintes de monitoring. Il est juste question d’entendre ce que l’on est en train de faire, logique non ?!

Pour ma part j’aime bien écouter 15 step de Radiohead, un mélange de clarté chaleur et dynamique ou Videotape du même album pour le son de piano splendide. Tout l’album est sublime tant au niveau sonore que composition. Dans un autre registre Love Song (reprise de The Cure) par Adèle. Je trouve le mixage somptueux, les musiciens exceptionnels. On entend chaque détails des guitares acoustiques. Aux début du morceau, quand les guitaristes ne jouent pas, les micros ne sont pas coupés si on écoutes bien on les entend bouger (Pas sur ton téléphone on a dit !).

Cela donne un côté vivant et très chaleureux au morceau, et quand la batterie rentre, la dynamique de l’ensemble est juste magnifique. Le tout reste très clair, très distinct. Une référence de sonore selon moi ! Pour les morceaux rock, l’album éponyme de Rage Against The Machine est très bien produit. Une puissance incroyable, très live brut,  là aussi de grands musiciens. Je ne vais pas m’étaler j’ai bien d’autres références, ça pourrait me prendre un article entier. C’est une histoire de goût aussi, n’hésitez pas à m’en citer d’autres en commentaire.

Revenons en à notre sujet principale,  donc je vous conseillerais une paire d’enceintes actives deux ou trois voies. C’est à dire avec un amplificateur intégré. C’est plus simple ça fait moins de câblage, aucun problème de compatibilité du couple ampli/enceinte. Bref moins de prise de tête et ça fonctionne très bien.

10 enceintes de monitoring de référence :

Classé par ordre de prix / prix de l’enceinte à l’unité

  1. Adam T7V (199€)
  2. Adam A3X (259€)
  3. Focal Alpha 80 (349€)
  4. Genelec 8020 DPM (395€)
  5. Dynaudio BM5 MKIII (398€)
  6. Genelec 8030 CP (529€)
  7. Adam A7X8 (555€)
  8. Neumann KH 120 A (599€)
  9. Focal Shape 65 (699€)
  10. PSI Audio Active 14M (999€)

 

3 Caissons de basse :

Le caisson de basse peut être utile pour mieux travailler dans les très basses fréquences. Ils descendront à une trentaine de Hz alors que les enceintes de proximitées descendront vers 40Hz 50Hz

/!\  uniquement si votre pièce est traité acoustiquement contre le problème lié aux basses (voire article précédent)

  1. Adam Sub 7 (399€)
  2. Genelec 7040 (599€)
  3. Dynaudio 9S (885€)
  4. Neumann KH 750 DSP (1299€)

 

Monitoring control / Contrôleur de Volume

Qui dit enceintes de monitoring actives dit controleur de monitoring, gestion du volume des enceintes. Indispensable si vous n’avez pas de table de mixage et que vous mixez tout en numérique. Le choix n’est pas facile et peut dépendre de votre configuration, convertisseur, carte son, sortie numérique ou analogique. N’hésitez pas à laisser votre configuration en commentaire de cet article et je pourrais vous aiguiller. Privilégiez encore une fois la qualité. Il ne sert a rien d’avoir une paire d’enceinte a 2000€ avec un contrôleur à 5€, ça n’a pas de sens.

 

Purement analogique (Entrée XLR Stéréo / Sortie monitor Stéréo XLR)

En sortie de votre convertisseur ou interface audio

  1. Palmer Monicon L (158€) Entrées Jack RCA ou XLR / Sortie Casque
  2. SPL Volume 2 (399€) Simple et efficace Entrée XLR

 

Numérique Analogique ( Avec convertisseur D/A sortie monitor stéréo)

  1. Focusrite Scarlett Solo 3eme Gen (109€) Pour les minis budgets / Entrée USB + 2 entrées micro et instrument / Sortie casque
  2. Steinberg UR242 (189€) Pour les minis budgets / Entrée USB ou line jack + 2 entrées micro et instrument / Sortie casque
  3. Audient iD22 (359€) Entrées numeriques  USB, SPDIF ou ADAT + 2 entrées micro et instrument / Sortie casque
  4. SPL Crimson (699€) 4 Entrées Jack, USB + 2 preamp micro / 2 Sorties casque, 2 Sorties monitors
  5. RME ADI 2-FS (699€) Entrée analogique XLR, Numerique SPDIF ou ADAT / Sortie casque
  6. Universal Audio Apollo Twin USB Duo (899€) Entrées numériques USB, SPDIF ou ADAT / Sortie casque + entrées micro instrument
  7. Dangerous Music Source (999€) Excellents convertisseurs Entrées numérique USB AES/SPDIF ou analogique XLR sortie casque, 2 sorties monitors

Le choix dépend donc de vos besoins, conversion ou non, préampli micro ou non, attention avec les convertisseurs premier prix !! Et ne prenez pas plus que vos besoin, tout se paie pas la peine de payer des préamplis micro ou convertisseurs si on a besoin uniquement de la gestion purement analogique du volume. A prix égal vous aurez donc une meilleure qualité avec ceux qui en font le moins !

 

Le placement des enceintes de monitoring :

Le placement des enceintes de monitoring est essentiel. Et oui derrière on entend moins bien ! Vous aviez remarqué ?! Les haut-parleurs doivent former un triangle equilaterale avec vous pour avoir une bonne image stéréo équilibré. Et la hauteur de votre oreille doit se situer entre le tweeter et le boomer, comme sur les illustrations ci dessous

positionnement-stereo

audiodesignlabs.com

hauteur écoute tweeter

audiodesignlabs.com

Soit vous placez vos enceintes de monitoring contre le mur (favorise les basses), soit à plus d’un mètre. Entre ceux deux distances vous aurez inévitablement des problèmes dans les basses fréquences. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques pour garder l’article claire.

 

Alors où poser ses enceintes de monitoring ?

S’il vous plaît ne faites pas l’erreur de poser vos enceintes de monitoring sur votre joli meuble de studio ou sur votre bureau. L’énergie transmise par les enceintes va se diffuser dans votre mobilier, amplifier certaines fréquences, vibrer, faire caisse de résonance. Enfin bref toutes sortes de problèmes peuvent en découler. Nous, nous voulons entendre le son de nos enceintes de référence. Alors alors ?

Alors simplement sur des pieds dédiés, mais pas n’importe lequel. Peu de personnes savent que les pieds ont aussi une influence sur le son. Ils ne doivent pas transmettre l’énergie des basses fréquences au sol ou à votre mobilier. Les pieds ou supports vont donc devoir être lourds, lestés au sable par exemple, pour absorber l’énergie au maximum, et découplé du sol. Nous préférerons ici poser les pieds d’enceintes sur une dalle béton lourde, ou quelque chose de solide qui ne rentre pas en résonance, sur une caisse de guitare c’est déconseillé !!!

 

Quelques modèles de pied d’enceintes de monitoring sérieux

 

Support d’enceintes de bureau découplage  

J’aime mieux des pieds posés au sol mais si on a pas trop le choix

 

Pieds d’enceintes au sol

 

Et le casque dans tout ça ?

L’utilisation du casque n’est pas recommandé en mixage, encore moins en mastering. Il pourra éventuellement être utilisé si votre pièce est vraiment mauvaise. Je conseillerais alors le Sennheiser HD-650, excellent casque de référence ouvert et confortable à longue écoute !

Quelques conseils simple à mettre en oeuvre

  • Placement des enceintes en triangle équilatéral
  • Hauteur des enceintes au niveau des oreilles entre le tweeter et le boomer
  • Avoir une bonne paire d’enceintes
  • Sur de vrais pieds
 

Conclusion

Il parait logique qu’avoir de bonnes enceintes de monitoring pour faire du son est primordial. Seulement trop de gens préfèrent investir dans un super micro, ou un nouveau plug in. Seulement si nous ne pouvons pas entendre correctement ce que l’on enregistre, ce que l’on mix, nous pouvons bousiller le son son du super micro en question, ça serait domage. Les enceintes de monitoring sont donc une des premières choses à avoir pour travailler sérieusement, il ne nous viendrait pas à l’idée de faire du traitement photographique ou vidéo avec la moitié des pixels mort sur un écran pourrave. Voilà ce que l’on fait avec des enceinte de d’ordinateur.

Vous me direz de grands ingé son ont mixés des albums sur des enceintes plutôt moyenne. Effectivement nos oreilles s’habituent aux défauts de la pièce et des enceintes. Ils connaissent par cœur les failles de leur système et ont une très grande expérience. Il vaut mieux toujours partir sur de bonnes bases, on est d’accord j’en suis sûr. Et vous, avez-vous d’autres conseils quand aux choix et au placement des enceintes ?


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5 thoughts on “Les enceintes de monitoring de studio, quelques conseils !

  1. Bellemère Damien

    Bonjour. Voila, j’ai acheté des enceintes de monitoring Yamaha HS 5 MP, avec contrôle de la pièce. Actuellement je mix avec un casque de studio AKG K 361, et je test aussi sur une enceinte Marshall 120 watt blue booth, et sur un mac book air 2020. Le mix est équilibré à moitié volume autant dehors que dans la pièce ou je mix de 15 m2 (chez moi je fais autrement et ça le fais pas mal) mais la quand on envois la musique que j’ai crée pour la chorale de ma copine (Une vingtaine de choristes) dans une grande pièce de 80 m2 à peu près et qu’on pousse à fond on entend que la basse! et quasiment rien d’autre. Les instruments son boite à rythmes(batterie), guitares (3), et basse de la boite à rythme. Est ce que ces enceintes vont arranger mon problème.
    Merci de ta réponse et peut être à bientôt. Cordialement du coeur. Dam

  2. Damien Bellemere

    Re voila c’est encore moi. J’ai finalement résolu le problème de basse qui flinguais tout le mix, c’étais parceque l’enceinte étant basse reflex et qui était placée contre un obstacle face arrière augmentait considérablement les basses voila. Problème réglé.
    Merci quand même pour ce site et les services proposé à tarif raisonnable.
    Cordialement et de tout coeur. Dam

    1. Piège à Rêves

      Bonjour Damien,
      Très bien si tu as résolu ton problème.
      N’hésite pas si tu as d’autre questions.
      Bonne journée.

      Mikaël

  3. Bernard Gonzalvez

    Bonjour, je suis à la rechercher d’enceintes de monitoring, je dispose de la scarlett 18i8 et le Presonus monitor station v2, que me conseillez-vous pour utiliser sur les 2 appareils en priorité sur la Presonus et par défaut sur la scarlett ?
    Merci
    Cordialement
    Bernard

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